2001 à 2005
TROISIÈME PRÉSIDENT DU CONSEIL
- En 2001, Cecil Freeman a été nommé président du conseil d’administration de Sentier Transcanadien.
PROGRAMME À LA DÉCOUVERTE DU SENTIER
- De 2002 à 2005, grâce à un financement important de la Fondation Stephen R. Bronfman, 2 000 panneaux d’interprétation ont été installés le long du Sentier.
- Chaque panneau décrivait, en images et en texte, des aspects de la flore, de la faune ou de la géographie indigènes du tronçon du Sentier concerné.
- D’autres partenaires ont également joué un rôle essentiel dans la réussite du programme, en fournissant des informations et des photographies ainsi qu’en veillant à l’exactitude du matériel : le Musée canadien de la nature, le Centre pour la biodiversité et la biologie de la conservation du Musée royal de l’Ontario, le Royal British Columbia Museum et Ressources naturelles Canada (Service canadien des forêts).
QUATRIÈME PRÉSIDENT DU CONSEIL
- En 2003, David Ward a été nommé président du conseil d’administration de Sentier Transcanadien.
PAVILLON DE L’AMITIÉ
- Le 21 juin 2003, Journée nationale des peuples autochtones, un pavillon de l’amitié a été inauguré à North Vancouver.
- Il abrite l’œuvre de Darren Yelton, artiste et sculpteur de la nation Squamish. La sculpture de Darren, qui représente une grand-mère et un grand-père accueillants, invite à l’amitié sur le Sentier et le présente comme un lieu accessible à tous.
- Le pavillon représente le partenariat entre Sentier Transcanadien et les communautés des Premières Nations.
FINANCEMENT FÉDÉRAL DE 15 MILLIONS DE DOLLARS
- En 2003, le gouvernement fédéral, par l’entremise de Patrimoine canadien, a accordé au Sentier une subvention de 15 millions de dollars sur 5 ans pour soutenir les projets d’immobilisations liés à la construction du Sentier, pour assurer la planification et la coordination du développement du Sentier ainsi que pour établir des pavillons et de la signalisation le long du Sentier.
CINQUIÈME PRÉSIDENTE DU CONSEIL
- En 2005, Valerie Pringle a été nommée présidente du conseil d’administration de Sentier Transcanadien.
PROGRESSION DU SENTIER
- En 2005, le Sentier Transcanadien s’étendait sur 10 209 kilomètres.
- L’équipe s’est efforcée de terminer le tracé du sentier, en particulier dans les zones où il y avait une grande superficie de terre et une population clairsemée, et donc peu de personnes pour construire et entretenir le Sentier.
Notre histoire
L’histoire du Sentier Transcanadien tient du rêve et de la détermination. L’Albertain Bill Pratt et le Québécois Pierre Camu ont imaginé un sentier s’étendant d’un océan aux deux autres et reliant les Canadiens à la nature et les uns aux autres, à vitesse humaine. Le 14 décembre 1992, Sentier Transcanadien est établi comme organisme de bienfaisance enregistré.