Gestionnaire,
Relations avec les donateurs

À propos de vous

La santé et le bien-être des personnes et des communautés vous passionnent. Vos collègues apprécient les talents et les compétences que vous apportez à votre travail et vous avez toujours envie d’apprendre quelque chose de nouveau. Vous aimez travailler à distance et en ligne, utiliser des plateformes numériques pour penser de manière créative et travailler de manière collaborative, et vous croyez en l’importance de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.


À propos du rôle

Poste : Gestionnaire, Relations avec les donateurs
Type de poste : Temps plein, contrat d’un an
Équipe : Développement philanthropique
Supérieure directe : Directeur(-trice), Développement
Date d’entrée en fonction : Dès de que possible
Lieu de travail : Télétravail, résident(e) au Canada

Il s’agit d’une nouvelle occasion fantastique de vous joindre à Sentier Transcanadien! Le (la) gestionnaire des relations avec les donateurs joue un rôle important au sein de l’équipe du développement philanthropique. Le (la) titulaire du poste dirige et exécute des stratégies qui engagent nos donateur(-trice)s et s’assure qu’ils comprennent l’impact critique qu’ils ont sur le Sentier Transcanadien. Le (la) gestionnaire des relations avec les donateurs assure l’entretien et la gestion des relations avec les donateur(-trice)s en élaborant des propositions, en gérant les relations et en lançant des initiatives de gestion et des événements. Le (la) titulaire du poste est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des plans et des stratégies visant à améliorer la fidélisation des donateur(-trice)s, à accroître l’engagement des donateur(-trice)s et à élargir notre base de soutien.

Relevant du (de la) directeur(-trice) du développement, le (la) gestionnaire des relations avec les donateurs travaillera en étroite collaboration avec toute l’équipe Sentier Transcanadien pour soutenir les buts et objectifs stratégiques de l’organisation.

Cette position est ouverte uniquement aux résident(e)s du Canada qui sont éligibles à travailler au Canada.


Principales responsabilités
  • Préparer et présenter des propositions de haute qualité à l’intention des perspectives de leadership et des donateur(-trice)s
  • Élaborer et rédiger des demandes de subventions à l’intention des fondations et d’autres organismes subventionnaires, en communiquant de manière convaincante la mission et les programmes de l’organisation aux bailleurs de fonds potentiels
  • Rendre des comptes aux donateur(-trice)s de l’utilisation de leurs fonds et de l’impact mesuré par le biais de processus d’établissement de rapports
  • Diriger la création et la mise à jour d’une matrice de gestion des donateur(-trice)s conformément aux meilleures pratiques en matière de fidélisation
  • Soutenir le développement et la gestion d’événements de reconnaissance, y compris l’élaboration de plans et de budgets, afin de renforcer l’engagement et de favoriser une fidélité à long terme
  • Collaborer avec l’équipe des communications et du marketing dans l’élaboration et la mise en œuvre des communications stratégiques avec les donateur(-trice)s par le biais de canaux tels que les médias sociaux, le rapport annuel, les campagnes de dons annuels, les remerciements pour les dons, les pages Web, les invitations et les communiqués de presse
  • Assurer le rôle de point de contact principal pour les donateur(-trice)s de la Fondation et superviser les échanges avec les donateur(-trice)s, en collaboration avec les autres services si nécessaire.
  • Suivre et mesurer l’activité et l’engagement des donateur(-trice)s dans la base de données
  • Veiller à ce que l’intendance soit intégrée dans les campagnes et les événements de collecte de fonds existants de l’organisation
  • Soutenir les priorités de l’équipe du développement philanthropique afin de maximiser les possibilités de revenus
  • Soutenir le processus d’émission des accusés de réception de l’organisation, des reçus fiscaux, des lettres de remerciement et des rappels de promesses de dons

Connaissances, compétences et aptitudes
  • Compétences rédactionnelles exceptionnelles avec une passion pour la communication et la collecte de fonds axées sur les donateur(-trice)s
  • Style de communication efficace et capacité à présenter des renseignements complexes dans un message simple et convaincant pour un maximum de clarté, de compréhension et d’impact
  • Expérience préalable dans l’élaboration, la gestion et la mise en œuvre de programmes et d’événements de financement réussis
  • Capacité avérée à coordonner des projets avec de multiples parties prenantes
  • Excellent sens de l’organisation et capacité à respecter les délais
  • Souci du détail et des résultats, créativité et flexibilité
  • Compétences exceptionnelles en matière de relations interpersonnelles et de communication
  • Capacité à communiquer les valeurs et les programmes de Sentier Transcanadien pour que les donateur(-trice)s comprennent l’incidence de leur don
  • Esprit d’équipe et capacité à fonctionner dans un environnement décentralisé
  • Initiative – capacité à travailler de manière autonome
  • Capacité d’organisation exceptionnelle, y compris la capacité de mener plusieurs tâches de front
Expérience et qualifications souhaitées
  • Baccalauréat en rédaction, en anglais ou expérience équivalente ou formation postsecondaire
  • Minimum de 4 ans d’expérience pertinente, de préférence dans le secteur caritatif
  • Expérience de travail au sein d’une équipe de collecte de fonds
  • Compétences rédactionnelles avancées avec une expérience avérée dans la rédaction de propositions convaincantes et la communication de l’impact des dons
  • Solide connaissance des pratiques exemplaires en matière de relations avec les donateur(-trice)s et de fidélisation; l’adhésion ou l’implication auprès de l’Association of Donor Relations Professionals, un atout
  • Maîtrise et expérience pratique préalable avec les systèmes de gestion de la relation client (CRM) (Salesforce)
  • Expérience de travail avec un organisme sans but lucratif, un atout
  • Bilingue (français/anglais)

Régime de rémunération
  • Nous offrons un régime de rémunération qui comprend ce qui suit :
    Un salaire à l’embauche de 83 300 $ par année
    Emplacement de travail (au Canada) et horaires de travail flexibles
    Congés payés, jours fériés et congés de maladie généreux

Engagement envers l’inclusion et l’équité en matière d’emploi

Sentier Transcanadien est fier d’être un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et s’engage à créer un milieu de travail respectueux, inclusif et sans obstacle pour permettre à toutes les personnes de réaliser son plein potentiel. La diversité de notre main-d’œuvre est la clé de notre succès, et nous comprenons que les différentes expériences, expertises et manières de penser créent de meilleures occasions pour comprendre le monde que nous partageons.


Pour postuler

Il est important pour nous d’avoir une équipe composée de personnes aux voix et aux expériences diverses; nous vous invitons à poser votre candidature si ce rôle vous interpelle. Si vous possédez déjà les compétences et l’expérience que nous demandons, excellent. Mais nous prenons également en compte le potentiel. Par conséquent, si vous ne possédez pas encore ces compétences exactes, mais que vous possédez le savoir-faire et avez envie de les perfectionner, sachez que nous soutenons la croissance professionnelle et que ce poste peut encore vous correspondre; n’hésitez donc pas à soumettre votre candidature.

Les candidatures seront uniquement acceptées de la part des résident(e)s du Canada qui sont éligibles à travailler au Canada.

  • Veuillez envoyer votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation par courriel à l’adresse suivante : humanresources@tctrail.ca.
  • La date limite pour soumettre votre candidature est le vendredi 3 janvier 2025.   

Veuillez noter que les candidatures doivent être soumises au format PDF, sans liens externes.  Vous pouvez soumettre des documents séparés pour votre lettre de motivation et votre CV, bien qu’il soit préférable de les soumettre en un seul document. Le format de dénomination doit être le suivant :

              Document combiné : Nom, prénom

              Documents séparés : Nom, prénom_Lettre de motivation ET Nom, prénom_CV


Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue. Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt envers Sentier Transcanadien.

Sentier Transcanadien s’engage à favoriser un environnement inclusif et accueillant pour toutes les personnes qualifiées. Dans le cadre de cet engagement, Sentier Transcanadien veillera à ce que les personnes handicapées bénéficient de mesures d’adaptation raisonnables. Si des mesures d’adaptation raisonnables sont nécessaires pour participer au processus de demande d’emploi ou d’entrevue, pour exécuter les fonctions essentielles du poste ou pour bénéficier d’autres avantages et privilèges liés à l’emploi, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante humanresources@tctrail.ca.