Événement de La grande corvée : Great Lakes Waterfront Trail, à Windsor
Un événement familial de nettoyage des sentiers le long du Great Lakes Waterfront Trail
Lors de la Journée internationale des sentiers, le personnel de la ville de Windsor et de Sentier Transcanadien, ainsi que les membres de la communauté, se sont rassemblés aux jardins de Dieppe à Windsor, en Ontario. Ils ont organisé un nettoyage des sentiers, ainsi que plusieurs activités familiales.
Les organisations communautaires ont offert des sessions de yoga gratuites en plein air, un vélo spin art pour les enfants, des visites d’art en voiturette dans un jardin de sculptures situé à proximité, et des démonstrations de vélo électrique de Bird Canada, plus des kiosques d’information d’organisations locales de plein air et de Sentier Transcanadien.
Michael Goodyear, directeur de politique et relations avec les parties prenantes de Sentier Transcanadien, était sur place pour accueillir les personnes participantes et prononcer le discours d’ouverture. James Chacko, directeur général des parcs et installations de la ville de Windsor, a également parlé à l’événement.
Laura Ash, membre du personnel de la ville de Windsor, raconte un moment qui l’a marquée, celui où une famille locale a transformé l’événement en une expérience amusante et éducative pour les jeunes enfants : « Ils étaient si enthousiastes et désireux d’aider qu’ils ont inspiré d’autres bénévoles autour d’eux, montrant que même les plus jeunes membres de notre communauté peuvent avoir un impact important. » Elle poursuit : « Un autre moment émouvant a été celui où une bénévole âgée a raconté son histoire de nettoyer régulièrement le Sentier par ses propres moyens et a partagé à quel point elle était ravie de participer à un effort collectif. Son dévouement à l’entretien du Sentier au fil des années était une véritable source d’inspiration. Pendant l’événement de nettoyage, elle a pris une pause pour profiter du dîner et des séances de yoga gratuites proposées dans le parc. C’était spécial de la voir rester et participer tout au long de l’événement. Cela a mis en évidence l’importance de l’action collective et la joie de travailler ensemble pour prendre soin de nos espaces communs. »
La participation de la communauté et des conversations approfondies
Plusieurs policiers et membres du personnel de la ville de Windsor sont venus se joindre à la fête et manifester leur soutien à l’événement de La grande corvée. Laura note que ces visites ont suscité des conversations intéressantes à propos de la sécurité de la communauté et la gestion de l’environnement.
Montrer sa reconnaissance aux bénévoles grâce aux subventions de La grande corvée
Le groupe de sentiers a utilisé les fonds de La grande corvée pour fournir de la nourriture et des boissons nutritives, ainsi que des témoignages de reconnaissance, tels que des bouteilles d’eau, des sonnettes de vélo et des activités gratuites. Les fonds étaient également utilisés pour fournir des gants, des trousses de premiers secours, des gilets réfléchissants, des pinces ramasse-déchets et des conteneurs pour objets tranchants, garantissant ainsi la sécurité des bénévoles.
« La subvention nous a permis de réaliser avec succès un vaste travail de nettoyage sur notre tronçon du Sentier, nous permettant ainsi d’atteindre et de surpasser nos objectifs initiaux. Avec diligence, les bénévoles ont ramassé et éliminé les déchets convenablement le long du sentier. Pour promouvoir une gestion responsable des déchets, nous avons également organisé la livraison de conteneurs de recyclage au site, assurant ainsi que les matières recyclables soient traitées de manière appropriée », dit Laura.
Merci à Columbia Sportswear, Toyota Canada et VIA Rail
La grande corvée est rendue possible grâce au généreux soutien de Columbia Sportswear, Toyota Canada et VIA Rail. Pour encourager les usagers et usagères de sentiers à sortir et découvrir d’autres tronçons du Sentier, VIA Rail et Sentier Transcanadien ont organisé un concours avec des prix à gagner. Deux personnes gagnantes ont reçu un bon de voyage de 250 $ de VIA Rail.
Pleins feux sur les bénévoles, et les organisateurs et organisatrices
Laura Ash travaille avec la ville de Windsor. Elle note que l’événement de La grande corvée s’est très bien déroulé grâce à des bénévoles dévoués de la communauté, ainsi que des membres du personnel de la ville de Windsor.
Les événements locaux sur le Sentier, tels que les célébrations et les nettoyages de la Journée de La grande corvée, sont rendus possibles grâce au dévouement de milliers de bénévoles à travers le Canada. « Bien que de portée nationale, le Sentier Transcanadien est en réalité un sentier de sentiers, chacun étant unique, tout comme la communauté qu’il traverse. Les événements de La grande corvée sont une bonne occasion pour Sentier Transcanadien de soutenir les événements locaux non seulement pour engager les locaux, mais aussi pour montrer de la reconnaissance et de l’appréciation envers ceux qui rendent leur sentier exceptionnel. Le Sentier Transcanadien ne serait pas le réseau qu’il est sans le soutien du personnel municipal et des bénévoles à travers le pays », dit Michael Goodyear.