Reconnue pour ses plages sablonneuses, ses habitants chaleureux, ses soupers de homard et ses vastes champs verdoyants imagés par l’auteure Lucy Maud Montgomery dans les histoires d’Anne… la maison aux pignons verts, l’Île-du-Prince-Édouard fait le bonheur de toute personne amatrice de cyclotourisme. Pédalez le long du magnifique littoral ainsi que sur les tronçons les plus pittoresques du Sentier de la Confédération et plus.
Aperçu | Inclusions
Durée : 7 jours
Activités : circuit autonome à vélo de 5 jours
Hébergement : 6 nuits d’hébergement en auberges/gîtes/chalets
Repas : 5 déjeuners
Ce qui est inclus
- 6 nuits d’hébergement en occupation double
- 5 déjeuners
- Transfert de bagages (1 bagage par personne, 20 kg au maximum)
- Transferts indiqués à l’itinéraire
- Location de vélo hybride incluant un casque, un porte-bagage, une sacoche, un cadenas, une trousse de réparation de base et une assurance pour le vélo
- Application de navigation (en anglais) comprenant les détails de l’itinéraire et les points d’intérêt
- Don de 50 $ à Sentier Transcanadien
Ce qui n’est pas inclus
- Transport aller-retour à Charlottetown
- Billets d’avion, visas, taxes applicables, assurance voyage (obligatoire)
- Transferts d’aéroport – offerts moyennant des frais supplémentaires
- Guide (c’est un circuit en liberté)
- Surclassement pour un vélo à assistance électrique (optionnel)
- Dépenses personnelles
- Repas et autres transferts non spécifiés à l’itinéraire
- Frais d’entrée
- Taxes applicables
Jour 1 : Arrivée à Charlottetown
Bienvenue à l’Île-du-Prince-Édouard! Rendez-vous au centre-ville de Charlottetown, où se trouve votre hébergement. Profitez de temps libre à Charlottetown pour le reste de la journée.
Jour 2 : Charlottetown au circuit de Wellington, puis à Summerside (option A : environ 55 km; option B : environ 50 km)
Rendez-vous à la boutique pour récupérer tout votre équipement et ajuster votre vélo. De là, prenez une navette jusqu’à la ville de Wellington, où votre périple commence avec une balade sur une boucle côtière relaxante. Continuez sur le Sentier de la Confédération jusqu’à Summerside, où vous passerez la nuit. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir l’option B, où vous emprunterez des routes plus directes de l’arrière-pays pour vous rendre à votre hébergement.
Jour 3 : Summerside à North Rustico, puis à plage de Brackley (environ 63 km et transfert)
Dans la matinée, direction l’est à travers la région de la culture de la pomme de terre jusqu’au village de Kensington. Continuez le long du Sentier de la Confédération à Emerald Junction, puis à Cavendish, où se trouve le site patrimonial Green Gables de l’Île-du-Prince-Édouard. Continuez à North Rustico, ensuite transfert à plage de Brackley après le souper.
Jour 4 : Plage de Brackley à St. Peters Bay (environ 60 km)
Si vous le souhaitez, explorez les dunes, les plages de sable rouge et les sentiers spectaculaires dans le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. La route vous mène le long de la section pavée à l’est du pittoresque sentier du Golfe jusqu’à Dalvay by the Sea. À la fin du sentier du Golfe, vous pourrez emprunter un chemin vous menant au Sentier de la Confédération à Tracadie. Suivez la rivière Hillsborough jusqu’à St. Peters Bay, en passant par le village de Morell. Passez la nuit à St. Peters Bay.
Jour 5 : St. Peters Bay : pédalez jusqu’aux dunes de Greenwich (environ 18 km)
Aujourd’hui, vous aurez l’occasion de découvrir les magnifiques dunes de Greenwich qui se trouvent à environ 9 km. Si vous le voulez, vous pourrez faire une randonnée de 4,5 km sur un terrain relativement plat ou profiter de la magnifique plage de Greenwich! Retour à St. Peters Bay pour la nuit.
Jour 6 : St. Peters Bay à Souris (option A : 38,5 km; option B : environ 76,3 km)
Aujourd’hui, pédalez le long de pommiers, de buissons de mûres, de champs et de zones humides jusqu’à Harmony Junction, ensuite choisissez entre soit partir vers le sud jusqu’à Souris (option A), soit vers l’est jusqu’à Elmira via une route beaucoup plus longue (option B). Rendez-vous à Souris pour la nuit. Veuillez prendre note qu’il n’y a pas de service de restauration entre St. Peters Bay et Souris ni St. Peters Bay et Elmira, alors vous devrez prévoir un dîner pour la route.
Jour 7 : Souris à Charlottetown (transfert)
Votre aventure à vélo se termine aujourd’hui! Profitez d’un transport de votre hébergement à Souris jusqu’à Charlottetown, où vous rapporterez votre vélo avant de vous rendre à votre hôtel ou à l’aéroport. À bientôt!
Great Canadian Trails : à propos des circuits autonomes
Les randonnées pédestres autonomes exigent de savoir s’adapter, de demeurer attentif et de se servir de ses aptitudes de résolution de problèmes. Il est recommandé que les randonneurs sachent aisément lire une carte et se référer à des notes routières, tout en ayant un bon sens de l’orientation (ou alors, qu’ils soient prêts à mettre les efforts pour s’améliorer dans ce domaine!).
Repérer la route à suivre, puis perdre son chemin et demander de l’aide aux gens de la région; tout cela fait parfois partie de l’aventure. Si vous n’avez jamais fait de voyage autonome, vous vous ferez la main dès les premiers jours – comme l’attestent la vaste majorité des gens qui ont voyagé avec Great Canadian Trails pour leur première fois.
Le matériel imprimé procuré par Great Canadian Trails pour repérer les routes à suivre est mis à jour de façon régulière. Great Canadian Trails offre par ailleurs une ligne téléphonique sept jours sur sept pour répondre à vos questions et vous aider à résoudre d’éventuels problèmes.