10 comptes Instagram qui nous rendent fiers d’être Canadiens
Texte: Daniel Baylis
Avec ses montagnes escarpées, ses prairies en mosaïque et ses littoraux spectaculaires, le Canada est une perle pour les photographes paysagistes, où même le plus amateur des nouveaux adeptes de photographie peut croquer de superbes images.
Nous adorons suivre ces dix comptes Instagram. Pas seulement pour la beauté des photos qui y sont publiées, mais parce que les photographes qui les tiennent livrent aussi un message sous-jacent; reconnaissance pour la nature, valorisation de la diversité et convictions empreintes de courage. En réponse à tous ces comptes Instagram qui nourrissent des aspirations, ceux-ci sont d’une véritable inspiration.
Allez, régalez-vous!
Mel Vogel
Mel traverse, seule et à pied, le Canada sur le Sentier Transcanadien. Elle croit que nous avons tous un talent particulier, et le sien est la capacité de s’adapter au changement et de partir dans de nouvelles directions. Ses photos et vidéos témoignent d’une aventure de cette nature.
Aidan Beckett
Aidan est lui aussi en train de traverser le pays à pied. À 21 ans, il rapporte des moments remarquables comme cette fois où le craquement d’une aurore boréale est venu fendre la nuit alors qu’il campait aux côtés d’un orignal. Dans sa bio, une carte illustre les sections du Sentier qu’il a parcourues. Il espère compléter sa traversée en 2020.
Martin Lortz
Photographe et auteur professionnel, Martin travaille au «Studio plein air» et présente une sélection de photos prises en Ontario qui mettent généralement en vedette des lieux d’une beauté inouïe auxquels ont peut accéder en vélo de montagne… en utilisant son bon sens. Un compte qui ravira également les amateurs de pêche et de moto!
Tea and Bannock
La prémisse de Tea and Bannock est simple: offrir un endroit sécuritaire où discuter du travail, de l’interprétation des œuvres et de l’inspiration des femmes autochtones photographes. Mu par l’idée qu’on accomplit davantage quand on se rassemble, le collectif derrière ce compte retrace les événements et carrières de ces femmes.
Brooke Willson
Installée à Canmore, petit village montagnard des Rocheuses, Brooke se dit elle-même assoiffée d’aventures et de voyages. Ses images des montagnes sont époustouflantes, et son compagnon canin, adorable. Sans oublier qu’elle porte des chaussures @KeenCanada – supporteur du Sentier Transcanadien!
Math Sparks
Math, un photographe québécois voyageant fréquemment à l’international, adore sortir de sa zone de confort… au point où il en a fait un mode vie. Les images qu’il nous rapporte proviennent, entre autres, de vastes paysages et de sentiers en régions sauvages.
Kevin Dunn
Aventurier officiel de la Saskatchewan, Kevin a la responsabilité de partager la multitude d’éléments qui font du grenier à céréales du Canada un endroit si magnifique. Et il fait un excellent travail. À elles seules, ses photos de paysages nous donnent envie de réserver immédiatement un siège dans le prochain avion pour les Prairies. Pour y atterrir avant le coucher du soleil, s’il vous plaît.
John Marriott
John compte parmi les photographes canadiens de vie sauvage les plus accomplis. Cet Albertain est reconnu partout au monde pour ses images saisissantes de loups, d’ours, et d’autres animaux d’ici, et son travail a paru dans le National Geographic, le Canadian Geographic et dans plusieurs autres magazines de vie sauvage.
Brendan Kelly
Passant de Terre-Neuve à l’Île-du-Prince-Édouard et vice-versa, Brendan met en valeur la faune et la flore de la région de l’Est du Canada. Sur son profil Instagram, le jeune homme déclare: «Nous devons protéger l’environnement pour les êtres à naître et pour ceux qui ne peuvent pas parler.» L’avenir est peut-être entre bonnes mains?
Dan Duerden
Ce professeur de la côte ouest a un objectif: amener les gens à être heureux, en santé, éveillés et dehors (voilà une mission qui tombe dans nos cordes!). Dan rapporte ses photos de paysages en bord de mer, de sommets de montagnes et d’aventures à l’étranger.