Un message de
Eleanor McMahon
Présidente et chef de la direction de Sentier Transcanadien

« Les sentiers ont un moyen de rassembler des personnes de tous horizons, nous rappelant que nous faisons partie de quelque chose de plus grand que nous-mêmes. »  — Traduction libre de « On Trails : An Exploration »  Robert Moor 

Au cœur de notre mission se trouve la conviction que le Sentier Transcanadien est pour tous. Alors que nous réfléchissons aux réalisations de cette année, les mots de l’auteur Robert Moor résonnent profondément en nous. Les sentiers, avec leur habileté de rassembler les personnes, servent de fil conducteur pour tisser des communautés en une tapisserie d’expériences partagées, de buts et de sentiment d’appartenance. 

En partenariat avec plus de 500 groupes de sentiers avec lesquels nous avons le privilège de travailler, nous sommes fiers de jouer un rôle dans l’amélioration des sentiers locaux à travers le Canada, et de la qualité de vie et le bien-être des Canadiens et Canadiennes. Cette année, nous avons fait des progrès remarquables, ce qui réaffirme notre engagement de relier les Canadiens et Canadiennes et d’améliorer l’expérience de sentier à l’échelle nationale. Notre programme de financement des sentiers investit le financement reçu du gouvernement du Canada, par l’entremise de Parcs Canada; et en 2022, nous sommes ravis d’avoir investi 3 M$ dans des projets de sentiers dans des communautés à travers le pays.  

Notre travail de favoriser la croissance du tourisme a résulté à des partenariats significatifs. Nous sommes fiers de signer des accords avec les deux organismes nationaux de tourisme de premier plan : Destination Canada et l’Association touristique autochtone du Canada. Ces collaborations amplifieront nos efforts de promouvoir le Sentier comme étant une destination de classe mondiale, illustrant le riche patrimoine culturel et les merveilles naturelles que le Sentier a à offrir. À l’automne de l’année 2022, nous étions fiers d’annoncer un nouveau partenariat touristique binational des Grands Lacs entre l’Ontario et l’état du Michigan qui tirera parti de la nouvelle infrastructure pour les cyclistes et les piétons, laquelle fera partie du nouveau point de passage international Gordie Howe entre Windsor et Detroit. Ce partenariat permettra d’étendre notre réseau et favoriser le développement d’expériences de tourisme de sentier, ainsi englobant le nouveau parc urbain national en construction en ce moment à Windsor; à cela s’ajoutent les attractions et les expériences le long du sentier Iron Belle de 3 500 km qui traverse le Michigan. Cette initiative permettra de renforcer les liens transfrontaliers, de promouvoir le tourisme durable et d’offrir de nouvelles possibilités pour le tourisme de sentier entre nos deux pays. C’est une première étape excitante avec un potentiel énorme de développement économique que nous espérons étendre à d’autres points de passage frontaliers.  

Notre engagement à la responsabilisation et l’implication des jeunes est démontré par le succès de notre programme Bâtisseurs de sentiers de demain. Le programme Bâtisseurs de sentiers de demain a récemment été lancé pour veiller à ce que nos organisations de sentiers locales disposent de mains et de cœurs dont ils ont besoin pour soutenir le Sentier Transcanadien dans les années à venir. Afin d’assurer que nos organisations principalement dirigées par des bénévoles aient les ressources nécessaires, nous offrons des occasions enrichissantes d’emploi et de formation aux jeunes pour développer des compétences en matière de leadership, de favoriser un lien avec la nature et d’apprendre au sujet du développement et de l’entretien des sentiers. 

L’une des histoires les plus réconfortantes de l’année a été le périple incroyable de Melanie Vogel qui a parcouru la totalité du Sentier Transcanadien sur une période de cinq ans. Pendant que Mel traversait le sentier pancanadien, elle a partagé son périple sur les réseaux sociaux, et sa détermination et sa résiliation servent à titre d’inspiration pour nous tous. De plus, sa réalisation nous rappelle les liens profonds et transformateurs qui peuvent être forgés grâce au Sentier et la joie immesurable qu’il procure aux individus et aux communautés. Merci, Mel, de nous inspirer!  

J’ai le plaisir d’annoncer que Sentier Transcanadien a remporté l’appel d’offres pour accueillir la Conférence mondiale des sentiers de 2024, à Ottawa. Cet événement prestigieux rassemblera les amateurs et amatrices de sentiers, les experts et les parties prenantes du monde entier pour échanger des connaissances, partager les meilleures pratiques et façonner l’avenir du développement des sentiers. À titre de chef de file du secteur des sentiers au Canada, notre désir est de partager nos connaissances, nos compétences et nos habiletés avec les organisations au Canada et dans le monde entier, et également apprendre d’eux. Nous attendons avec impatience de pouvoir partager plus d’informations à propos de cet excitant événement dans les mois à venir.  

Enfin, un point important pour nous, constructeurs et constructrices des capacités et défenseurs et défenseures, s’avère la manière dont les changements climatiques, les inondations sévères et les incendies de forêt, ont un impact sur notre réseau de sentiers, sur les communautés que nous servons, et comment nous répondons. En 2021, un phénomène météorologique violent en Colombie-Britannique a causé des dommages importants à un tronçon du Sentier de 70 kilomètres et 25 ponts ont été détruits. Nous poursuivons de travailler avec le gouvernement de la Colombie-Britannique sur des solutions qui pourront rediriger le Sentier afin d’éviter les impacts de futurs phénomènes météorologiques violents.   

Les inondations sévères au Québec, et plus récemment en Nouvelle-Écosse, ont causé des affouillements et des dégâts importants au Sentier, avec certains tronçons du Sentier maintenant fermés. Alors que les dégâts sont en cours d’évaluation, nous soutenons nos groupes de sentier et nos partenaires par l’intermédiaire du Fonds de soutien d’urgence climatique. À moyen et long terme, nous plaiderons avec nos partenaires en faveur d’investissements pour le Sentier qui rétabliront les voies critiques sur lesquelles les gens comptent pour leur santé physique et mentale, et les communautés pour leur contribution aux économies locales. Parallèlement, nous poursuivrons notre travail d’apporter nos connaissances, nos compétences et nos habiletés à la tâche de mieux reconstruire pour veiller à ce que les sentiers soient capables de résister aux futurs phénomènes météorologiques et continuerons de soutenir la faune et la biodiversité qui sont essentielles à la préservation de la nature et de la qualité de vie.  

Alors que nous réfléchissons à cette année exceptionnelle avec ses occasions favorables et ses défis, il est gratifiant de savoir que le Sentier Transcanadien continue d’être un catalyseur de changement positif pour lier les personnes à la nature, et les uns et les unes aux autres, et d’unir les communautés à travers notre pays vaste et diversifié.  

Tournés vers l’avenir, nous sommes enthousiastes par les possibilités qui s’offrent à nous. Nous continuons d’investir dans le développement des sentiers, l’accessibilité et l’intendance pour veiller à ce que le Sentier Transcanadien reste un bien précieux pour les générations futures.  

Nous sommes dévoués dans notre travail portant sur renforcer nos partenariats et nos collaborations, forger de nouvelles alliances qui stimuleront l’innovation et permettre une croissance durable. Et nous nous réjouissons de continuer à favoriser les relations et partager des connaissances, aux niveaux local et national, pour rassembler les secteurs des sentiers et du tourisme et ainsi favoriser la croissance économique.  

Cette année a été une année remarquable de progrès, de croissance et de collaboration et je suis immensément fière de ce que nous avons accompli. Aucune de nos réalisations n’aurait été possible sans le soutien et la persévérance de nos conseils d’administration, notre personnel dévoué, nos bénévoles incroyables, nos partenaires — y compris nos gouvernements à travers le Canada — nos généreux donateurs et généreuses donatrices, et tous ceux et celles qui fréquentent notre sentier pancanadien dans les communautés à travers le Canada.  

Merci à vous tous! J’attends avec impatience de travailler avec vous dans les mois et les années à venir.  

Au plaisir de vous voir sur le Sentier! 

– Eleanor McMahon

Merci