Explorer Ottawa à Kingston à vélo avec Great Canadian Trails
Embarquez pour un sympathique voyage à vélo le long d’une multitude de sentiers ferroviaires historiques entretenus par les communautés qui se trouvent entre Ottawa et Kingston. Cette aventure de plusieurs jours à vélo commence dans la capitale nationale, y compris l’exploration de sites historiques et des pittoresques édifices du Parlement. Pédalez à travers des paysages ruraux en suivant certaines sections du canal Rideau. Admirez la végétation luxuriante de la région, tout en profitant de nuitées dans de charmantes auberges et chambres d’hôtes.
Aperçu | Inclusions
Durée : 7 jours
Activités : circuit autonome à vélo de 6 jours
Hébergement : 6 nuits dans des auberges/gîtes/hôtels
Repas : 5 déjeuners, 1 dîner
Ce qui est inclus
- 6 nuits d’hébergement dans des auberges/gîtes/hôtels
- 5 déjeuners, 1 dîner
- Transfert de bagages (1 bagage par personne, 20 kg au maximum)
- Location de vélo hybride comprenant un casque, un cadenas, des paniers et une trousse de réparation de base
- Application de navigation (en anglais) comprenant des notes détaillées de l’itinéraire et des points d’intérêt
- Accès à une ligne d’urgence
- Don de 50 $ à Sentier Transcanadien
- Transfert Kingston à Ottawa
Ce qui n’est pas inclus
- Transport vers/depuis Ottawa
- Billets d’avion, visas, taxes applicables, assurance voyage (obligatoire)
- Transferts d’aéroport
- Guide (c’est un circuit en liberté)
- Surclassement pour un vélo à assistance électrique (optionnel)
- Dépenses personnelles
- Repas et autres transferts non spécifiés à l’itinéraire
- Taxes applicables
Jour 1 : Arrivée à Ottawa
Bienvenue à Ottawa, en Ontario! Rendez-vous à votre hôtel dans la célèbre marché ByWard et profitez du reste de la journée pour explorer la ville comme bon vous semble.
Jour 2 : Ottawa à Nepean (environ 18 km)
Le matin, vous vous rendrez au point de rencontre du groupe, où l’on vous équipera de votre vélo. Explorez les principales attractions d’Ottawa dont le canal Rideau, les bâtiments du Parlement et les sentiers locaux, puis dirigez-vous vers Nepean, où vous passerez la nuit.
Jour 3 : Nepean à Carleton Place via le Sentier Transcanadien (environ 40 km)
Après le déjeuner, pédalez jusqu’à la ville historique de Carleton Place. Explorez le sentier Ottawa-Carleton, une partie du réseau du Sentier Transcanadien, et une ancienne voie ferrée qui a été transformée en circuit à usages multiples. Passez la nuit à Carleton Place.
Jour 4 : Carleton Place à Portland via le sentier récréatif de la vallée de l’Outaouais (environ 56 km)
Aujourd’hui, vous pédalerez à travers des zones boisées, et le long de marais et de marécages, et de terres agricoles vallonnées en route vers Smiths Falls. Explorez la pittoresque ville de Smiths Falls avant de rejoindre le sentier Cataraqui en direction de Portland, qui se trouve en bordure du lac Big Rideau, où vous passerez la nuit. Veuillez noter qu’une portion de votre trajet passe inévitablement par la route menant à Smiths Falls.
Jour 5 : Portland à l’écluse Chaffeys via le sentier Cataraqui (environ 21,4 km)
Après le déjeuner, prenez la route sur le sentier Cataraqui. En chemin, essayez d’apercevoir des hérons, des balbuzards et des aigles. Continuez jusqu’à l’écluse Chaffeys du canal Rideau, où se trouve la Maison fortifiée du maître-éclusier. Passez la nuit à l’écluse Chaffeys.
Jour 6 : L’écluse Chaffeys à Kingston (environ 65 km)
Continuez vers l’ouest en suivant le sentier Cataraqui jusqu’au sentier K&P. Profitez de magnifiques vues sur les zones humides et les plans d’eau. Rendez-vous à Kingston, sur un sentier serpentant qui longe le front d’eau jusqu’à votre gîte, où vous passerez la nuit.
Jour 7 : Kingston à Ottawa ou prolongation à l’île Wolfe
Le voyage se termine ici pour les personnes qui n’ont pas choisi de prolonger leur séjour à Kingston. À bientôt! Les personnes ayant choisi de rester plus longtemps dans cette ville peuvent profiter de temps libre toute la journée! Nous vous recommandons de visiter la charmante île Wolfe à vélo, en prenant un traversier depuis le centre-ville de Kingston.
Great Canadian Trails : à propos des circuits autonomes
Les randonnées pédestres autonomes exigent de savoir s’adapter, de demeurer attentif et de se servir de ses aptitudes de résolution de problèmes. Il est recommandé que les randonneurs sachent aisément lire une carte et se référer à des notes routières, tout en ayant un bon sens de l’orientation (ou alors, qu’ils soient prêts à mettre les efforts pour s’améliorer dans ce domaine!).
Repérer la route à suivre, puis perdre son chemin et demander de l’aide aux gens de la région; tout cela fait parfois partie de l’aventure. Si vous n’avez jamais fait de voyage autonome, vous vous ferez la main dès les premiers jours – comme l’attestent la vaste majorité des gens qui ont voyagé avec Great Canadian Trails pour leur première fois.
Le matériel imprimé procuré par Great Canadian Trails pour repérer les routes à suivre est mis à jour de façon régulière. Great Canadian Trails offre par ailleurs une ligne téléphonique sept jours sur sept pour répondre à vos questions et vous aider à résoudre d’éventuels problèmes.