Créer des sentiers plus inclusifs
Créer plus de sentiers inclusifs
Nous croyons que tout le monde devrait avoir l’occasion de vivre les bienfaits sur la santé physique et mentale du temps passé sur le Sentier Transcanadien. C’est pourquoi nous nous engageons à réduire les barrières et à créer des sentiers plus inclusifs, d’un océan aux deux autres.
C’est également pourquoi nous nous sommes associés à CLIF BAR® pour la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité le 18 mai cette année. CLIF BAR® et Sentier Transcanadien sommes tous deux convaincus de l’importance de l’accès au plein air et travaillons à rendre les espaces où nous vivons et jouons plus accessibles et inclusifs.
Joins-toi à la discussion!En cette Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité, apprenez-en davantage à propos des sentiers accessibles du Sentier Transcanadien
À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité, CLIF et Sentier Transcanadien sensibilisons la population aux sentiers accessibles et au travail qu’accomplit Sentier Transcanadien à réduire les barrières à l’utilisation des sentiers.
Écoutez des athlètes CLIF, des influenceurs, des athlètes paralympiques et des voix importantes en matière de leadership du domaine de l’accessibilité, afin d’apprendre comment ils réussissent à #accéderaupleinair, quels sont les #sentierspourtous, que signifie l’accessibilité selon eux, et afin de découvrir leur tronçon préféré du Sentier.
L’importance de l’accessibilité des sentiers
Le Sentier Transcanadien, qui s’étend sur 28 000 km et qui fraye son chemin d’un océan aux deux autres, est un élément vital pour les individus et les familles à travers le pays, et favorise le bien-être physique, mental et social.
Un Canadien sur 5 a un ou plusieurs handicaps et, puisque nous savons qu’un nombre croissant de personnes de tous les âges, de tous les milieux et de tous les niveaux accèdent au Sentier Transcanadien, nous devons veiller à ce que tout le monde puisse vivre les bienfaits significatifs que le Sentier offre.
Voici comment nous rendons le Sentier Transcanadien plus accessible
Le financement des améliorations apportées aux tronçons du Sentier
Depuis 2020, nous avons versé plus de 1,8 M$ aux groupes de sentier locaux pour soutenir les améliorations de l’accessibilité à leurs tronçons du Sentier Transcanadien.
Le programme de cartographie de l’accessibilité du Sentier
Depuis 2020, Sentier Transcanadien a collaboré avec des usagers du sentier avec des expériences vécues et AccessNow (lien en anglais), une application mobile et une plateforme Web, pour documenter les caractéristiques des sentiers relatives à l’accessibilité. L’information aide les usagers du Sentier de tous les niveaux à prendre des décisions éclairées avant de partir sur le Sentier Transcanadien.
Le programme Sentiers pour tous
Sentiers pour tous va au-delà des normes d’accessibilité communes pour offrir une expérience en plein air accueillante, inclusive, à tout le monde. Ces sentiers peuvent inclure des outils de navigation et des caractéristiques expérientielles telles que des jardins sensoriels ou des éléments tactiles en plus des éléments communs tels que les surfaces de sentier fermes et des infrastructures accessibles.
Renforcer les capacités des communautés pour améliorer l’accessibilité
Nous documentons et partageons ce que nous avons appris avec les groupes de sentier à travers le pays et nous avons l’intention de renforcer leurs capacités pour veiller à augmenter l’accessibilité des tronçons du Sentier qu’ils gèrent. Un exemple est le guide des meilleures pratiques pour la planification et la conception de Sentiers pour tous, qui sera partagé sur le site Web du Sentier Transcanadien à l’usage du public lorsqu’il sera achevé.