Événement de La grande corvée : Le P’tit Train du Nord, à Sainte-Agathe-des-Monts

8 août 2024

Le nettoyage de plusieurs kilomètres du Sentier à Sainte-Agathe-des-Monts

Le 8 août dernier, des bénévoles, des membres du personnel de Sentier Transcanadien, des patrouilleurs, des patrouilleuses et des membres du personnel du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord, la MRC des Laurentides et la ville de Sainte-Agathe-des-Monts ont orchestré un événement mémorable qui a rassemblé la communauté autour d’une cause commune. L’équipe du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord s’est mobilisée avec une énergie et un dévouement remarquable pour faire de cette journée un succès retentissant.  

Stéphanie Lauzon, directrice aux opérations de la Corporation du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord, dit : « Nous avons eu l’honneur d’accueillir M. Frédéric Broué, maire de Sainte-Agathe-des-Monts, ainsi que M. Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides. Leur présence et leur soutien ont été des atouts précieux, contribuant significativement à la réalisation de nos objectifs et à la consolidation des liens au sein de notre communauté. »  

Les personnes participantes se sont déplacées à pied et à vélo, déblayant les débris et ramassant les ordures. Elles ont couvert une zone totale de 40 kilomètres : 20 kilomètres au nord et au sud du point de départ. 

Charles-André Roy, directeur de la technologie de Sentier Transcanadien, et Lesley Johnson, notre gestionnaire SIG, se sont exprimés au nom de Sentier Transcanadien et ont accueilli les personnes participantes à l’événement. Marilyne Lortie du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord a aussi pris la parole. 

Un dîner et des kiosques d’information

À l’ancienne gare de Sainte-Agathe-des-Monts, maintenant un centre d’information pour Le P’tit Train du Nord, des kiosques d’information ont été installés, y compris un kiosque de Sentier Transcanadien. Bich-Anh Nguyen, gestionnaire de la production et du marketing de Sentier Transcanadien, dit : « J’ai beaucoup aimé être au kiosque d’information et discuter avec les bénévoles et les personnes passantes. Les gens s’intéressaient au Sentier Transcanadien et à la Journée de La grande corvée, et l’enthousiasme des bénévoles, des patrouilleurs et des patrouilleuses était tout à fait inspirant! Quelle belle façon de faire passer le message et de soutenir les sentiers dans la communauté. » 

 

Merci aux membres de la communauté et aux généreux commanditaires de La grande corvées

Les événements de La grande corvée comme l’événement du P’tit Train du Nord du 8 août sont rendus possibles grâce au soutien généreux de Columbia Sportswear et Toyota Canada. De plus, afin d’encourager les usagers et usagères du Sentier à visiter plus de tronçons du Sentier, VIA Rail et Sentier Transcanadien ont organisé un concours lors de l’événement. Deux personnes gagnantes ont reçu un bon de voyage de 250 $ de VIA Rail.  

Un groupe dévoué de bénévoles le long du Sentier 

Le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord est entretenu par une communauté dévouée de bénévoles et de membres du personnel.  

Dans le cadre de l’événement de La grande corvée, le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord a également organisé une activité spéciale pour son groupe de patrouilleurs. 

Pleins feux sur les bénévoles, et les organisateurs et organisatrices 

Stéphanie Lauzon est directrice aux opérations de la Corporation du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord.  

L’événement de La grande corvée est un témoignage de la façon dont des bénévoles s’unissent pour améliorer les sentiers pour leur communauté. De milliers de bénévoles s’investissent chaque année pour entretenir et améliorer leurs sentiers locaux, et nous leurs sommes très reconnaissants de leur soutien.