28 novembre, 2023

Déclaration de Sentier Transcanadien à propos du Sentier de la Confédération à l’Île-du-Prince-Édouard

En tant que gardien du plus long réseau de sentiers au monde, Sentier Transcanadien est très fier de gérer et d’appuyer les corridors verts du sentier d’un bout à l’autre du Canada — y compris le Sentier de la Confédération de l’Île-du-Prince-Édouard — qui favorisent les utilisations non motorisées telles que le cyclisme et la marche, et d’en faire la promotion.

Le gouvernement provincial a récemment annoncé la mise en place d’un processus de consultation publique afin d’obtenir l’avis de la population à propos du Sentier de la Confédération. Au cours de cette consultation, certains ont évoqué l’idée d’autoriser les véhicules motorisés, y compris les véhicules tout-terrain (VTT), sur le Sentier. Nous avons participé au processus de consultation avec nos groupes de sentiers provinciaux et locaux et nous encourageons l’ensemble de la communauté des randonneurs à faire de même.

Sentier Transcanadien est un partenaire et un contributeur de longue date du Sentier de la Confédération. Depuis 1995, nous avons investi 2,5 millions de dollars dans le cadre de 55 projets et initiatives différents sur l’île.

Aussi, quelle est notre position? Nous plaidons pour que le Sentier de la Confédération demeure un corridor vert, ce qui signifie que nous aimerions que soit maintenue l’interdiction d’accès aux véhicules motorisés. Nous avons écrit au ministre des Transports pour lui faire part de notre point de vue et de nos inquiétudes en faisant valoir que toute modification à la politique actuelle aurait des répercussions négatives sur l’expérience des utilisateurs, sur l’infrastructure et sur la qualité du sentier et, par conséquent, sur le tourisme et le développement économique générés par le Sentier.

Notre récente étude sur les bénéfices associés au Sentier Transcanadien indique que, pendant leurs déplacements, les utilisateurs dépensent de l’argent pour des biens et des services liés à des activités récréatives actives, ce qui génère une activité économique supplémentaire dans les régions bordant le Sentier et soutient des emplois et des entreprises à l’échelle locale. Dans l’ensemble du pays, cette activité économique représente 13 milliards de dollars chaque année. En tant que système de corridor vert à l’échelle de la province, le Sentier de la Confédération (et les communautés qu’il traverse) joue un rôle important pour préserver ces bénéfices économiques. Autoriser les véhicules motorisés sur le Sentier de la Confédération risque de mettre en péril l’environnement vierge et paisible qui en fait un atout touristique de premier plan, entraînant au bout du compte la dégradation de l’expérience des visiteurs et menaçant les retombées économiques d’une industrie touristique florissante.

Nous craignons également que le fait d’autoriser les véhicules motorisés à circuler sur le sentier modifie de façon importante les besoins en matière d’entretien et les coûts correspondants, comme nous l’avons vu à d’autres endroits au Canada. En effet, il convient de tenir compte des répercussions de l’utilisation des VTT sur l’infrastructure du sentier afin de garantir qu’il demeure viable et sûr pour tous les utilisateurs.

En tant que partenaires dévoués, nous tendons la main aux dirigeants communautaires et aux décideurs de l’Île-du-Prince-Édouard pour faire en sorte que le Sentier de la Confédération demeure un espace harmonieux qui relie les gens à la nature, aux communautés et aux riches offres récréatives et culturelles de la province. Cependant, Sentier Transcanadien, en partenariat avec les groupes de sentiers et les communautés de l’Île-du-Prince-Édouard — et du reste du Canada — demeure inébranlable dans sa volonté de protéger et de multiplier les corridors verts désignés afin d’améliorer la sécurité et le plaisir des utilisateurs de sentiers non motorisés.

Nous savons que la décision concernant les utilisations autorisées sur le sentier appartient en dernier ressort aux habitants de l’île. Nous sommes ravis de l’occasion qui nous est offerte de partager nos connaissances, nos compétences et nos recherches, et de participer au processus d’examen des politiques.

Nous serions heureux d’offrir tout le soutien nécessaire pour préserver le charme unique du Sentier de la Confédération et son incidence importante sur la qualité de vie et la prospérité économique de l’Île-du-Prince-Édouard — aujourd’hui et pour les générations à venir.

Eleanor McMahon
Présidente et chef de la direction de Sentier Transcanadien