Contexte
Sentier Transcanadien a pour mission de relier la population canadienne, les visiteurs et les visiteuses, au moyen d’activités accessibles et inclusives en plein air. À cette fin, Sentier Transcanadien dispose d’un volet de financement pour soutenir les projets et les initiatives visant à accroître la diversité, l’équité, l’inclusivité et l’accessibilité (DEIA) le long du Sentier.
Admissibilité
- Toutes les demandes doivent satisfaire aux critères généraux d’admissibilité énoncés à la section 2 de la structure du Programme de financement des sentiers.
- Les demandes doivent satisfaire aux exigences des normes, codes, règlements administratifs et autres règlements afférents au projet et en vigueur dans la région.
- Les personnes qui présentent une demande doivent fournir une preuve valide d’assurance responsabilité civile couvrant le tronçon du Sentier ciblé par le projet.
- Les personnes qui présentent une demande doivent remplir le questionnaire d’admissibilité au début du formulaire de demande, et fournir toute information supplémentaire nécessaire.
- Les personnes qui présentent une demande doivent s’engager à cartographier leur sentier pour l’accessibilité. La réalisation de cette cartographie n’entraîne aucun coût additionnel à la personne qui présente une demande, cependant, elle devra soutenir le processus en aidant à identifier le ou la cartographe, en fournissant des informations sur le sentier et en accompagnant le ou la cartographe. Sentier Transcanadien prendra en charge la totalité des coûts liés à l’embauche d’un ou d’une cartographe.
Soutien financier
Planification organisationnelle
Sentier Transcanadien peut fournir un soutien financier, soit jusqu’à concurrence de 35 % du montant des dépenses admissibles, pour la planification organisationnelle, les études ou la formation. La contribution maximale pour ces types de projets est de 20 000 $.
Projets et caractéristiques d’accessibilité au Sentier
Sentier Transcanadien peut fournir un soutien financier pour la planification et l’exécution d’un projet concernant le Sentier, y compris l’amélioration de l’accessibilité et l’ajout de caractéristiques d’accessibilité. Ce financement est fondé sur un pourcentage des dépenses admissibles. La contribution maximale est de 35 % du total des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 50 000 $.
Exemples de projets admissibles
Planification, études et formation
- Évaluation de l’accessibilité au sentier
- Élaboration du plan de DEIA
- Examen du réseau de sentiers (p. ex., noms des sentiers)
- Atelier sur la DEIA à l’intention des membres du conseil d’administration
Projets de sentier
- Amélioration de l’accès au sentier :
- Élargissement et corrections du sentier
- Remplacement des barrières d’accès et chicanes
- Réfection des promenades ou de ponts, de façon à satisfaire aux normes d’accessibilité
- Bancs et éclairage
- Caractéristiques d’accessibilité :
- Tactile elements
- Éléments tactiles
- Cordes de guidage
- Jardins sensoriels
- Installation de surface temporaire favorisant l’accessibilité (p. ex., tapis Mobi-mat®)
- Systèmes de guidage (y compris des visites audio) pour les usagers de sentiers aveugles ou ayant une déficience visuelle
- Établissement d’un programme local qui aidera les personnes handicapées à accéder au Sentier et à l’utiliser
- Améliorations en matière de DEIA :
- Projets qui éliminent les obstacles à l’inclusivité et en font la promotion dans le réseau de sentiers