Une aventure urbaine et accessible le long de la rive du lac Ontario, en l’honneur du Fonds Enterprise Mobility
Reliant le cœur du centre-ville aux rives sereines du lac Ontario, le sentier Waterfront offre des attraits qui combleront à la fois les amoureux de la nature et ceux qui apprécient l’activité débordante d’une ville cosmopolite.
Avec ses points de vue spectaculaires sur la tour du CN, les îles de Toronto, l’historique Fort York et de nombreuses autres attractions, cette section du Sentier est parfaite pour les aventuriers urbains. Découvrez le paysage sonore et visuel de la plus grande ville du Canada en suivant cet itinéraire d’une journée, en l’honneur du Fonds Enterprise Mobility.
AVANT DE SORTIR…
Pour obtenir plus d’informations et des mises à jour, visitez les sites interent du gouvernement du Canada, ainsi que de votre province et de votre municipalité. Nous encourageons fortement tous les usagers des sentiers de notre réseau à se conformer aux consignes de santé publique.
Un jour
Avant-midi
Donnez le coup d’envoi de votre excursion au pavillon du Sentier Transcanadien dans le parc Sir Casimir Gzowksi, et dirigez-vous vers l’Est. Ce magnifique espace vert tient son nom d’un ingénieur du XIXe siècle, pionnier dans le développement du chemin de fer qui traverse le pays. Le parc est aujourd’hui devenu le havre de paix des Torontois et des visiteurs de la ville, ainsi que de leurs chiens!
Le parc se trouve au centre du quartier Sunnyside, généralement connu comme «le terrain de jeu près du lac» depuis les années folles de la décennie 1920. On peut encore se plonger dans l’esprit effervescent de l’époque au pavillon Sunnyside, chef-d’œuvre de l’architecture art déco qui se trouve toujours à Sunnyside Beach. Prenez le temps d’y admirer la vue, et n’oubliez pas de faire quelques photos!
Si vous avez un petit creux, le moment est bien choisi pour casser la croûte; arrêtez-vous au Sunnyside Café et choisissez une table près du lac pour déguster de savoureuses spécialités de brasserie, ou encore simplement un morceau de gâteau accompagné d’un café.
Après-midi
Après le lunch, poursuivez votre chemin sur le Sentier vers l’Est; vous passerez devant le somptueux Palais Royale et ses salles de bal, ainsi que devant l’ancestral Argonaut Rowing Club.
En route, vous traverserez le parc Inukshuk de Toronto, un espace vert qui rend hommage aux racines autochtones du pays. Les structures de 9 mètres que vous pourrez y admirer sont semblables à celles qui ponctuent les paysages arctiques et qui, selon toute vraisemblance, servaient probablement de points de repère aux voyageurs, sur la terre ferme comme en mer.
Les mordus de culture trouveront encore davantage à se mettre sous la dent en continuant leur route plus loin vers l’Est! Promenez-vous dans le Toronto Music Garden, conçu en 1999 par le célèbre et très acclamé violoncelliste Yo-Yo Ma et la designer paysagiste Julie Moir Messervy. Le jardin illustre six mouvements de la Première suite pour violoncelle seul en sol majeur, de Bach, avec le déploiement d’arrangements floraux sophistiqués et d’installations sonores. On y propose des visites guidées pendant toute la saison estivale.
Où séjourner
WheelchairTravelling.com propose de nombreuses suggestions d’hébergement confortable offrant des installations partiellement ou entièrement aménagées pour les personnes à mobilité réduite.