Les mesures prises lors de l’installation des arbres dans le site choisi sont essentielles pour leur santé à long terme. Cette section comprend des informations et des considérations relatives à l’installation des arbres, notamment le moment de la plantation, les facteurs à prendre en compte lors de la plantation et les lignes directrices en matière de plantation.
1. Quand planter
En général, le meilleur temps pour transplanter la plupart des espèces d’arbres dans les climats tempérés est au début du printemps ou à l’automne lorsque les arbres sont en dormance. La transplantation à cette période de l’année donne aux racines une chance de croître et de s’établir avec peu de stress thermique et hydrique. La plantation en été peut être réussie avec un plan d’arrosage rigoureux.
Automne :
CONSIDÉRATIONS
- Les températures du sol et les conditions d’humidité favorisent une bonne implantation
- Moins de stress au houppier, mais peut prédisposer aux blessures hivernales ou au soulèvement
- Les arbres décidus peuvent être plantés de la défeuillaison jusqu’à ce que le sol ne puisse plus être travaillé
TYPE D’ARBE
- En conteneur, semis en godet
Printemps :
CONSIDÉRATIONS
- Il est préférable de planter les arbres avant le débourrement des bourgeons
- Les arbres décidus peuvent être plantés au printemps, dès que le sol n’est plus gelé
- Les arbres sempervirents préfèrent être plantés au début du printemps ou à l’automne jusqu’à ce que le sol ne puisse plus être travaillé
TYPE D’ARBE
- Racines nues, en conteneur, semis en godet
Été :
CONSIDÉRATIONS
- La plantation en été cause souvent un stress excessif sur le houppier
- Les personnes qui mettent en terre les jeunes plants doivent s’assurer d’un niveau d’humidité adéquat
TYPE D’ARBE
- En conteneur
2. Les considérations relatives à la plantation
La préparation du site
Le trou de plantation ne doit jamais être plus profond que la distance entre le collet de l’arbre et le fond de la pelote racinaire. Planter un arbre trop profondément peut causer du stress aux racines, les asphyxier ou les suffoquer; cela augmente également le risque que des organismes nuisibles ou des maladies entrent dans le tronc.
Les amendements du sol tels que les engrais ne sont pas toujours bénéfiques pour l’établissement et la croissance des arbres. Au lieu de cela, choisir un arbre qui convient au site.
La distance de plantation
Prendre en compte l’arbre à sa taille adulte et les objectifs du site.
- Est-ce que l’arbre sera planté en tant que spécimen unique ou en tant que groupe?
- Y a-t-il des éléments d’infrastructure à prendre en compte?
Les distances suivantes sont des suggestions; une densité plus élevée peut être utilisée si l’on essaie d’imiter un rajeunissement de la forêt ou si l’échec de l’arbre est probable. Les distances sont mesurées à partir du centre du tronc.Ces distances peuvent engendrer des conflits liés aux branches si la forme de l’arbre adulte est large.
Taille adulte de l’arbre | Distance de plantation (mètres de distance)
Arbustes/Très petits arbres | 1-5
Petits arbres | 3-6
Arbres moyens | 4-8
Grands arbres | 5-12
Le corridor du sentier doit être entretenu pour l’accessibilité et la sécurité. Les dimensions sont déterminées par les besoins des usagers et usagères et le niveau de difficulté du sentier. Les dégagements moyens sont de 1 à 2,5 mètres de largeur et de 2,5 à 3 mètres de hauteur. Consulter votre gestionnaire local de sentiers pour déterminer les distances de sentiers appropriées dans votre région. Généralement, les branches et les broussailles sont enlevées pour maintenir la ligne de vue dans ces distances de dégagement.
3. Les lignes directrices relatives à la plantation d’arbres
Dans tous les types de plantation, la base du tronc devrait être au-dessus du sol et le sommet des racines en dessous du sol.
Le plant à racines nues
Planter des arbres à racines nues avec les principales racines structurales près de la surface du sol, puis répandre et distribuer les racines pour éviter que les racines ne s’enroulent autour de la base du tronc. Remblayer autour des racines pour minimiser les trous d’air, mais ne pas compacter le sol.
En conteneur
- Un trou de plantation en forme de soucoupe, qui est deux à trois fois plus large que la motte à la surface du sol et qui descend en pente jusqu’à la base de la motte, est idéal.
- Arroser doucement pendant le remblayage du trou.
- Les arbres peuvent avoir besoin d’être attachés à des tuteurs pour rester debout une fois qu’ils ont des feuilles
Les semis
- Créer une ouverture dans le sol suffisamment large et profonde pour le plant. Planter la pelote racinaire du plant en veillant à ce que le système racinaire soit vertical. Éviter de comprimer ou d’écraser les racines lorsque la motte est plantée dans le sol. Comprimer légèrement le sol pour éliminer les trous d’air à la base des racines.