George Lafond

Directeur, conseil d’administration
de Sentier Transcanadien
Colombie-Britannique

George E. Lafond est un conseiller stratégique. Il travaille principalement avec des entreprises, des établissements d’enseignement et des organisations sociales et culturelles. Avant la présente, son expérience récente comprend celui de commissaire aux traités de la Saskatchewan, pour lequel il a été mandaté en 2021 par le gouvernement du Canada. Ses responsabilités à titre de commissaire aux traités incluaient l’éducation publique, la convocation et le dialogue neutres avec les parties aux traités, et la résolution durable du conflit en ce qui concerne les droits et les responsabilités liés aux traités. Il a été reconduit à ce poste en 2014, pour un total de deux mandats qu’il a complétés en 2016. M. Lafond a accompli un travail de longue haleine pour promouvoir et soutenir les efforts de développement économique menés au niveau local et communautaire.

Dans ses capacités actuelles de conseiller aux entreprises, M. Lafond couvre un large éventail de secteurs qui comprennent à la fois des entreprises en phase de démarrage et des sociétés établies. Il est membre du conseil d’administration des organismes suivants : Protein Industries Canada, un pôle mondial d’innovation fondé pour croître les possibilités de collaboration et de co-investissement dans des projets susceptibles de transformer les secteurs de l’agriculture et de la transformation alimentaire au Canada ; PLATO, une entreprise destinée à la mise à l’essai de logiciels se consacrant à l’élimination des obstacles auxquels se heurtent les populations autochtones par la formation et l’emploi significatifs au sein de la main-d’œuvre technologique du Canada ; et Hudbay Minerals Inc., une société minière diversifiée possédant des actifs à long terme en Amérique du Nord et du Sud.

Dans le secteur de l’éducation, M. Lafond a travaillé à titre de conseiller au président du Saskatchewan Indian Institute of Technology. Il a participé à la création d’un accélérateur d’innovation, le premier de ce type en Saskatchewan. Pawâcikêwikamik, un mot cri des plaines qui signifie « une loge qui soutient ceux qui rêvent », est dévoué à l’épanouissement de l’entrepreneuriat et l’innovation autochtone en Saskatchewan. De plus, il conseille le « Headwater Learning Solutions’ Indigenous Education Initiative: Vision 2032 ». Cette initiative s’aligne directement avec les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et s’appuie sur une approche fondée sur la recherche et les données probantes. Parmi ces efforts, l’initiative a établi des partenariats avec des communautés autochtones afin de démontrer que la transformation des systèmes d’éducation peut fondamentalement modifier le chemin des jeunes autochtones sur les réserves.

Les rôles additionnels de conseiller qu’occupent M. Lafond incluent les suivants : conseiller spécial de Deep Earth Energy Production Corp. en Saskatchewan, qui prévoit être la première installation canadienne de production d’énergie géothermique d’origine entièrement naturelle ; membre de Groupes consultatifs de la Défense ; membre du conseil d’administration de Sentier Transcanadien ; membre publique du Conseil national des médias du Canada et membre du conseil consultatif de l’Institut d’études sur la Couronne au Canada.
M. Lafond est un citoyen de la Première Nation crie de Muskeg Lake, traité 6, en Saskatchewan. Il a longtemps travaillé avec sa communauté pour soutenir la réconciliation, le bien-être, le développement économique et l’innovation. M. Lafond et sa famille sont les fondateurs de « Alphonsine Lafond Fund for Innovation », une initiative philanthropique qui se consacre à la santé, au succès et au bien-être des jeunes femmes autochtones.

À la retraite de M. Lafond à titre de commissaire aux traités de la Saskatchewan en 2016, le compositeur primé Paul Suchan fut mandaté d’écrire une pièce en l’honneur de ses réalisations. La composition classique a été présentée lors d’une cérémonie au Gordon Oakes Red Bear Student Centre à l’Université de la Saskatchewan. M. Lafond a également reçu l’Ordre du mérite de la Saskatchewan, en 2016 et le Jubilé de platine de la reine Elizabeth II, en 2022.

George s’est joint au conseil d’administration de Sentier Transcanadien en 2020.