Profitez d’expériences de dégustation gastronomique, de charmantes communautés et de magnifiques paysages dans les Cantons-de-l’Est avec Great Canadian Trails
Pédalez de Montréal à North Hatley par la Montérégie et les Cantons-de-l’Est dans une aventure autoguidée à vélo. Connue sous le nom de Véloroute Gourmande, cette route passe par plusieurs charmantes communautés, expositions muséales en plein air, champs agricoles, forêts d’érables et lacs pittoresques, montagnes et rivières qui se jettent dans le majestueux fleuve Saint-Laurent. Vous aurez l’occasion d’explorer des brasseries, des restaurants épicuriens et des saveurs des produits du terroir dans une variété de communautés enchanteresses et de cadres naturels dynamiques.
Aperçu | Inclusions
Durée : 7 jours
Activités : circuit autonome à vélo de 6 jours
Hébergement : 6 nuits d’hébergement dans des auberges/gîtes
Repas : 5 déjeuners
Ce qui est inclus
- 6 nuits d’hébergement dans des auberges/gîtes
- 5 déjeuners
- Transfert de bagages (1 bagage par personne, 20 kg au maximum)
- Transferts indiqués à l’itinéraire
- Location de vélo comprenant un casque, une sacoche, un porte-bagages arrière, un cadenas et une trousse de réparation
- Application de navigation (en anglais) comprenant les détails de l’itinéraire et les points d’intérêt
- Accès à une ligne d’urgence
- Don de 50 $ à Sentier Transcanadien
Ce qui n’est pas inclus
- Transport aller-retour à Montréal
- Billets d’avion, visas, assurance voyage (obligatoire)
- Transferts d’aéroport
- Guide (c’est un circuit en liberté)
- Surclassement pour un vélo à assistance électrique (optionnel)
- Dépenses personnelles
- Repas non spécifiés à l’itinéraire
- Frais d’entrée et activités optionnelles
- Taxes applicables
Jour 1 : Arrivée à Montréal
Bienvenue à Québec! Rendez-vous à votre hôtel dans le centre-ville de Montréal. Profitez de temps libre le reste de la journée pour explorer la ville.
Jour 2 : Montréal à Marieville (environ 46,8 km)
Rendez-vous au magasin de vélos dans le Vieux-Port de Montréal, où vous serez équipé(e) de votre vélo. De là, des ponts permettent de traverser les canaux et le grand fleuve Saint-Laurent. Alors que vous quittez le cœur de Montréal, vous passerez à travers plus de parcs et d’espaces verts en route vers Chambly, où vous traverserez le canal de Chambly et continuez à Marieville, où vous passerez la nuit.
Jour 3 : Marieville à Granby (environ 76,7 km)
En matinée, retournez à Chambly et prenez la piste cyclable le long du canal de Chambly à la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, où vous traverserez la rivière Richelieu et continuez à travers une région boisée jusqu’à Farnham, où se trouvent une brasserie et une fromagerie locales. La route vers l’extérieur de la ville se poursuit le long de pistes cyclables bordées d’arbres jusqu’à ce que vous rejoigniez Granby et que vous vous dirigiez vers votre chambre d’hôtes pour la soirée.
Jour 4 : Granby à Foster (environ 33,6 km à 40,1 km)
Commencez par des vues sur le lac pour la journée la plus courte de votre voyage à vélo, en vous dirigeant à l’est avec la piste cyclable du littoral. Passé le lac Boivin et le réservoir voisin, le sentier se courbe vers le sud-est. Si vous le souhaitez, faites un détour optionnel à Bromont, ou continuez à travers de vastes forêts pour contourner les trois pics impressionnants du mont Shefford sur le chemin vers Waterloo. Après avoir passé à travers la ville de Waterloo, votre route vous emmène aux rives du lac Brome, où vous trouverez votre gîte pour la nuit.
Jour 5 : Foster à Magog (environ 49,4 km à 53,4 km)
Aujourd’hui, préparez-vous à quelques changements d’altitude en passant par Eastman et le terrain vallonné approchant le parc national du Mont-Orford. Si vous le souhaitez, prolongez votre trajet avec un détour de 4 km en aller-retour autour du lac Silver près d’Eastman, avec des vues spectaculaires sur les collines. Sur la route successive de Magog, un peu de cyclisme sur route sera nécessaire pour assurer la liaison entre les tronçons du sentier. Votre itinéraire vous fait passer par un col entre le mont Alfred-DesRochers et le mont Chauve. Continuez à la charmante ville de Magog.
Jour 6 : Magog à North Hatley (environ 39,4 km)
Aujourd’hui, les personnes amatrices de vin pourraient être intéressées par un détour par les vignobles à la périphérie de Magog. Pédalez dans une zone boisée au lac Magog, connu pour sa production acéricole. Continuez avec un peu de cyclisme sur route entrecoupé de sentiers boisés jusqu’à ce que vous vous rendiez à votre charmant gîte à North Hatley. Ne manquez pas de prendre le temps de vous promener jusqu’à l’extrémité du quai de North Hatley.
Jour 7 : North Hatley à Sherbrooke, puis à Montréal (environ 24,7 km et transfert)
Profitez d’un déjeuner copieux, puis partez pour une dernière journée de vélo le long de la rivière et de la campagne entre North Hatley et Sherbrooke. Profitez du temps libre à Sherbrooke avant de prendre la navette jusqu’à Montréal avec vos vélos. Les services prennent fin à l’arrivée à Montréal. À bientôt!
Great Canadian Trails : à propos des circuits autonomes
Les randonnées pédestres autonomes exigent de savoir s’adapter, de demeurer attentif et de se servir de ses aptitudes de résolution de problèmes. Il est recommandé que les randonneurs sachent aisément lire une carte et se référer à des notes routières, tout en ayant un bon sens de l’orientation (ou alors, qu’ils soient prêts à mettre les efforts pour s’améliorer dans ce domaine!).
Repérer la route à suivre, puis perdre son chemin et demander de l’aide aux gens de la région; tout cela fait parfois partie de l’aventure. Si vous n’avez jamais fait de voyage autonome, vous vous ferez la main dès les premiers jours – comme l’attestent la vaste majorité des gens qui ont voyagé avec Great Canadian Trails pour leur première fois.
Le matériel imprimé procuré par Great Canadian Trails pour repérer les routes à suivre est mis à jour de façon régulière. Great Canadian Trails offre par ailleurs une ligne téléphonique sept jours sur sept pour répondre à vos questions et vous aider à résoudre d’éventuels problèmes.