Il y a différents styles, catégories et grandeurs de panneaux nécessaires pour les nombreuses situations rencontrées sur le Sentier Transcanadien. Ils peuvent être catégorisés par type de sentier pour lequel ils sont destinés, et plus encore, par type basé sur la fonction du signe. Voici quelques exemples :
Les blanchis et les signaux en pierre
Les blanchis décalés ont été utilisés pour la première fois au début des années 1970 et sont communs à toute l’Amérique du Nord comme le rôle des balises et des flèches.
Il est recommandé d’utiliser des blanchis lorsqu’il est impossible d’installer des panneaux en aluminium, comme sur les sentiers sauvages, ruraux et accidentés. Si vous utilisez ce système tout le long du sentier, il est important de l’expliquer aux usagers et usagères. Afficher un symbole de référence au point de départ principal du sentier ou sur un site Web aidera les usagers et usagères du sentier à savoir où ils sont et où ils vont.
Les signaux en pierre sont constitués de pierres soigneusement empilées, généralement installées à des altitudes plus élevées où il n’y a pas d’arbres sur lesquels apposer des blanchis. On les voit aussi couramment dans la région arctique de l’Amérique du Nord. Ces marques servent aussi à orienter les personnes le long du Sentier. Bien qu’intéressante, cette méthode n’est pas fiable pour orienter les usagers et usagères. Puisqu’ils sont souvent vandalisés, détruits par les animaux ou victimes des caprices de la météo, les signaux en pierre peuvent faire dévier une personne de sa route.
Les panneaux directionnels
Les panneaux directionnels (typiquement flèches) offrent aux usagers et usagères de l’information aux points de décision sur la direction que prend le Sentier. Ces panneaux devraient être utilisés en conjonction avec des repères de Sentier Transcanadien.
Les marqueurs kilométriques
Pour communiquer la distance aux personnes, les marqueurs kilométriques sont utilisés pour fournir des renseignements sur la distance parcourue. Ces éléments peuvent simplement être des balises, des flèches ou tout type de signalétique rassurante. Certains sentiers préfèrent utiliser des poteaux carrés mentionnant la mesure du kilomètre. Ils peuvent également être peints sur les sentiers pavés où le marquage de la chaussée est facile à réaliser. Les coordonnées GPS sont également utiles pour plusieurs usagers et usagères.
Les panneaux de réglementation
Les panneaux de réglementation et d’avertissement devraient être placés tout au long du Sentier à des endroits appropriés (p. ex., les intersections, les zones à visibilité réduite, les falaises, etc.) et se conformer aux normes locales. Puisque la signalisation excessive peut amener les usagers et usagères de sentiers à se sentir restreints ou submergés par l’information, les panneaux d’avertissement ne doivent être placés que là où c’est nécessaire. L’emplacement des panneaux doit être indiqué dans les études d’ingénierie et pendant la phase de conception du sentier.
Les panneaux de réglementation tels que les panneaux « arrêt », « cédez le passage » et « accès interdit » devraient être conformes à la forme et aux couleurs standards (ISO) utilisées sur les routes, mais devraient être plus petits que les panneaux destinés à la route. Veuillez consulter les directives du ministère des Transports concernant la signalisation sur les routes ou voies navigables, ou lors de leur approche.
Sur la route, des panneaux réfléchissants peuvent être requis. Assurez-vous de vous renseigner sur le type de matériau réfléchissant nécessaire dans la zone spécifique des panneaux de signalisation. Celui-ci va différer selon le niveau de trafic. Il est également important de confirmer les conditions d’installation pour chaque tronçon de route, qui diffère en fonction de la pente, de la surface et de la vitesse de circulation des véhicules. La signalisation sur la route n’est pas nécessairement pour l’usager ou l’usagère du sentier, mais pour informer les véhicules qu’ils partagent la route avec les usagers et usagères du sentier qui se déplacent lentement.
Là où un sentier terrestre intersecte avec une route, la signalisation est importante. Lorsqu’une personne se déplace sur un sentier terrestre, elle n’est pas toujours consciente d’une intersection en sens inverse avec une route très fréquentée. Il est essentiel de baliser de manière appropriée dans une telle situation. Plusieurs sentiers utiliseront un simple panneau d’arrêt, où les autres fourniront des groupes de panneaux plus importants indiquant le nom de la route, et toute autre information nécessaire telle qu’un point d’accès au sentier. L’ajout d’un ruban réfléchissant est une caractéristique de sécurité complémentaire. Ces structures peuvent également être utilisées pour mitiger le trafic et empêcher les véhicules d’entrer dans le sentier. Habituellement, un poteau en métal de 4 po x 4 po mesurant de 6 à 8 pieds de haut dispose de plus de 10 pieds carrés d’espace pour le panneau d’affichage afin d’informer l’usager ou l’usagère du sentier de toutes les informations nécessaires.
Quant aux voies navigables ou à la signalisation près des voies navigables, des marqueurs significatifs sont nécessaires. Ils doivent se conformer aux normes provinciales et peuvent nécessiter des permis spéciaux. Consulter les autorités compétentes pour veiller à ce que votre parcours pagayable soit correctement balisé. Un panneau de point de départ de sentier près du portage avec des informations sur la sécurité dans l’eau est fortement recommandé. Sur ce panneau, il sera important d’informer l’usager ou l’usagère si des services d’urgence sont disponibles et s’il y a des risques liés à l’eau. Pour un aperçu de tels panneaux, contacter le bureau de l’autorité compétente pour connaître leurs exigences actuelles en matière de signalisation standard ou leur catalogue.
Les panneaux d’avertissement devraient soit être jaune ou jaune-vert fluorescent et en forme de losange. Les panneaux d’avertissement temporaires pour la construction peuvent être de couleur orange. Les entreprises d’enseignes seront familières avec les normes applicables, cependant la responsabilité finale de leur exactitude vous revient.
Il est essentiel que les panneaux d’avertissement soient affichés pour réduire le risque et minimiser les problèmes de responsabilité. Il est recommandé qu’un audit de gestion des risques soit mené, et que toute suggestion de signalisation en découlant soit implantée.
Panneau « Partagez la route ».
La signalisation directionnelle
Les panneaux de signalisation directionnelle en aluminium de Sentier Transcanadien sont utilisés le long du Sentier pour rassurer les usagers et usagères qu’ils sont toujours sur un tronçon du Sentier. Ils peuvent également être associés à d’autres panneaux afin de les associer au réseau de Sentier Transcanadien.
Les points de départ de sentier et les panneaux de kiosque
Des points de départ de sentier sont installés aux principaux points de cheminement. Ces panneaux à grande échelle ont habituellement une carte, des icônes d’utilisation des sentiers, la position GPS et tout autre renseignement pertinent pour se déplacer de façon sécuritaire. La carte devrait comprendre un point « Vous êtes ici » et une rose des vents. Il est également suggéré d’indiquer une référence de 5 km et une autre de plus de 5 km, s’il y a lieu. D’autres lieux locaux peuvent y être indiqués si nécessaire.
Sentier Transcanadien suggère que chaque point de départ de sentier inclut les informations suivantes :
- Le texte « Utilisez le sentier à vos risques et périls »
- Le texte « sentier récréatif »
- Des icônes indiquant les utilisations autorisées et interdites sur le sentier
Kiosque de départ de sentier avec carte, règlements et autres informations sur le sentier.
Les panneaux de point de départ de sentier incluent aussi les reconnaissances territoriales, lorsque cela est possible. Si vous avez besoin d’aide pour rechercher ces informations, veuillez contacter la communauté autochtone locale pour confirmer la formulation correcte pour votre région. Le personnel de Sentier Transcanadien peut également vous guider dans la recherche de cette information.
Pour les sentiers qui sont à proximité de la frontière américaine, il est recommandé d’afficher sur la carte un avertissement à ce sujet. Cela peut être indiqué sur la carte du point de départ de sentier ou à l’intérieur du contenu. Pour attirer l’attention sur ces informations essentielles, il est suggéré de les mettre en évidence de manière visible. Si nécessaire, une signalisation supplémentaire le long du sentier est recommandée.
Carte indiquant l’état du sentier.
Le terme « kiosque » est souvent utilisé lorsque le point de départ d’un sentier est surmonté d’un toit. Ce débord de toit en pente offre un abri pendant les intempéries et devrait être considéré dans les régions du pays qui connaissent de fortes précipitations. Le toit fournit aussi une protection supplémentaire au graphisme du panneau, souvent en donnant de l’ombre et en réduisant l’exposition aux UV.
Les marqueurs uniques
Il y a certaines situations où les usagers et usagères du Sentier bénéficient d’informations supplémentaires au-delà des informations immédiates fournies par les marqueurs de sentiers standards. Dans ces cas, les marqueurs uniques devraient être envisagés.
Les marqueurs uniques sont des panneaux sur mesure qui contiennent la marque Sentier Transcanadien et offrent du contexte quant à l’emplacement actuel de l’usager ou l’usagère au sein d’un tronçon du sentier. Les cas suivants sont des exemples où des marqueurs uniques doivent être envisagés :
- Les tronçons non balisés : parfois vous pouvez trouver un tronçon de sentier qui ne peut pas ou n’autorise pas la pose de panneaux de signalisation. Un marqueur unique peut être utilisé en amont de cette situation pour donner à l’usager ou l’usagère de l’information de navigation vitale.
- Les tronçons complexes : les marqueurs uniques peuvent améliorer l’expérience de navigation sur des sentiers sinueux, entrecroisés ou autrement désorientants. Une vue contextuelle du tronçon de sentier actuel peut préparer l’usager ou l’usagère de sentiers afin qu’il puisse s’orienter en toute confiance dans la situation confuse qui l’attend.
- Les boucles de sentiers locaux : les marqueurs uniques peuvent être utilisés pour aider l’usager ou l’usagère à naviguer sur une boucle locale et fournir une meilleure expérience lorsque l’on s’écarte du sentier principal. En plus de la navigation, le marqueur peut fournir des informations sur les commodités ou les attractions locales.
Lors du choix du contenu pour les marqueurs uniques, la priorité doit être donnée en premier lieu aux aides à la navigation, et ensuite à toute information qui améliore l’expérience de sentier. Voici quelques composants courants des marqueurs uniques qui peuvent être utiles lors du choix du contenu pour un panneau unique :
- La carte contextuelle : une carte peut fournir beaucoup plus d’informations contextuelles que du texte. Lors de la création d’une carte, veiller à ce que l’étendue de la carte corresponde au contexte du tronçon. P. ex., ne pas utiliser une carte provinciale pour une carte régionale. Pour les ressources cartographiques, il est recommandé de consulter un expert ou une experte en cartographie. L’utilisation d’images extraites de Google donnera des images trop pixellisées qui ne s’imprimeront pas correctement à grande échelle.
- Les coordonnées GPS : les coordonnées GPS peuvent être utiles en cas d’urgence. Elles peuvent fournir une localisation précise aux premiers intervenants pour une réponse rapide.