Événement de La grande corvée : le sentier Rossburn Subdivision
Le 14 mai et le 1er juin, les membres de la Rossburn Subdivision Trail Association et les bénévoles de la communauté ont organisé deux événements de La grande corvée. Le premier était une journée de nettoyage du Sentier le 14 mai. Malgré le mauvais temps, quinze élèves de l’école secondaire Rossburn Collegiate ont ramassé des déchets et dégagé les débris d’un tronçon de 4,5 kilomètres du Sentier, à Erickson, au Manitoba. Le groupe a fêté avec un repas pizza bien mérité après le nettoyage.
Deux semaines plus tard, le 1er juin, à l’occasion de la Journée de La grande corvée, le groupe a organisé un deuxième événement pour célébrer leur nouvelle installation du sentier des contes et l’ouverture officielle de l’aire de repos Erickson Water Tower.
Promenade inaugurale et coupure de ruban pour célébrer le nouveau sentier des contes
Le nouveau projet de sentier des contes met à l’honneur des auteures et auteurs canadiens et encourage les enfants et leurs familles, et tous les gens qui aiment la lecture et la nature, à sortir et profiter des histoires le long du Sentier Transcanadien. Le premier livre à être présenté est The Water Walker (La marcheuse d’eau) par l’auteure Joanne Robertson.
La Rossburn Subdivision Trail Association a fait une promenade qui a suivi les panneaux du livre de conte et qui s’est terminée à l’aire de repos Erickson Water Tower, un ajout récent au Sentier! La coupe du ruban a suivi, et plusieurs invitées et invités ont pris la parole lors de l’événement : Melisa Stefaniw de Sentier Transcanadien; et Dave Walker et Lawrence Bertram, qui ont dirigé le projet de l’aire de repos. Les personnes organisatrices de l’événement ont lu des messages de Tim Coffin, directeur général de Trails Manitoba, et de Aaron McKay de la Première Nation de Rolling River.
Les personnes présentes ont également profité d’un barbecue de célébration – et de gâteaux!
Excellent retour de la part de la communauté
Plusieurs personnes ont déclaré qu’elles ont apprécié la promenade sur le sentier et prévoyaient revenir bientôt. L’équipe organisatrice de la Journée de La grande corvée a également constaté une réponse enthousiaste au nouveau sentier des contes. « Une personne a déclaré qu’elle reviendrait marcher le lendemain pour s’assurer de bien lire chaque page de l’histoire », dit Ilse Ketelsen de la Rossburn Subdivision Trail Association. L’événement accueillait des participants et participantes de tout âge, des enfants aux personnes âgées. Plusieurs cyclistes se sont également joints au groupe de personnes à pied.
Ilse ajoute que l’événement de La grande corvée a rassemblé les gens. « Les bénévoles se sont mobilisés et les gens sont venus marcher et faire la fête, être actifs et socialiser pour le bien de leur santé mentale. »
La grande corvée rendue possible grâce à de généreux commanditaires
La grande corvée est soutenue par les généreux commanditaires Columbia Sportswear et Toyota Canada. De plus, afin d’encourager les usagers et usagères du Sentier à visiter plus de tronçons du Sentier, VIA Rail et Sentier Transcanadien ont organisé un concours de cadeaux lors de l’événement. Deux personnes gagnantes ont reçu un bon de voyage de 250 $ de VIA Rail. L’Assiniboine North Parent Child Coalition a également accordé une subvention pour l’aménagement du sentier des contes et la municipalité de Clanwilliam-Erickson a offert la main-d’œuvre nécessaire à la mise en place des panneaux du conte.
Une partie du défi ParticipACTION dans la région
L’événement de La grande corvée a été inclus dans un défi communautaire ParticipACTION d’une durée d’un mois dans la région. D’autres événements ParticipACTION ont eu lieu le long du Sentier au cours du mois de juin et contribuent à sensibiliser le public au tronçon du Sentier et à soutenir une vie active.
Pleins feux sur les bénévoles, et les organisateurs et organisatrices
Ilse Ketelsen est bénévole auprès de la Rossburn Subdivision Trail Association depuis 2006. Elle adresse ses remerciements aux élèves de l’école Erickson Collegiate et à tous les autres bénévoles qui ont contribué à la réussite de cet événement. Elle ajoute qu’elle a beaucoup aimé voir les membres de la communauté adopter le Sentier Transcanadien et ce qu’il représente.