20 juin, 2014

Le gouverneur général du Canada et Mme Sharon Johnston profitent du Sentier de la Confédération de l’Île-du-Prince-Édouard

Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a pris une marche sur le sentier de la Confédération du sentier Transcanadien de l'Île-du-Prince-Édouard le 15 juin dernier. Crédit : Sgt Ronald Duchesne, Rideau Hall (2014)

Dimanche dernier, les amateurs du sentier Transcanadien à l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) ont été gratifiés de la visite de deux partenaires du Sentier parmi les plus passionnés.

Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston, son épouse, se sont joint à la présidente et chef de la direction du sentier Transcanadien (STC), Deborah Apps, ainsi qu’à la nouvelle présidente d’Island Trails, Cathy Schaap, les membres du conseil d’Island Trails, Doug Murray et Barbara Trainor ainsi que l’ancien président du conseil d’Island Trails, Byrson Guptill, pour une marche sur le Sentier de la Confédération, tronçon du sentier Transcanadien, près de Montague.

Avec l’aide enthousiaste de la première (1re) troupe de Sparks et de Brownies de Montague, Son Excellence et Mme Johnston ont planté un chêne rouge, l’arbre officiel de la province, après avoir marché de l’intersection du Sentier avec la rue Shaws jusqu’à l’ancienne gare de la marina de Montague.

Allen Roach, ministre de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur de l’Î.-P.-É., l’honorable H. Frank Lewis, Lieutenant-gouverneur de l’Î.-P.-É., et le maire de Montague, Richard Collins – l’un des tout derniers champions municipaux du STC – ont aussi participé à la marche, ainsi que de nombreux bénévoles du STC et membres de la collectivité.

« Le Sentier de la Confédération de l’Île-du-Prince-Édouard et tronçon du sentier Transcanadien de notre province fait la fierté des Prince-Édouardiens. Nous étions très heureux d’accueillir ici Son Excellence et Mme Johnston, qui ont pu en faire par eux-mêmes l’expérience », commente Doug Murray.

Aujourd’hui, le sentier Transcanadien à l’Î.-P.-É. est raccordé à 93 %. Il le sera bientôt entièrement, faisant de l’Î.-P.-É. la deuxième province dans laquelle les tronçons du Sentier sont tous raccordés.

Actuellement, dans tout le pays, les tronçons du sentier Transcanadien sont raccordés à 75 %. Avec le soutien des bénévoles et des donateurs canadiens, le STC se consacre à relier complètement les 5 700 km de segments non aménagés du Sentier d’ici 2017, le 150e anniversaire du Canada.