Programme de financement des sentiers : volet Communautés autochtones

Contexte

Sentier Transcanadien a pris un engagement formel envers la réconciliation et a créé à cette fin un volet de financement pour soutenir les initiatives et les projets menés par les communautés autochtones.

Remarque 

  • Ce volet est destiné aux projets qui mettent de l’avant la présence, l’histoire, les connaissances et la culture autochtones sur le Sentier Transcanadien.
  • Ce volet est destiné aux projets qui soutiennent la réconciliation avec les communautés autochtones.

Admissibilité

  • Toutes les demandes doivent satisfaire aux critères généraux d’admissibilité énoncés à la section 2 de la structure du Programme de financement des sentiers.
  • Les demandes doivent satisfaire aux exigences des normes, codes, règlements administratifs et autres règlements afférents au projet et en vigueur dans la région.
  • Les personnes qui présentent une demande doivent fournir une preuve valide d’assurance responsabilité civile couvrant le tronçon du Sentier ciblé par le projet.
  • Les projets doivent être menés par une communauté autochtone, ou par un groupe non autochtone qui travaille en étroite collaboration avec une communauté ou un groupe autochtone.

Soutien financier

Phases d’éducation, de planification et de consultation

Sentier Transcanadien peut fournir un soutien financier, soit jusqu’à concurrence de 35 % du montant des dépenses admissibles, pour l’éducation, la planification et les consultations. La contribution maximale pour ces types de projets est de 20 000 $.

Tous les projets qui reçoivent une contribution de Sentier Transcanadien doivent constituer l’amorce d’une phase de mise en œuvre; toutefois, l’offre d’une contribution pour cette phase ne garantit pas le soutien financier de Sentier Trans Canadien pour la phase suivante du projet.

Phases de mise en œuvre

Sentier Transcanadien peut fournir un soutien financier équivalant à un pourcentage des dépenses admissibles pour la phase de mise en œuvre d’un projet dans le cadre de ce volet. La contribution maximale pour ce type de projet est de 35% du total des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 50 000 $. 

Exemples de projets admissibles

The Speech Act à Winnipeg, au Manitoba. Crédit photo : Brook McIlroy

Projets admissibles

  • La préservation, la revitalisation et le renforcement de la langue autochtone par l’élaboration d’un lexique (p. ex. dans le passé : traduction du Sentier Transcanadien).
  • L’expression et la transmission culturelles par l’art, tout le long du Sentier (p. ex. dans le passé : le sentier des plantes médicinales traditionnelles).
  • L’engagement de la communauté et le partage des connaissances (consultation sur la conception de sentier ou la mise en œuvre, enseignements le long du sentier). 
  • L’éducation, la reconnaissance et la commémoration de l’histoire et de l’héritage laissés par la colonisation et les pensionnats, le long du Sentier (p. ex. : panneaux d’interprétation, éducation numérique, commémoration).

Administration 

  • Sentier Transcanadien collaborera avec les personnes qui présentent une demande pour faire en sorte que le processus de demande, l’entente de contribution et la structure de transmission de rapports soient conçus de manière à faciliter et à soutenir la bonne exécution du projet. Les modifications apportées au processus standard de Sentier Transcanadien peuvent comprendre :
    • Modification de la présentation de la demande et du mode de communication de rapports (p. ex. : rapport par téléphone).
    • Échéancier moins contraignant pour la remise de rapports (p. ex. : au lieu de produire des rapports en suivant un calendrier fixe, les groupes s’engagent à communiquer à Sentier Transcanadien, de façon régulière, l’avancement des travaux).
    • Échéancier de remise de rapports personnalisé en fonction des commentaires du groupe et de ce qui leur convient.
    • Seuils de financement adaptés à la capacité du groupe.

Merci