Chef(-fe) du développement

* Veuillez noter que l’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celles d’alléger le texte.

Le poste

Le chef ou la cheffe du développement (CD) de Sentier Transcanadien est responsable de la direction, de la stratégie et de la mise en œuvre de programmes de soutien aux contributions philanthropiques. Relevant du chef de la direction, le ou la titulaire joue un rôle essentiel dans l’élargissement du portefeuille philanthropique de Sentier Transcanadien, l’obtention d’un soutien financier à sa mission et la promotion d’une culture de la philanthropie au sein tant de Sentier Transcanadien que de la Fondation du Sentier Transcanadien. Membre de l’équipe de la haute direction, le CD dirige une équipe en pleine croissance comprenant actuellement six personnes qui relèvent directement de lui et s’occupent des dossiers suivants : dons annuels, dons majeurs, partenariats d’entreprise/commandites et dons planifiés.

C’est un moment très propice pour se joindre à l’équipe de philanthropie de Sentier Transcanadien et en prendre la tête, car nous venons d’adopter les objectifs de notre nouveau Plan stratégique 2024-2029 et misons sur notre prochaine grande collecte de fonds menée par la Fondation pour financer nos projets prioritaires.

Le nouveau titulaire pourra ainsi faire sa marque en dirigeant notre grande campagne (objectif provisoire de 75 millions de dollars d’ici six à sept ans) et une équipe grandissante de professionnels passionnés qui ont travaillé à la planification et à la préparation du terrain pour l’exécution et la réussite la plus grande campagne de l’histoire de Sentier Transcanadien. Nous sommes en train de mettre la dernière touche à l’argumentaire de soutien et nous sommes dans l’étape de recrutement du comité de bénévoles; cela permettra à notre nouveau CD de peaufiner et finaliser le projet et d’aller rapidement de l’avant en comptant sur l’entière participation et le soutien du conseil d’administration de la Fondation du Sentier Transcanadien, du conseil d’administration de Sentier Transcanadien et de la haute direction.

La personne retenue devra notamment faire état d’une expérience concluante en obtention de dons majeurs et d’une solide connaissance de tous les volets du cycle des donateurs ainsi que de tous les types de dons (dons annuels, dons majeurs, dons planifiés, partenariats d’entreprise et subventions de fondation). Elle créera de solides relations et partenariats avec les parties prenantes internes et externes et aura un bon talent de communicateur lui permettant d’échanger aisément avec des personnes et des organisations diverses de partout au pays. Axé sur l’action et les résultats, ce professionnel du domaine dirigera et motivera une équipe d’employés en télétravail et veillera à ce que chacun excelle dans son mandat de collecte de fonds en contribuant du mieux possible au soutien de ce joyau patrimonial national?: le Sentier.

Maître dans l’art de communiquer des idées, le CD affichera une attitude citoyenne inspirante et abordera notre mission avec enthousiasme. Un chef de file dans son domaine, il veillera à puiser dans sa créativité, son esprit entrepreneurial et sa grande compréhension du secteur caritatif pour aider les donateurs, les communautés et les partenaires de partout au pays à accorder un don à Sentier Transcanadien et à prendre conscience de leur véritable impact sur la santé et bien-être mental et social de la population canadienne.

Ensemble sur le Sentier, nous ressentons le pouvoir transformateur de la nature, nous acquérons une perspective les uns par rapport aux autres et nous affirmons ce que signifie de faire partie de la grande communauté canadienne. Le Sentier est pour tout le monde, et notre nouveau CD se joindra à nous pour maintenir notre engagement à en faire un lieu où chacun, quel que soit son âge, ses capacités ou ses antécédents, se sent bienvenu et peut profiter de ce qu’il a à offrir.

Sentier Transcanadien associe une rémunération concurrentielle et un ensemble d’avantages sociaux à ce poste, notamment un régime d’assurance maladie complémentaire et des cotisations à un REER. Selon l’expérience, les qualifications et les compétences démontrées, le salaire du poste se situe entre 175 000 $ et 190 000 $ à l’embauche.

Le travail attendu peut se faire à distance de tout endroit au Canada desservi par un grand aéroport. Le CD doit pouvoir travailler dans le fuseau horaire HNE, qui correspond à la zone géographique des membres de l’équipe de la haute direction. Il devra pouvoir se déplacer environ cinq jours par mois en fonction des besoins de l’organisation.


À propos du Sentier Transcanadien

S’étendant sur plus de 28 000 kilomètres sur la terre ferme et sur l’eau, le Sentier Transcanadien est le plus long réseau de sentiers récréatifs au monde. Reliant trois océans (Atlantique, Pacifique et Arctique), il rattache 15 000 communautés rurales, urbaines et autochtones dispersée dans nos provinces et territoires. Il forme un corridor reliant les divers paysages, saisons, collectivités et expériences du Canada et favorisant l’unité, la collaboration et la création de liens.  

Sentier Transcanadien (l’organisation en tant que telle) et la Fondation du Sentier Transcanadien sont des organismes de bienfaisance enregistrés : ils agissent comme gardiens du sentier national en collaboration avec des partenaires communautaires. Grâce au financement du gouvernement du Canada (par l’entremise de Parcs Canada) et de diverses autres instances gouvernementales et à l’apport de généreux donateurs, Sentier Transcanadien est le plus grand investisseur en infrastructures de sentiers au pays?: il en soutient l’amélioration et l’expansion pour les générations à venir. 

Le Sentier Transcanadien est l’organisation qui veille sur le réseau de sentiers au Canada; il en défend les intérêts et en fait la promotion. De plus, il assure et procure direction et orientation, ainsi qu’un soutien financier et des ressources, de même que des activités de mobilisation et de sensibilisation.

Vision

Tous les gens profitent du grand air, se connectent et font l’expérience du pouvoir réparateur de la nature le long des sentiers du Canada.

Mission

Grâce à des collaborations et partenariats, nous dirigeons, développons et veillons sur un réseau national de sentiers accessibles, urbains et ruraux, reliés les uns aux autres.

Priorités stratégiques

Pour mener à bien notre mission, nous avons adopté quatre priorités stratégiques.

  1. Relier les communautés d’un bout à l’autre du Canada : Nous rassemblons des personnes d’horizons divers pour qu’elles découvrent ensemble la beauté naturelle des paysages. Le Sentier offre aussi un espace de réconciliation avec les peuples autochtones.
  2. Développer un sentier durable pour les générations futures : Nous protégeons et améliorons la qualité et la solidité du Sentier Transcanadien afin d’augmenter son accessibilité et la présence de verdure le long de son tracé.
  3. Favoriser l’essor du secteur des sentiers au Canada : Nous soutenons les organisations de sentiers partout au pays dans leurs efforts visant à trouver des ressources et des personnes pour gérer, préserver et prolonger le Sentier Transcanadien.
  4. Proposer de belles expériences au grand air : Nous travaillons avec des partenaires pour animer et dynamiser le Sentier Transcanadien tout en renseignant la population sur les avantages de l’utilisation des sentiers.

Notre impact 

  • Amélioration de la santé publique par la promotion de l’activité physique et de l’exercice
  • Amélioration du bien-être mental en favorisant le bonheur et la résilience des individus
  • Renforcement des liens au sein des communautés en encourageant les interactions sociales et le sentiment d’appartenance des résidents
  • Réconciliation avec les communautés autochtones par l’éducation, le récit, l’histoire, la protection de l’environnement et la culture
  • Prospérité économique grâce à un tourisme renouvelé et à la dynamisation des entreprises locales
  • Accessibilité à des loisirs inclusifs en offrant un accès aux personnes de toutes capacités, tout en veillant à ce que les activités en plein air soient à la portée d’un vaste éventail de personnes
  • Gestion de l’environnement grâce aux efforts de conservation, à la préservation de l’habitat de la faune et de la flore, à des moyens de transport de remplacement et à une plus grande sensibilisation à l’environnement

En juillet 2024, Sentier Transcanadien a obtenu l’agrément complet du Programme de normes d’Imagine Canada. Ce programme de normes accorde une accréditation aux organismes de bienfaisance ou sans but lucratif qui font preuve d’excellence dans cinq champs d’activité : gouvernance du conseil d’administration, responsabilité financière, collecte de fonds, gestion du personnel et participation des bénévoles.


Autres renseignements


Principales tâches et responsabilités

Leadership stratégique et croissance des revenus 

  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies, des plans et des budgets annuels et pluriannuels concernant le programme de développement philanthropique, de manière à cibler les dons annuels, les partenariats d’entreprise/commandites, les dons planifiés et une grande campagne de financement (en cours de planification), entre autres
  • Amener le chef de la direction, les deux conseils d’administration et les bénévoles participant à la campagne à participer au repérage et à la sollicitation de donateurs potentiels
  • Gérer un portefeuille de grands donateurs en créant et alimentant avec eux de solides relations permettant d’obtenir des contributions d’envergure
  • Faire le suivi et la vérification des résultats obtenus comparativement aux plans et aux budgets
  • En collaboration avec le chef des finances, veiller au respect des normes éthiques, fiscales et juridiques s’appliquant aux collectes de fonds 

Direction et développement d’équipe 

  • Veiller à ce que le volet « Développement philanthropique » dispose de suffisamment de personnel et de ressources
  • Assurer la direction, l’encadrement et l’accompagnement de l’équipe de philanthropie
  • Effectuer les évaluations annuelles des membres de l’équipe affectés à la philanthropie
  • Fixer et atteindre des objectifs annuels reflétant le plan stratégique de l’organisation et sa réalité budgétaire
  • Gérer et préserver l’agrément Imagine Canada de Sentier Transcanadien 

Conseil d’administration et participation des bénévoles 

  • Faciliter la participation active des deux conseils d’administration et des bénévoles associés à la campagne aux activités de repérage, fidélisation et sollicitation de donateurs majeurs
  • Collaborer avec les membres des deux conseils d’administration pour alimenter les liens et les rencontres avec les donateurs
  • Instaurer des processus efficaces de recrutement, formation, intégration et évaluation des membres du conseil d’administration de la Fondation et des bénévoles
  • Instaurer un processus de recrutement et de formation en développement philanthropique ciblée visant les membres du conseil d’administration de Sentier Transcanadien  

 Responsabilités administratives 

  • Élaborer et mettre en œuvre diverses politiques et procédures applicables aux activités de collecte de fonds
  • Procurer un soutien administratif au conseil d’administration de la Fondation du Sentier Transcanadien, notamment en assurant la préparation de l’ordre du jour et des documents distribués en réunion
  • Mettre en place un processus d’intégration des nouveaux membres du conseil d’administration de la Fondation
  • Appuyer la direction financière dans la vérification annuelle de la Fondation du Sentier Transcanadien
  • Assurer le respect intégral du Protocole d’entente précisant la relation entre le Sentier Transcanadien et la Fondation du Sentier Transcanadien

Gestion financière et des risques 

  • Élaborer et contrôler le budget annuel en collaboration avec la haute direction et en consultation avec le conseil d’administration de la Fondation du Sentier Transcanadien
  • S’assurer de remettre régulièrement des rapports aux conseils d’administration et à la direction
  • Vérifier les ententes avec les fournisseurs et gérer les risques associés

Gestion et évaluation des données 

  • Mettre en place des outils, des systèmes et des protocoles assurant une gestion efficace des donateurs et leur fidélisation, la recherche de donateurs potentiels et le traitement des dons
  • Établir un processus de mesure des différentes étapes des collectes de fonds et en assurer le suivi
  • Remettre des analyses statistiques au chef de la direction, à la haute direction et aux conseils d’administration

Qualifications et compétences

Expérience et formation 

  • Au moins 10 ans d’expérience pertinente en collecte de fonds à un niveau de haute direction
  • Expérience d’envergure nationale, un atout
  • Capacité démontrée à stimuler la croissance et l’envergure d’une collecte de fonds, en particulier en sollicitant et en fidélisant des donateurs majeurs (dans les 6 ou 7 chiffres ou plus)
  • Expérience des méthodes tant traditionnelles que nouvelles en matière de collecte de fonds auprès de particuliers, d’entreprises et de fondations
  • Expérience en direction et constitution d’équipe, avec succès confirmé pour motiver et habiliter le personnel à exceller dans ses fonctions; développement, encadrement et rétention des talents, complétés par la promotion d’un environnement de travail positif
  • Expérience significative en gestion et leadership auprès de cadres supérieurs, de bénévoles et de membres d’un conseil d’administration
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais, avec une grande aisance à s’exprimer en public. Compétences en français, un atout.
  • Certification CFRE, un atout 

 Connaissances, compétences et aptitudes 

  • Personnalité de visionnaire associée à un esprit novateur axé sur les résultats
  • Amabilité et dynamisme
  • Orienté vers les résultats et capacité de s’épanouir dans un milieu entrepreneurial qui bouge
  • Capacités de leadership et solide orientation stratégique
  • Entregent exceptionnel et grande capacité à créer des liens
  • Connaissance approfondie des tendances et des pratiques exemplaires en collecte de fonds et dans le secteur à but non lucratif

Pour avoir plus d’information

Sentier Transcanadien a retenu les services de KCI Recrutement + Talent pour effectuer la présente recherche. Pour avoir plus d’information sur le poste offert, veuillez communiquer par courriel avec Sylvie Battisti, vice-présidente de KCI à la recherche et à la gestion des talents, à STC@kcitalent.com. 

Pour télécharger la version complète de cette description de poste, visitez le www.kcitalent.com 

Les personnes intéressées doivent envoyer leur CV et une lettre de motivation à l’adresse électronique mentionnée avant le 30 août 2024. Comme les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur réception, nous vous invitons à nous faire part de toute demande de précision et à envoyer votre candidature dès que possible. Toutes les candidatures et demandes de renseignements seront traitées de manière strictement confidentielle. 

L’échelle salariale de ce poste se situe entre 175 000 $ et 190 000 $, selon l’expérience. Sentier Transcanadien offre un ensemble d’avantages sociaux concurrentiels, notamment des contributions à un REER collectif, une assurance maladie, une assurance dentaire, une assurance invalidité de longue durée, une assurance vie, un programme d’aide aux employés (PAE), ainsi qu’un lieu et un horaire de travail flexibles, de même qu’une généreuse banque de congés payés, de jours fériés et de congés de maladie. 

Sentier Transcanadien est fier d’être un employeur qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et s’engage à créer un milieu de travail respectueux, inclusif et sans obstacle pour permettre à chacun de réaliser son plein potentiel. La diversité de notre main-d’œuvre est la clé de notre succès, et nous comprenons que les différentes expériences, compétences et façons de penser créent un contexte optimal pour comprendre le monde dans lequel nous évoluons tous ensemble. 

Tout au long du processus de sélection, des accommodements seront possibles sur demande. Si vous avez des besoins en ce sens, veuillez en informer la conseillère de KCI.