La côte ouest du Canada d’un point de vue complètement différent.
Votre aventure débute sur la côte de Vancouver Island, où vous pourrez faire l’expérience du Sentier Transcanadien à partir d’un tout nouveau point de vue: l’océan Pacifique.
Le sentier maritime Salish Sea relie l’extrémité sud de Victoria au village de Lantzville en passant par la beauté stupéfiante des îles du Golfe. De là, vous traverserez le détroit Georgia Straight pour atteindre la Sunshine Coast, d’où le Sentier vous mènera au village de Squamish, à l’extrémité nord de Howe Sound.
Au cours de cet itinéraire, vous passerez la plupart des nuits à camper sur la plage, à pique-niquer et à explorer les îles du Golfe à votre propre rythme. Assurez-vous d’être bien préparé, et n’oubliez pas votre appareil-photo.
Note: les usagers du Sentier qui souhaitent explorer ce sentier dans sa totalité doivent avoir de l’expérience en navigation.
AVANT DE SORTIR…
Pour obtenir plus d’informations et des mises à jour, visitez les sites interent du gouvernement du Canada, ainsi que de votre province et de votre municipalité. Nous encourageons fortement tous les usagers des sentiers de notre réseau à se conformer aux consignes de santé publique.
Jour 1: l’île de Salt Spring
Donnez le coup d’envoi à votre aventure sur l’île de Salt Spring en vous installant dans le parc provincial de Ruckle. Vous pourrez planter votre tente dans un pré verdoyant et vous offrir un moment de détente avec un bon livre aux abords du canal Swanson avant d’enfiler vos bottes de marche pour aller explorer le sentier sur la plage et découvrir de nouveaux points d’observation sur le canal.
Jour 2 et 3: Galiano
Photo: Ben Giesbrecht
Au petit matin, dirigez-vous vers la plage du parc provincial Ruckle, où vous pourrez voir le soleil se lever sur la mer et prendre votre petit-déjeuner au son du chant matinal des oiseaux. Avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être un traversier dans sa liaison avec le continent, mais c’est l’abondance d’oiseaux et de faune marine qui suscite ici le plus d’intérêt.
Après avoir bien mangé et remballé votre équipement de camping, vous serez prêt à vous lancer à l’eau, pour ainsi dire, afin d’entamer l’aventure de 15 km qui vous mènera à l’île Galiano. Prenez la direction nord-ouest jusqu’à Yeo Point, puis bifurquez vers le nord pour gagner l’île Prevost, point médian idéal pour casser la croûte en milieu de journée.
Sur l’île Prevost, James Bay est un endroit parfait pour le repas du midi. Faites une courte pause à l’aire de repos de pour pique-niquer sur la plage; cet endroit se trouve directement à mi-chemin entre les deux îles, et constitue donc le lieu idéal où se reposer avant de reprendre la route. Une fois revigoré, réintégrez votre kayak et continuez en direction nord-est tout en prenant soin de rester près de la plage jusqu’à ce que vous atteigniez les environs de Peile Point. Comme cet endroit se trouve sur deux trajets de traversiers, il vaut mieux vous assurer que les conditions de visibilité sont adéquates avant de vous y engager.
Photo: Destination BC/Reuben Krabbe
À partir d’ici, un choix s’offre à vous quant au site de l’île où vous dormirez ce soir. Si vous choisissez de camper et que vous n’avez pas besoin de matériel supplémentaire, vous pouvez continuer votre route jusqu’au terrain de camping provincial Montague. Ses eaux protégées offrent un environnement paisible aux campeurs, mais en revanche, vous devrez vous assurer de bien emballer vos vivres et de les ranger dans votre kayak, hors de la portée des nombreux ratons laveurs qui y vivent. Si l’idée d’un repas chaud vous séduit, vous pouvez vous rendre au port de Montague, où le restaurant Crane and Robin vous attend avec des salades-repas et des tacos de poisson composés majoritairement d’ingrédients locaux.
Si vous préférez bénéficier d’installations plus élaborées, l’alternative est de poursuivre en direction est pour vous rendre au Galiano Oceanfront Inn & Spa, où vous pourrez vous offrir une nuit relaxante et récupératrice dans l’une des chambres qui font face à la mer. L’établissement offre un service de location de voitures Smart, ce qui rend l’exploration de l’île encore plus aisée. Vous pourrez par ailleurs profiter d’un soin facial ou d’un bienfaisant massage au Madrona del Mar Spa, et faire bonne chère au restaurant Atrevida en soirée.
Avant de quitter Galiano, assurez-vous d’avoir tout ce qu’il vous faut pour les prochains jours, puisque vous ne croiserez aucun restaurant ni point de service avant d’arriver à Gabriola
Jour 3: île Wallace
Poursuivez votre aventure maritime sur 15 autres kilomètres en direction nord-ouest pour vous rendre à Cabin Bay, sur l’île Wallace – une petite île oblongue et inhabitée qui forme le parc maritime provincial de Wallace Island. Un sentier la traverse d’un bout à l’autre, et il ne vous faudra qu’environ une heure et demie pour en faire l’aller-retour.
Gardez toutefois en tête que l’île ne présente ni installations ni services; vous devrez donc arriver sur place avec tout le nécessaire et penser à prendre avec vous vos matières résiduelles avant de quitter l’endroit.
Gardez toutefois en tête que l’île ne présente ni installations ni services; vous devrez donc arriver sur place avec tout le nécessaire, et penser à prendre avec vous vos matières résiduelles avant de quitter l’endroit afin de pouvoir vous en défaire de manière appropriée à un autre arrêt.
Jour 4: île De Courcy
Photo: Destination BC/Reuben Krabbe
Après un nouveau petit-déjeuner sur la plage, l’heure est venue de rassembler votre équipement et de vous préparer en vue de la plus longue journée sur l’eau prévue au programme de cet itinéraire; près de 20 kilomètres séparent les îles Wallace et De Courcy. En chemin, vous pourrez vous arrêter sur l’île Whaleboat pour faire une courte pause avant de poursuivre votre route vers De Courcy. Sur ce long parcours, il est judicieux de pagayer près des terres autant que possible, et de garder la terre à portée de vue. Les petites îles que vous croiserez foisonnent de faune marine, et il y a de bonnes chances pour que tout en pagayant vous aperceviez des lions de mer, des phoques communs ou des loutres paraissant sur les rochers des rivages. En passant près de Valdez, assurez-vous de longer son rivage; vous pourrez y apercevoir des grottes creusées dans le grès par l’érosion naturelle et de majestueuses formations rocheuses érodées.
Valdez est comprise dans le territoire traditionnel de la Première Nation snuneymuxw. Bien qu’elle ne soit actuellement pas accessible au public, l’île offre des paysages spectaculaires à partir de l’eau et agrémente grandement le trajet de Wallace à De Courcy.
Jour 5: Gabriola
Pour la dernière journée de votre aventure, vous quitterez De Courcy et continuerez en direction nord-ouest vers l’île de Gabriola. Les îles de Vancouver, de Mudge et de Gabriola étant rapprochées les unes des autres, le passage entre elles est très étroit et hautement fréquenté en saison estivale. Poursuivez votre progression du côté nord de l’île de Mudge tout en longeant le rivage sud de Gabriola, près des falaises rocheuses. Notez toutefois que l’eau est très peu profonde en certains endroits, et que les courants peuvent couler en votre faveur ou dans le sens inverse; progressez lentement et avec prudence, ce qui vous permettra de profiter des paysages environnants. Pagayez jusqu’à rejoindre Descanso Bay, tout juste après le terminus du traversier de l’île de Gabriola. Descanso propose 32 sites de camping face à la mer à côté du parc communautaire de Cox, un parc de près de 46 hectares dont vous pourrez à loisir explorer le petit réseau de sentiers pédestres.
Vous souhaitez passer davantage de temps sur l’île Gabriola? Au moment de quitter De Courcy, prenez la direction nord vers Silva Bay, où se situe le Page’s Resort & Marina. Vous y trouverez un terrain de camping, des chalets sur la plage et d’autres installations. Il vous sera aisé d’aller faire vos emplettes au Folk Life Village grâce au Gertie Bus, le service de navette communautaire de l’île, qui vous offre un transport à partir de la marina et en direction de celle-ci. De Silva Bay, vous pourrez aussi partir en kayak pour une excursion d’une journée dans les des îles Flat Top.
Consultez toujours les tables des marées et des courants avant de partir, ainsi qu’en cours d’expédition.
Photo: Destination BC/Reuben Krabbe
Comment s’y rendre
Entre Vancouver Island et le continent, BC Ferries offre trois trajets qui font partie du réseau du Sentier Transcanadien
– De West Vancouver à Nanaimo
– De Tsawwassen à Duke Point
– De Tsawwassen à Swartz Bay
Réserver un circuit guidé
Bien que cet itinéraire autonome soit fantastique pour les kayakistes chevronnés possédant leur propre équipement, il existe par ailleurs plusieurs compagnies locales proposant tout le nécessaire pour entreprendre une aventure guidée de plusieurs jours en kayak. À Victoria, jetez un coup d’œil aux forfaits d’Ocean River Sports et, à Gabriola, vous pourrez vous adresser à Gabriola Sea Kayaking.