À propos de vous
La santé et le bien-être des personnes et des communautés vous passionnent. Vos collègues apprécient les talents et les compétences que vous apportez à votre travail et vous avez toujours envie d’apprendre quelque chose de nouveau. Vous aimez travailler à distance et en ligne, utiliser des plateformes numériques pour penser de manière créative et travailler de manière collaborative, et vous croyez en l’importance de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.
À propos du rôle
Poste : Gestionnaire, Gouvernance et liaison avec les conseils d’administration
Type de poste : Temps plein
Supérieur direct : Chef de la direction
Date d’entrée en fonction : Dès que possible
Lieu de travail : Télétravail, résident(e) au Canada
Le (la) gestionnaire de la gouvernance et de la liaison avec les conseils d’administration est un(e) conseiller(–ière) et un(e) administrateur(-trice) pour le conseil d’administration de Sentier Transcanadien et le conseil d’administration de la Fondation du Sentier Transcanadien (les « conseils »). Ce rôle garantit des pratiques de gouvernance solides, la conformité et un alignement stratégique entre les conseils d’administration et la direction. Le (la) gestionnaire doit avoir l’assurance nécessaire pour responsabiliser le chef de la direction et les conseils d’administration tout en veillant au bon déroulement des activités liées aux conseils. De plus, la personne assumera la fonction de secrétaire, en gérant la documentation des conseils et les dépôts légaux.
Cette position est ouverte uniquement aux résident(e)s du Canada qui sont éligibles à travailler au Canada.
Principales responsabilités
1. Leadership en gouvernance et conformité :
- Conseiller le chef de la direction et les conseils d’administration sur les meilleures pratiques en matière de gouvernance, la conformité et les exigences réglementaires.
- Veiller à ce que les politiques, les règlements et les cadres de gouvernance soient maintenus et respectés.
- Fournir des conseils stratégiques directs au chef de la direction et aux conseils d’administration sur les besoins en gouvernance et en conformité.
- Assurer l’alignement avec les normes légales, d’accréditation et de l’industrie.
2. Liaison avec les conseils d’administration et responsabilisation :
- Agir comme principal point de contact de l’organisation pour les membres des conseils d’administration et les bénévoles de la campagne.
- Soutenir et faciliter l’accès à l’information et à la documentation pour les membres des conseils d’administration, l’équipe de direction et les bénévoles du Cabinet de campagne, en veillant à une transmission fluide, précise et en temps opportun des informations essentielles à une prise de décision efficace.
- Appuyer l’intégration et la formation continue des membres des conseils d’administration afin d’assurer leur alignement avec les objectifs organisationnels et les normes de gouvernance.
- Collaborer avec l’équipe de direction et les membres des conseils pour faire avancer les priorités en matière de gouvernance, améliorer l’efficacité des conseils et faciliter le développement et la formation continus.
3. Gestion des conseils et des comités :
- Collaborer avec les président(e)s des conseils, des comités et le chef de la direction à l’élaboration de l’ordre du jour et à la gestion du calendrier des conseils, y compris les réunions, les retraites et les séances de planification stratégique.
- Appuyer l’élaboration des politiques et superviser la mise à jour des politiques, procédures et documents de gouvernance et opérationnels.
- Soutenir le maintien de l’accréditation Imagine Canada de l’organisation.
- Assurer un suivi rapide des éléments d’action découlant des réunions.
- Contribuer aux évaluations et aux analyses de performance des conseils d’administration afin d’identifier des pistes d’amélioration.
- Soutenir la planification de la relève et le recrutement des membres des conseils d’administration.
4. Secrétariat et exécution opérationnelle :
- Préparer et coordonner la préparation des documents pour les réunions des conseils d’administration et des comités, y compris les ordres du jour, les procès-verbaux et les rapports.
- Assurer la gestion des dossiers de l’organisation, y compris la documentation des règlements et les ententes avec les membres des conseils.
- Veiller au respect des échéances de dépôt des documents réglementaires et juridiques.
- Gérer la documentation des conseils, les dépôts réglementaires et la logistique des réunions de manière efficace, afin d’assurer le bon déroulement des opérations.
- Assister l’équipe des communications et du marketing dans la logistique des réunions des conseils, incluant la gestion du lieu, des technologies et de la préparation des documents.
- Répondre aux demandes de renseignements et résoudre les questions liées aux conseils d’administration.
Expérience et qualifications souhaitées
- Baccalauréat en administration des affaires, en droit, en administration publique ou dans un domaine connexe; une maîtrise est un atout.
- Plus de cinq ans d’expérience en gouvernance, en administration de conseil ou dans un domaine connexe.
- Certification en gouvernance (p. ex., désignation de Professionnels en gouvernance du Canada (GPC)) considérée comme un atout.
- Expérience avérée de collaboration avec une équipe de direction et des membres d’un conseil d’administration.
- Expérience au sein d’un conseil d’administration d’un organisme à but non lucratif est requise.
Connaissances et aptitudes
- Expertise en gouvernance : Connaissance des cadres de gouvernance, des exigences réglementaires et des meilleures pratiques en matière de fonctionnement d’un conseil d’administration.
- Leadership stratégique en gouvernance : Capacité à fournir des conseils clairs et directs en matière de conformité à la direction.
- Compétences en communication : Excellentes aptitudes en communication écrite et orale afin d’assurer des échanges clairs et efficaces avec les membres des conseils d’administration et l’équipe de direction; le bilinguisme en français et en anglais est un atout.
- Compétences interpersonnelles : Aptitude à établir des relations solides afin de favoriser la collaboration et la confiance entre les parties prenantes.
- Compétences organisationnelles : Sens du détail marqué et capacité à gérer plusieurs tâches, échéances et priorités concurrentes.
- Esprit analytique : Capacité à évaluer des informations complexes et à formuler des recommandations éclairées aux conseils d’administration.
- Discrétion et intégrité : Maintien de la confidentialité et engagement à agir avec intégrité dans toutes les questions liées à la gouvernance.
- Maîtrise des technologies : Familiarité avec les logiciels de gestion des conseils d’administration, les outils de réunions virtuelles et les systèmes de gestion documentaire.
Régime de rémunération
Nous offrons un régime de rémunération qui comprend ce qui suit :
- Un salaire à l’embauche de 83 300 $ par année
- Cotisations au REER collectif
- Assurances : assurance maladie, assurance dentaire, assurance invalidité de longue durée et assurance vie
- Programme d’aide aux employés (PAE)
- Emplacement de travail (au Canada) et horaires de travail flexibles
- Congés payés, jours fériés et congés de maladie généreux
Engagement envers l’inclusion et l’équité en matière d’emploi
Sentier Transcanadien est fier d’être un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et s’engage à créer un milieu de travail respectueux, inclusif et sans obstacle pour permettre à toutes les personnes de réaliser son plein potentiel. La diversité de notre main-d’œuvre est la clé de notre succès, et nous comprenons que les différentes expériences, expertises et manières de penser créent de meilleures occasions pour comprendre le monde que nous partageons.
Pour postuler
Il est important pour nous d’avoir une équipe composée de personnes aux voix et aux expériences diverses; nous vous invitons à poser votre candidature si ce rôle vous interpelle. Si vous possédez déjà les compétences et l’expérience que nous demandons, excellent. Mais nous prenons également en compte le potentiel. Par conséquent, si vous ne possédez pas encore ces compétences exactes, mais que vous possédez le savoir-faire et avez envie de les perfectionner, sachez que nous soutenons la croissance professionnelle et que ce poste peut encore vous correspondre; n’hésitez donc pas à soumettre votre candidature.
Les candidatures seront uniquement acceptées de la part des résident(e)s du Canada qui sont éligibles à travailler au Canada.
- Veuillez envoyer votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation par courriel à l’adresse suivante : hr@tctrail.ca.
- La date limite pour soumettre votre candidature est le mercredi 9 avril 2025.
Veuillez noter que les candidatures doivent être soumises au format PDF, sans liens externes. Vous pouvez soumettre des documents séparés pour votre lettre de motivation et votre CV, bien qu’il soit préférable de les soumettre en un seul document. Le format de dénomination doit être le suivant :
Document combiné : Nom, prénom
Documents séparés : Nom, prénom_Lettre de motivation ET Nom, prénom_CV
Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue. Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt envers Sentier Transcanadien.
Sentier Transcanadien s’engage à favoriser un environnement inclusif et accueillant pour toutes les personnes qualifiées. Dans le cadre de cet engagement, Sentier Transcanadien veillera à ce que les personnes handicapées bénéficient de mesures d’adaptation raisonnables. Si des mesures d’adaptation raisonnables sont nécessaires pour participer au processus de demande d’emploi ou d’entrevue, pour exécuter les fonctions essentielles du poste ou pour bénéficier d’autres avantages et privilèges liés à l’emploi, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante hr@tctrail.ca.