Événement de
La grande corvée :
Pêmiska Tourism, Saskatchewan

4 juin 2022

Pêmiska Tourism a organisé un événement de La grande corvée à l’occasion de la Journée internationale des sentiers, le 4 juin 2022. Grâce à leur subvention, l’organisation a installé des panneaux sur le Sentier Transcanadien et nettoyé le long des sentiers Pêmiska. Une partie des fonds a été utilisée pour faire appel à des artistes afin qu’ils puissent montrer les différentes expériences auxquelles les visiteurs peuvent s’attendre à vivre sur les sentiers.

L’événement a bénéficié du soutien de 15 bénévoles pour l’animation des activités et l’accueil des participants.

Le financement accordé dans le cadre du programme de subventions de La grande corvée vise à soutenir la revitalisation culturelle, la guérison holistique et la santé mentale. Pêmiska Tourism exerce une influence positive sur la santé physique et mentale des membres de sa communauté et des visiteurs en les encourageant à sortir et à être actifs, tout en veillant à garder le Sentier Transcanadien en bon état.  

Un véritable travail d’équipe

Grâce à la subvention reçue dans le cadre du programme de La grande corvée, Pêmiska Tourism a voulu mobiliser les bénévoles recrutés pour l’événement en leur montrant que leurs efforts procurent des avantages tangibles à la communauté, qu’il s’agisse d’améliorer la santé mentale et physique de ses membres ou de permettre aux visiteurs de découvrir la beauté de la région.  

Le personnel a aussi été mobilisé, et plusieurs personnes ont mis à disposition leur propre équipement pour soutenir les activités de la journée tel que des générateurs, des perceuses, des scies et plus encore. Kristen Gabora, directrice, Bénévoles et développement du Sentier, et Mathieu Roy, vice-président et directeur de l’expérience Sentier, étaient présents. Le généreux commanditaire, Columbia Sportswear, a fourni des t-shirts pour l’occasion.  

Au cours de la journée, les participants ont eu droit à une activité d’inauguration à l’endroit où le premier coup de feu a été tiré lors de la bataille de Batoche en 1885; une performance des danseurs Creeland, qui a inclus un cours de danse, des percussions traditionnelles, des danses et performances musicales des Premières Nations, une activité d’orientation et un délicieux dîner. 

 « Dans l’ensemble, la journée a été extraordinaire. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai appris et appris encore. Il y a tellement d’histoire ici, s’exclame Kristen Gabora. Les danses et les chants étaient magnifiques, et les costumes splendides. J’ai eu des frissons en entendant des histoires sur le Sentier alors que je me tenais à l’endroit même où quelque chose d’important s’était produit! » 

PLEINS FEUX SUR
LES BÉNÉVOLES 

Le chef de projet Kevin Seesequasis décrit l’impact du Sentier Transcanadien sur la communauté : « La présence du Sentier Transcanadien dans notre communauté nous aide grandement dans nos efforts en matière de tourisme. Le Sentier constitue un lien tangible avec notre histoire, avec nos partenaires de Kichiota à Wanuskewin et à Whitecap. Il nous permet d’offrir aux visiteurs des activités de plusieurs jours, ce qui stimule l’économie, améliore la santé physique et mentale, et apporte un élément essentiel aux efforts de réconciliation. »  

Kevin Seesequasis est l’agent de développement communautaire et touristique de la Première Nation crie de Beardy et d’Okemasis. Il supervise l’ensemble du développement et des initiatives touristiques dans la communauté. Il travaille cette Première Nation depuis plus de 10 ans. Pêmiska Tourism est une toute nouvelle organisation touristique en Saskatchewan – c’est la seule de la région de Beardy et d’Okemasis, près de Duck Lake. 

Merci