Parlons Sentier en direct : les sentiers, un moteur pour créer des liens humains

Parlons Sentier
en direct : les sentiers, un moteur pour créer des liens humains

  5 mars 2024 | 13 H HNE

Virtuel

Joignez-vous à nous pour une conversation à propos des nombreux bienfaits de l’utilisation des sentiers pendant les mois les plus froids de l’année. Lors de cette édition de Parlons Sentier en direct, Lesley Johnson, gestionnaire des systèmes d’information géographique chez Sentier Transcanadien, et Joannie Rochette, olympienne et médecin, se pencheront sur les avantages sociaux de la connexion en personne ainsi que le fait que le Sentier Transcanadien offre un cadre idéal pour les activités tout au long de l’hiver.

Le Groupe Banque TD a généreusement financé Parlons Sentier en direct.

 

La Promesse TD Prets A Agir

 

An English language edition of Trail Talk Live featuring Joannie Rochette and Pete Bombaci and hosted by Meghan Reddick is available here.

Lesley Johnson

Gestionnaire, système d’information géographique (SIG), Sentier Transcanadien

L’un des plus précieux atouts de Sentier Transcanadien est sa carte Web complète qui fournit des renseignements détaillés sur le Sentier d’un océan aux deux autres. Le rôle de Lesley à titre de gestionnaire des systèmes d’information géographique est essentiel dans le maintien et le développement de cette carte dynamique et interactive pour quiconque souhaite en apprendre davantage sur le Sentier ou planifier sa prochaine visite. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’environnement, SIG et télédétection de l’Université McGill.

Enfant, Lesley a passé de nombreux étés sur le sentier maritime du lac Supérieur, situé près de la baie d’Agawa. Ici, le Sentier offre la possibilité de nager et de pagayer, deux de ses passe-temps préférés en été. À proximité de chez elle se trouve un autre tronçon qui lui tient à cœur, à savoir le tronçon du parc La Fontaine à Montréal, qu’elle emprunte pour se rendre au travail et pour parcourir la ville à vélo, et ce, en toute saison.

Joannie Rochette

Olympienne, médecin

Médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010, vice-championne du monde en 2009 et six fois Championne canadienne, Joannie Rochette est sans aucun doute l’une des patineuses artistiques les plus titrées du Canada.

Originaire de l’Île Dupas dans la région de Lanaudière au Québec, sa combinaison de puissance, de perfectionnisme, de passion et de grâce capte l’attention de tous lorsqu’elle arrive sur la glace. En chaussant ses patins pour la première fois alors qu’elle avait un peu moins de deux ans, Rochette a fait preuve d’un grand potentiel au début des années 2000 lorsqu’elle remporte le titre canadien novice, suivi du titre junior l’année suivante.

Elle a réalisé son plus grand rêve lorsqu’elle a participé à ses premiers Jeux olympiques en 2006, à Turin. Elle a terminé 5e, dépassant son objectif de se classer parmi les dix premiers. Quatre ans plus tard, aux Jeux olympiques de Vancouver 2010, la patineuse a inspiré toute une nation par son exceptionnelle démonstration de force et de courage. Malgré une tragédie personnelle survenue quelques jours avant la compétition, elle a atteint la troisième marche du podium.

Elle a obtenu son diplôme de l’Université McGill en 2020 et poursuit actuellement sa résidence en anesthésiologie à l’Université de Montréal.