La réalisation du Grand Sentier


Un quart de siècle

Paul LaBarge
Photo par Jean-Marie Carisse

Quand je pense aux 25 dernières années qui se sont écoulées et au nombre de Canadiens qui se sont impliqués dans la réalisation du Grand Sentier, je suis ému et émerveillé tout à la fois.

L’occasion de participer à la création d’une icône pour l’avenir de notre pays ne se présente que rarement au cours d’une vie. Ayant compté parmi les instigateurs du Sentier en 1992 aux côtés des fondateurs du STC, Pierre Camu et Bill Pratt, j’ai eu l’honneur de m’y impliquer pendant 25 ans; une période où j’ai eu le privilège d’œuvrer avec des gens de partout au pays pour développer cet extraordinaire projet.

Le Sentier réaffirme la splendeur du Canada et des peuples qui le composent. À l’image de l’idée que les Canadiens se font d’une communauté, il constitue un espace en partage où les gens profitent du grand air et gardent la forme, et où famille, amis et nouvelles connaissances s’entrecroisent en toute simplicité.
Nous devons Le Grand Sentier à la présence de gens tournés vers l’avenir et prêts à prendre le relais à mesure que d’autres cèdent leur place pour faire progresser le Sentier de kilomètre en kilomètre. Nous éprouvons une grande reconnaissance envers tous les bénévoles, partenaires, membres du conseil, donateurs, constructeurs et champions nationaux, ainsi qu’envers les membres de la Fondation STC, de la campagne Chapitre 150 et de notre personnel, pour avoir relevé le défi et transformé ce rêve en réalité.

Mon mandat de présidence s’achèvera cette année, et pourtant, ma passion pour Le Grand Sentier ne s’émoussera jamais. Je suis immensément fier de chacune des personnes ayant offert son temps, dédié ses ressources ou prêté son image à ce projet typiquement canadien. Le Grand Sentier, c’est votre Sentier. Développez-le, utilisez-le, chérissez-le et protégez-le; il constitue un héritage que vous lèguerez à vos enfants et petits-enfants – un don monumental et tangible à ce pays formidable.


Le prochain chapitre

Deborah Apps
Photo par Andrew Penner

L’année qui se termine fut grandiose. Chaque jour, nous nous sommes rapprochés de notre objectif de raccorder 24 000 km de sentiers d’un océan aux deux autres. Aujourd’hui, nous sommes fin prêts à célébrer un puissant symbole d’unité canadienne, un sentier national qui reliera tout le pays à travers les paysages de son vaste territoire.

En 2017, nous soulignons la réalisation du Grand Sentier, mais un nouveau départ également; forts de nos accomplissements des 25 dernières années, il nous faut maintenant concentrer nos efforts sur l’avenir, le développement continu et la préservation de ce trésor national, notre objectif étant que plusieurs générations de Canadiens et de visiteurs du monde entier profitent du Sentier encore longtemps.
À l’époque où l’idée du Grand Sentier a germé, en 1992, seuls quelques visionnaires dévoués s’y affairaient; aujourd’hui, ce sont des milliers de bénévoles, donateurs et employés de tous les paliers de gouvernement – municipal, régional, provincial, territorial et fédéral – que je souhaite remercier pour leur implication. Le Sentier Transcanadien vit au travers de ces bénévoles, donateurs et amateurs de plein air à qui nous rendons hommage, et tous sont invités à prendre part à la fête.

Ce n’est pas une coïncidence si nous célébrons cet accomplissement l’année même du 150e anniversaire du Canada. Les 12 derniers mois ont été intenses, alors que nous mettions les bouchées doubles pour parvenir à relier tout le pays à temps pour l’occasion. C’est grâce à nos partenaires provinciaux et territoriaux, ainsi qu’au dévouement de dizaines de milliers de bénévoles, que nous avons pu progresser d’un jalon à l’autre partout au pays et raccorder le Yukon, la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick à 100 %.

Au Nouveau-Brunswick, le raccordement a été couronné d’une célébration publique tenue par l’honorable Jocelyne Roy Vienneau à la Résidence historique du gouverneur. En Saskatchewan, les festivités ont pris leur envol avec le dévoilement du nouveau pont piétonnier du Sentier Transcanadien à Wakamow Valley. Enfin, c’est à l’occasion du Yukon Sourdough Rendezvous, événement annuel notoire, que le raccordement complet du Sentier au Yukon a été souligné. Trois célébrations, dans trois points géographiquement éloignés les uns des autres; et pourtant, partout régnait la même fierté, la même joie et la même camaraderie.

Les succès de 2016-2017 qui ont contribué à notre réussite ont été alimentés par nos donateurs. Nous sommes grandement reconnaissants envers tous ceux qui ont contribué et participé à notre rêve national. STC prend ses responsabilités financières très au sérieux et s’assure que chaque dollar soit judicieusement investi.

Dans le cadre de notre campagne Chapitre 150, de généreux bienfaiteurs et organisations se sont engagés à verser un don minimum de 500 000 $ pour soutenir STC et lui donner l’élan nécessaire au raccordement du Sentier. Le gouvernement canadien partage la même vision enthousiaste que ses citoyens au sujet du développement de son sentier national, qu’il continue d’appuyer financièrement. Il y a d’innombrables gens à remercier pour leur engagement, et j’aimerais profiter de l’occasion pour exprimer, en particulier, toute ma gratitude à l’honorable Catherine McKenna et à l’honorable Bill Morneau, respectivement ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre des Finances, pour leur collaboration et leur soutien continus.

Nombre d’organisations et d’entreprises ont joué un rôle majeur dans les réussites de l’année qui vient de passer. Nos amis de ParticipACTION font la promotion d’un mode de vie sain et actif sur le Sentier; nos partenaires de BC Ferries et de Northumberland Ferries nous aident à raccorder le Sentier dans les voies maritimes; en page 17, vous trouverez la liste exhaustive des alliances stratégiques du STC – des relations que nous projetons multiplier afin d’enrichir Le Grand Sentier.

Nous avons toutes les raisons d’être fiers de ce qui a été accompli de cette année, mais il convient de distinguer raccordement et achèvement. Le Grand Sentier est un projet à long terme, et chaque génération aura son rôle à jouer dans son entretien et dans le développement de nouveaux sentiers. C’est pourquoi nous profitons de l’élan de 2016-2017 pour établir notre prochain plan stratégique afin de prioriser la phase post-raccordement. En 2017-2018 et par la suite, nous continuerons de travailler avec nos sympathisants de partout au pays, ainsi qu’avec tous les paliers de gouvernement, à bonifier et à améliorer le Sentier. Cette année par exemple, nous travaillerons en collaboration avec la Fondation Rick Hansen (FRH), qui célèbre le 30e anniversaire de son inspirante tournée mondiale L’homme en mouvement, à établir des moyens d’augmenter l’accessibilité du Sentier pour les 3,8 millions de Canadiens présentant un handicap. Nous poursuivrons également nos efforts en marketing touristique afin de mettre Le Grand Sentier de l’avant, tant à l’échelle nationale qu’internationale, pour faire en sorte qu’il figure sur le radar et sur la « liste des choses à faire avant de mourir » des amateurs de plein air du monde entier.

L’objectif de Paul LaBarge, notre plus ancien membre du conseil et champion, a toujours été de voir le Sentier hautement fréquenté. Cette année cependant, nous devrons faire nos adieux à Paul, qui prendra sa retraite après avoir consacré des décennies à guider et à représenter l’organisation dans ses années cruciales de raccordement et de promotion. Merci, Paul, pour ton travail acharné des 25 dernières années; tu as été un leader aussi enthousiaste que visionnaire.

Paul nous manquera, mais nous serons en bonnes mains grâce à l’arrivée du nouveau président du STC Neil Yeates, qui siège au conseil depuis 2013. Grand amateur de plein air, il mettra sa passion au service du STC, tout comme son expertise et son expérience de la gouvernance.

Ce dernier quart de siècle nous a démontré que même les plus petits pas, lorsqu’ils vont dans la bonne direction, mènent à la réalisation d’un rêve. Ainsi, place maintenant à une nouvelle aventure!

Merci