Événement de La grande corvée : la ville de Digby
Une touche de créativité le long du Digby Railbed Trail
Le 20 juin, des bénévoles, des élèves des écoles locales et des membres du public se sont réunis pour nettoyer le Digby Railbed Trail et ajouter des infrastructures — avec une touche artistique — au Sentier.
Les élèves de l’école secondaire régionale de Digby et de l’Alternative High School ont construit quatre bancs, ainsi que des nichoirs et des cabanes d’oiseaux qu’ils ont peints grâce au programme de subvention de La grande corvée. Ils ont également peint des rochers à découvrir le long du Sentier.
Angela Morin, gestionnaire, infrastructures et signalisation de Sentier Transcanadien, a assisté à l’événement. Columbia Sportswear a généreusement fourni des t-shirts aux bénévoles, et l’événement a été soutenu par les commanditaires de La grande corvée, soit Hydro One et Athletic Brewing Co.
Un effort bien apprécié de la communauté
Les efforts des étudiants ne sont pas passés inaperçus! Des membres de la communauté, y compris des personnes âgées et des résidents de Tideview Terrace, les ont remerciés à la fois sur les médias sociaux et en personne. Les gestionnaires du terrain de camping local ont également exprimé leur enthousiasme et sont très satisfaits des résultats.
Un intérêt croissant de la part des bénévoles — et des projets à l’horizon!
Kat Kovalenko, la coordinatrice du développement communautaire de la ville de Digby, a déclaré que : « Ce projet a été très contagieux — d’une manière très positive! L’initiative a été très populaire auprès des jeunes, en particulier des élèves de l’Alternative High School, qui ont produit un grand nombre de décorations très créatives pour le Sentier. D’autres bénévoles s’intéressent de plus en plus à ce projet, comme Digby Rocks, qui nous a contactés après l’événement. Nous travaillons actuellement avec eux sur un projet de peinture murale sur le Sentier! »
De plus : « Le programme de subvention de La grande corvée est génial pour notre communauté, car il encourage les jeunes à faire du bénévolat et à s’occuper de l’environnement et des infrastructures locales, tout en inspirant les artistes locaux. Merci, Sentier Transcanadien! »
Relier la ville à son environnement
Les tronçons de Sentier de la région relient le centre-ville à des zones plus rurales et permettent à ses usagers de découvrir des paysages grandioses. Kat explique que : « Le Sentier relie la municipalité au centre-ville. Il est très pittoresque et il facilite l’accès à la nature, ce qui favorise une bonne santé mentale et physique. » Des événements comme La grande corvée permettent aux résidents de la ville de Digby et aux bénévoles du coin de se connecter au Sentier et de le faire connaître.
PLEINS FEUX SUR LES ORGANISATEURS
Kat Kovalenko est la coordinatrice du développement communautaire de la ville de Digby.