Événement de La grande corvée : le sentier Rum Runners, tronçon du sentier Dynamite

Date : 1er juin 2024

Une exposition de sensibilisation aux sentiers et à la nature

Le sentier Rum Runners, qui est un sentier polyvalent, s’étend sur 107 kilomètres entre Halifax et Lunenberg, en Nouvelle-Écosse. La Dynamite Trail Association est responsable de la gestion du tronçon du Sentier qui se trouve entre la baie Mahone et la rivière Martins.

Le 1er juin, à l’occasion de La grande corvée, la Dynamite Trail Association a organisé une exposition destinée à faire connaître les sentiers de la Nouvelle-Écosse et d’ailleurs. Comptant 16 kiosques et expositions, l’événement avait un caractère des plus festifs! Il a accueilli des groupes de sentiers, dont Sentier Transcanadien, des organismes gouvernementaux, Cycling Nova Scotia, et plus. Le ministère des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables de la Nouvelle-Écosse y a notamment abordé la question de la sécurité incendie, un sujet qui a connu une grande popularité lors de l’événement.

Un réseau qui se développe pour entretenir le Sentier à l’avenir 

A Trans Canada Trail staff member stands behind a table with a sign reading "Proud to be part of the Trans Canada Trail." Un membre du personnel du sentier Transcanadien se tient derrière une table sur laquelle est affiché un panneau indiquant « Proud to be part of the Trans Canada Trail »

« L’événement avait pour but de consolider et de renforcer des relations et un réseau de soutien pour nous aider à entretenir le Sentier à l’avenir », a déclaré Nigel Mathew, de la Dynamite Trail Association. Le groupe avait également pour objectif d’attirer de nouveaux usagers et usagères de sentiers. « L’événement a permis de mieux faire connaître le Sentier Transcanadien et le sentier Rum Runners. Les maires des deux régions traversées par le sentier ont parlé de façon très positive de l’impact des sentiers dans leurs communautés », a-t-il ajouté. 

En plus des bénévoles du groupe de sentiers et des membres de la communauté, David Devenne, maire de la baie Mahone, Susan Gorkum-Cree, députée provinciale, et Caroline Bolivar-Getson, mairesse de la municipalité du district de Lunenberg, étaient tous présents. Le gestionnaire de développement du Sentier et du bénévolat de Sentier Transcanadien, Brenden Blotnicky, était également sur place. 

« J’ai eu d’excellentes conversations tout au long de cet événement animé… tellement qu’à la fin de la journée, ma voix était un peu enrouée à cause de toute cette communication! Tout le monde était évidemment très intéressé par le concours permettant de gagner des prix, dont ceux de Via Rail, mais ils étaient nombreux à vouloir parler de leurs expériences sur le Sentier, d’un bout à l’autre du Canada. D’autres étaient sincèrement curieux de voir la carte du réseau de sentiers qui traverse le Canada, qui leur a permis de comprendre à quel point ces sentiers nous relient tous les uns aux autres. J’ai conclu l’événement en prononçant le discours de clôture, dans lequel j’ai souligné notre lien avec les participants et participantes aux événements similaires organisés à Terre-Neuve, en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique, au même moment. J’ai senti (et entendu) combien ce commentaire sur les liens qui unissent les Canadiens et Canadiennes était puissant et apprécié par les bénévoles et les invités », a déclaré Brenden. 

La participation de plusieurs groupes communautaires et commanditaires 

Attendees stand near tents at the outdoor event on Rum Runners Trail. Les participants se tiennent près des tentes lors de l'événement en plein air sur Rum Runners Trail.

En plus des généreux commanditaires de La grande corvée, soit Columbia Sportswear et Toyota Canada, plusieurs groupes communautaires ont apporté leur contribution à l’événement : la Bay to Bay Trail Association, la Bayview Community School – dont les élèves de 9e année ont préparé de la nourriture à vendre sur place pour financer une excursion de camping, et Coastal Action. Sweet Ride Cycling, de la baie Mahone, et Shore Cycle Marine ont également contribué à l’événement. Starpower Atlantic a fourni de l’électricité alimentée par pile, ainsi que par des panneaux solaires mobiles. 

Nigel a souligné certains points forts des groupes communautaires locaux : « L’un de nos projets est d’améliorer l’accessibilité du tronçon de sentier Dynamite. Pour souligner ce point, nous sommes reconnaissants envers Cycling Nova Scotia, qui a apporté plusieurs vélos adaptés pour en faire la démonstration. De plus, le Hillside Pines Care Home, de Bridgewater, a apporté deux cyclopousses à assistance électrique, qui peuvent transporter deux passagers ou un fauteuil roulant. » 

Pour encourager les usagers et usagères de sentiers à sortir et à visiter d’autres parties du Sentier, VIA Rail et Sentier Transcanadien ont organisé un concours avec des prix à gagner. Deux heureux gagnants ont chacun reçu un bon de voyage de 250 $. 

La reconnaissance des bénévoles de longue date du groupe de sentiers

La Dynamite Trail Association a également eu le plaisir de reconnaître les services exceptionnels et continus de trois de ses directeurs fondateurs : Sandy Hamilton (présidente), Geoff Macdonald (trésorier) et Avery Bain (secrétaire) ont tous reçu une plaque commémorant leurs 24 années de service. Le directeur du tronçon de sentier Dynamite, Derek Long, a construit six bancs qui seront placés le long du tronçon du Sentier, au nom des fondateurs. Cette activité de reconnaissance a été commanditée par Sentier Transcanadien.

Pleins feux sur les bénévoles, et les organisateurs et organisatrices

Nigel Mathew est le vice-président de la Dynamite Trail Association depuis huit ans.

L’exposition et la célébration organisées en l’honneur du tronçon de sentier Dynamite témoignent du dévouement de nombreux bénévoles partout au Canada qui s’unissent pour améliorer les sentiers de leur collectivité en sensibilisant les gens aux sentiers et aux bienfaits de la nature. Des dizaines de milliers de bénévoles s’investissent chaque année dans l’entretien et l’amélioration des sentiers locaux, et nous leur en sommes très reconnaissants.