Directeur(-trice), Gouvernance et liaison avec les conseils d’administration

À propos de vous

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À propos du rôle

Poste : Directeur(-trice), Gouvernance et liaison avec les conseils d’administration
Type de poste :  Temps plein
Supérieur direct : Chef de la direction
Date d’entrée en fonction : Dès que possible
Lieu de travail : Télétravail, résident(e) au Canada

Responsable du maintien de pratiques de gouvernance solides, de la conformité à la réglementation et du fonctionnement efficace des conseils d’administration, le (la) directeur(-trice) de la gouvernance et de la liaison avec les conseils d’administration est un(e) conseiller(-ère) et un(e) administrateur(-trice) pour le chef de la direction, le conseil d’administration de Sentier Transcanadien et le conseil d’administration de la Fondation du Sentier Transcanadien (les « conseils »). Le (la) directeur(-trice) supervise tous les aspects de l’engagement des conseils d’administration, de la supervision des politiques et de la documentation des conseils, en plus de soutenir la haute direction en veillant à la conformité avec les normes de gouvernance. 

Outre ses responsabilités liées aux conseils d’administration, la personne titulaire du poste assume la direction administrative de l’équipe de direction, dont elle assure la coordination, la circulation de l’information et le soutien opérationnel pour l’ensemble des fonctions de direction. Ce rôle requiert un bon jugement, un grand souci du détail et une capacité à bâtir des relations solides avec les parties prenantes internes et externes.

Cette position est ouverte uniquement aux résident(e)s du Canada qui sont éligibles à travailler au Canada.


Principales responsabilités

1. Leadership en matière de gouvernance et liaison avec les conseils d’administration :

  • Conseiller le chef de la direction et les conseils d’administration sur les pratiques exemplaires en matière de gouvernance et veiller à la conformité avec les lois et règlements applicables.
  • Agir comme agent(e) de liaison entre les conseils d’administration, le chef de la direction et l’équipe de direction, en facilitant la communication, la documentation et l’alignement stratégique.
  • Diriger l’intégration et l’orientation des nouveaux membres des conseils d’administration; maintenir des initiatives de formation continue sur les pratiques de gouvernance.
  • Coordonner et soutenir les séances de planification stratégique, les retraites et les évaluations des conseils d’administration en collaboration avec les présidents des conseils d’administration et le chef de la direction.
  • Veiller au respect de toutes les lois applicables en matière de gouvernance d’entreprise, y compris les dépôts, la mise à jour des règlements et les accords conclus avec les membres des conseils d’administration.
  • Superviser la préparation et la distribution des documents, des ordres du jour et des procès-verbaux des réunions des conseils d’administration et des comités, ainsi que les actions de suivi.
  • Maintenir l’accréditation d’Imagine Canada et veiller au respect de ses normes.

2. Coordination stratégique des cadres :

  • Agir en tant que point de coordination central pour les priorités interfonctionnelles, en soutenant le chef de la direction et l’équipe de direction dans l’exécution des plans stratégiques et opérationnels, y compris la mise en œuvre du plan stratégique pour Sentier Transcanadien.
  • Veiller à ce que la prise de décision des cadres s’appuie sur des renseignements précis, compilés et fournis en temps opportun.
  • Effectuer le suivi des réunions de la direction et des conseils d’administration, en veillant au respect des engagements et des étapes dans les délais impartis.
  • Anticiper les besoins d’information, les attentes des parties prenantes et les répercussions interservices pour garantir la proactivité de la planification et de l’alignement.
  • Soutenir les communications, les présentations et les documents d’information de haut niveau destinés au chef de la direction et à l’équipe de direction.

3. Soutien administratif à l’équipe de direction :

  • Assurer la coordination et le soutien administratifs directs de l’équipe de direction, y compris :
    • Organiser des réunions et des retraites pour la direction.
    • Soutenir le chef de la direction dans la correspondance liée à la gouvernance et dans les tâches administratives confidentielles.
  • Agir en tant que ressource pour résoudre les problèmes logistiques et les lacunes en matière d’information qui ont une incidence sur le flux de travail des cadres.

4. Politique et opérations stratégiques :

  • Diriger l’élaboration, la mise à jour et la communication des politiques opérationnelles et de gouvernance de l’organisation.
  • Veiller à la conformité avec les examens des politiques internes et les calendriers d’audit des politiques.
  • Soutenir la planification de la relève pour les conseils d’administration et l’équipe de direction, en assurant la continuité du leadership et le maintien d’un bassin de talents.
  • Collaborer avec les conseiller(-ère)s juridiques et les conseiller(-ère)s en matière de conformité pour faire face aux risques émergents en matière de gouvernance.

5. Engagement des parties prenantes et communication :

  • Favoriser une culture de la transparence, de l’imputabilité et du partenariat au sein des conseils d’administration et de l’équipe de direction.
  • Représenter l’organisation dans les réseaux liés à la gouvernance, en se tenant au courant des tendances et des questions émergentes en matière de gouvernance des conseils d’administration d’organisations à but non lucratif.
  • Veiller à la clarté et au professionnalisme de toutes les communications officielles des conseils d’administration et de l’équipe de direction.

6. Secrétariat :

  • Préparer et coordonner la préparation des dossiers pour les réunions des conseils d’administration et des comités.
  • Préparer, distribuer et classer les ordres du jour, les procès-verbaux et les rapports des réunions des conseils d’administration et des comités.
  • Assumer la gestion des dossiers de l’organisation, y compris les procès-verbaux, la documentation, les règlements et les ententes avec les membres des conseils.
  • Veiller au respect des échéances de dépôt des documents réglementaires et juridiques.

Expérience et qualifications souhaitées
  • Baccalauréat en administration des affaires, en droit, en administration publique ou dans un domaine connexe; une maîtrise est un atout.
  • Plus de sept (7) ans d’expérience en gouvernance, en administration de conseil ou en soutien à la direction générale.
  • Expérience de travail direct avec des conseils d’administration et des cadres supérieurs.
  • Certification en gouvernance (par exemple, GPC.D), un atout majeur.
  • Bilinguisme (français et anglais), un atout.

Connaissances et aptitudes
  • Leadership en matière de gouvernance : Compréhension approfondie des cadres de gouvernance, des exigences de conformité et des pratiques exemplaires en matière de fonctionnement d’un conseil d’administration.
  • Communication au niveau de la direction : Compétences en matière de rédaction et de présentation de renseignements complexes à des parties prenantes de haut niveau.
  • Grande discrétion et intégrité : Gestion des renseignements sensibles et confidentiels et rôle de représentant(e) du bureau du chef de la direction.
  • Prévoyance opérationnelle : Capacité à anticiper et à combler les lacunes organisationnelles en matière de coordination et d’application des politiques.
  • Planification axée sur les détails : Excellent sens de l’organisation et capacité à jongler avec des priorités concurrentes avec précision.
  • Maîtrise de la technologie : Maîtrise des portails de conseils virtuels, des systèmes de gestion des documents et des outils de collaboration.

Régime de rémunération

Nous offrons un régime de rémunération qui comprend ce qui suit :

  • Salaire de 97 000 à 120 000 $ par an
  • Cotisations au REER collectif
  • Assurances : assurance maladie, assurance dentaire, assurance invalidité de longue durée et assurance vie
  • Programme d’aide aux employés (PAE)
  • Emplacement de travail (au Canada) et horaires de travail flexibles
  • Congés payés, jours fériés et congés de maladie généreux

Engagement envers l’inclusion et l’équité en matière d’emploi

Sentier Transcanadien est fier d’être un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et s’engage à créer un milieu de travail respectueux, inclusif et sans obstacle pour permettre à toutes les personnes de réaliser son plein potentiel. La diversité de notre main-d’œuvre est la clé de notre succès, et nous comprenons que les différentes expériences, expertises et manières de penser créent de meilleures occasions pour comprendre le monde que nous partageons.


Pour postuler

Il est important pour nous d’avoir une équipe composée de personnes aux voix et aux expériences diverses; nous vous invitons à poser votre candidature si ce rôle vous interpelle. Si vous possédez déjà les compétences et l’expérience que nous demandons, excellent. Mais nous prenons également en compte le potentiel. Par conséquent, si vous ne possédez pas encore ces compétences exactes, mais que vous possédez le savoir-faire et avez envie de les perfectionner, sachez que nous soutenons la croissance professionnelle et que ce poste peut encore vous correspondre; n’hésitez donc pas à soumettre votre candidature.

Les candidatures seront uniquement acceptées de la part des résident(e)s du Canada qui sont éligibles à travailler au Canada.

  • Veuillez envoyer votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation par courriel à l’adresse suivante : humanresources@tctrail.ca.
  • La date limite pour soumettre votre candidature est le mardi 29 avril 2025.

Veuillez noter que les candidatures doivent être soumises au format PDF, sans liens externes. Vous pouvez soumettre des documents séparés pour votre lettre de motivation et votre CV, bien qu’il soit préférable de les soumettre en un seul document. Le format de dénomination doit être le suivant :

              Document combiné : Nom, prénom

              Documents séparés : Nom, prénom_Lettre de motivation ET Nom, prénom_CV


Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue. Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt envers Sentier Transcanadien.

Sentier Transcanadien s’engage à favoriser un environnement inclusif et accueillant pour toutes les personnes qualifiées. Dans le cadre de cet engagement, Sentier Transcanadien veillera à ce que les personnes handicapées bénéficient de mesures d’adaptation raisonnables. Si des mesures d’adaptation raisonnables sont nécessaires pour participer au processus de demande d’emploi ou d’entrevue, pour exécuter les fonctions essentielles du poste ou pour bénéficier d’autres avantages et privilèges liés à l’emploi, veuillez écrire à humanresources@tctrail.ca.