Pédalez sur les rives des lacs Ontario et Érié avec Great Canadian Trails
Partez à l’aventure à vélo le long des sentiers Waterfront et Friendship, visitez l’historique canal Welland, profitez de la principale région fruitière et viticole de l’Ontario, et vivez l’expérience des impressionnantes chutes Niagara au cours de ce circuit autonome à vélo.
Note : Les liens présents dans cet article dirigent vers des pages en anglais uniquement.
Aperçu | Inclusions
Durée : 8 jours
Activités : circuit autonome à vélo de 6 jours
Hébergement : 7 nuits d’hébergement dans des gîtes/petits hôtels
Repas : 7 déjeuners
Ce qui est inclus
- Hébergement pour 7 nuits, généralement en occupation double avec installations privées
- 7 déjeuners
- Location de vélo hybride comprenant un casque, une sacoche de vélo, un cadenas, un porte-bagages et une trousse de réparation de base
- Transfert quotidien de bagages (1 bagage par personne)
- Application de navigation (en anglais) comprenant des notes détaillées sur l’itinéraire et les points d’intérêt (1 par groupe)
- Utilisation d’un appareil de communication d’urgence Garmin (1 par groupe)
- Don de 50 $ à Sentier Transcanadien
Ce qui n’est pas inclus
- Voyage vers/depuis le point de départ et d’arrivée
- Billets d’avion, visas, assurance voyage (obligatoire)
- Guide (c’est un circuit en liberté)
- Surclassement pour un vélo à assistance électrique (optionnel)
- Dépenses personnelles
- Repas non spécifiés à l’itinéraire
- Frais d’entrée et activités optionnelles
- Frais de dégustation de vins
- Taxes applicables
Itinéraire
Photo : Destination Ontario
Jour 1 : Arrivée à Burlington
Rendez-vous à votre hébergement à Burlington et profitez du reste de la journée pour explorer la ville comme bon vous semble.
Jour 2 : Burlington à Jordan Station (environ 54 km)
Commencez votre voyage par une belle excursion le long du Great Lakes Waterfront Trail à Grimsby, où vous atteindrez l’escarpement du Niagara, la principale région fruitière de l’Ontario. Jordan Station, où vous passerez la nuit, propose des vignobles primés et des dégustations de vins.
Jour 3 : Jordan Station à Niagara-on-the-Lake (environ 38 km)
Après le déjeuner, rendez-vous au lac Ontario, où vous suivrez le sentier Waterfront jusqu’à Port Dalhousie – faites une pause et montez dans le carrousel du parc pour cinq cents! – et le long du sentier menant à Niagara-on-the-Lake, votre point d’attache pour les deux prochaines nuits. Si vous le souhaitez, sortez faire une dégustation de vin, d’huile d’olive ou de vinaigre balsamique.
Jour 4 : Niagara-on-the-Lake : boucle viticole (environ 40 km)
Aujourd’hui, pédalez le long d’un itinéraire décontracté qui vous emmène aux meilleurs vignobles et établissements gastronomiques de la péninsule du Niagara. Dégustez!
Jour 5 : Niagara-on-the-Lake à la région Niagara Falls (environ 29 km)
Après le déjeuner, partez vers Niagara Falls. Si vous le souhaitez, arrêtez-vous pour une dégustation dans deux domaines viticoles renommés : Inniskillin et Icellars Estate Winery. Continuez sur le sentier récréatif de la rivière Niagara à Niagara Falls, où vous pourrez explorer les diverses attractions de la ville.
Jour 6 : Port Colborne à St. Catharines (environ 34 km)
Aujourd’hui, pédalez le long du canal Welland, où vous pourrez admirer une série d’écluses en cours de route. Traversez Thorold à Saint Catharines.
Jour 7 : Départ de St. Catharines
Les services se terminent après le déjeuner.
Photo : Great Canadian Trails
Comment s’y rendre
- En voiture : Niagara Falls se trouve à environ 90 minutes de route de Toronto via l’autoroute QEW.
- En autobus : GO Bus dessert la région du Niagara dans les périodes où GO Train ne la dessert pas (en basse saison).
- En train : Niagara Falls est accessible par VIA Rail à partir de Toronto, ainsi que par le système GO Transit de la grande région de Toronto (le trajet en train nécessite environ 2 heures).
- En avion : l’aéroport international le plus près est celui de Toronto Pearson (YYZ). Le train de Toronto UP Express relie l’aéroport Pearson au centre-ville de Toronto et à Union Station, d’où vous pourrez prendre une correspondance de VIA Rail ou de GO Transit.
Great Canadian Trails : à propos des circuits autonomes
Les randonnées pédestres autonomes exigent de savoir s’adapter, de demeurer attentif et de se servir de ses aptitudes de résolution de problèmes. Il est recommandé que les randonneurs sachent aisément lire une carte et se référer à des notes routières, tout en ayant un bon sens de l’orientation (ou alors, qu’ils soient prêts à mettre les efforts pour s’améliorer dans ce domaine!).
Repérer la route à suivre, puis perdre son chemin et demander de l’aide aux gens de la région; tout cela fait parfois partie de l’aventure. Si vous n’avez jamais fait de voyage autonome, vous vous ferez la main dès les premiers jours – comme l’attestent la vaste majorité des gens qui ont voyagé avec Great Canadian Trails pour leur première fois.
Le matériel imprimé procuré par Great Canadian Trails pour repérer les routes à suivre est mis à jour de façon régulière. Great Canadian Trails offre par ailleurs une ligne téléphonique sept jours sur sept pour répondre à vos questions et vous aider à résoudre d’éventuels problèmes.