Spécialiste du marketing par courriel et de l’automatisation

À propos de vous

La santé et le bien-être des personnes et des communautés vous passionnent. Vos collègues apprécient les talents et les compétences que vous apportez à votre travail et vous avez toujours envie d’apprendre quelque chose de nouveau. Vous aimez travailler à distance et en ligne, utiliser des plateformes numériques pour penser de manière créative et travailler de manière collaborative, et vous croyez en l’importance de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.


À propos du rôle

Poste : Spécialiste du marketing par courriel et de l’automatisation
Type de poste : Temps plein, contrat d’un an
Lieu de travail : Télétravail, résident(e) au Canada
Équipe : Communications et marketing
Supérieure directe : Directeur, Site Web et marketing numérique
Date d’entrée en fonction : Dès que possible

Il s’agit d’une nouvelle occasion fantastique de vous joindre à Sentier Transcanadien! Le (la) spécialiste du marketing par courriel et de l’automatisation est un rôle important au sein de l’équipe des communications et du marketing pour piloter la stratégie de marketing par courriel et engager notre communauté de supporteurs, de supportrices, de donateurs et de donatrices, ainsi que d’usagers et d’usagères de sentiers. Vous relèverez du directeur du site Web et du marketing numérique, et travaillerez en étroite collaboration avec toute l’équipe Sentier Transcanadien pour soutenir les buts et objectifs stratégiques de l’organisation.

Cette position est ouverte uniquement aux résident(e)s du Canada qui sont éligibles à travailler au Canada.


Principales responsabilités
  • Mettre en œuvre des campagnes de marketing par courriel axées sur les données à l’aide de Salesforce Marketing Cloud (SFMC).
  • Construire, optimiser et gérer des parcours clients personnalisés dans Journey Builder.
  • Gérer la création de blocs de contenu dynamiques réutilisables et de modèles dans Content Builder, en assurant la cohérence et l’efficacité des campagnes.
  • Gérer et optimiser les extensions de données et les campagnes pour une segmentation d’audience efficace.
  • Utiliser Automation Studio pour programmer les envois de courriels, les rafraîchissements de données et les tâches automatisées qui contribuent à la segmentation d’audience et aux objectifs d’engagement du public.
  • Effectuer des tests A/B et multivariés pour les lignes d’objet, le contenu et les heures d’envoi, en appliquant l’analyse statistique et les méthodes d’échantillonnage aléatoire afin d’obtenir une amélioration continue.
  • Analyser les indicateurs de performance des campagnes (taux d’ouverture, taux de clics, conversions) et en tirer des enseignements utiles pour affiner les stratégies de ciblage.
  • Veiller au respect des lois LCAP, CAN-SPAM et autres lois sur la protection de la vie privée, gérer les centres de préférences et superviser les registres de désabonnement et d’engagement.
  • Servir de partenaire stratégique au sein des équipes, en collaborant avec les parties concernées par le contenu, la conception et l’informatique afin d’aligner les efforts de marketing par courriel sur les objectifs numériques et organisationnels plus larges.
  • Travailler avec l’équipe du site Web et marketing numérique pour générer des rapports complets sur les mesures et indicateurs clés de performance et présenter les résultats aux parties prenantes afin d’orienter les décisions stratégiques.

Expérience, connaissances, compétences et qualifications souhaitées
  • Minimum de 2 ans d’expérience dans le domaine du marketing numérique et par courriel, avec un intérêt marqué pour la stratégie axée sur les données et Salesforce Marketing Cloud.
  • Compréhension des principes du marketing axé sur les données, la segmentation d’audience et les méthodes statistiques de test A/B et d’échantillonnage.
  • Expérience de création de parcours clients et de campagnes de courriels automatisées.
  • Expérience avérée de l’analyse et de l’interprétation des tendances des données, avec un esprit analytique qui contribue à la prise de décisions stratégiques.
  • Connaissance des lois LCAP, CAN-SPAM et des lois sur la confidentialité des données.
  • Faire preuve d’esprit de collaboration et de communication, et être capable de travailler de manière transversale.
  • Atouts : Certifications de Salesforce Marketing Cloud (par exemple, spécialiste des courriels, consultant) et connaissance d’AMPscript, JavaScript, SQL, JSON, CSS et HTML.

Régime de rémunération

Nous offrons un régime de rémunération qui comprend ce qui suit :

  • Un salaire à l’embauche de 58 000 $ par année
  • Emplacement de travail (au Canada) et horaires de travail flexibles
  • Congés payés, jours fériés et congés de maladie généreux

Engagement envers l’inclusion et l’équité en matière d’emploi

Sentier Transcanadien est fier d’être un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et s’engage à créer un milieu de travail respectueux, inclusif et sans obstacle pour permettre à toutes les personnes de réaliser son plein potentiel. La diversité de notre main-d’œuvre est la clé de notre succès, et nous comprenons que les différentes expériences, expertises et manières de penser créent de meilleures occasions pour comprendre le monde que nous partageons.


Pour postuler

Il est important pour nous d’avoir une équipe composée de personnes aux voix et aux expériences diverses; nous vous invitons à poser votre candidature si ce rôle vous interpelle. Si vous possédez déjà les compétences et l’expérience que nous demandons, excellent. Mais nous prenons également en compte le potentiel. Par conséquent, si vous ne possédez pas encore ces compétences exactes, mais que vous possédez le savoir-faire et avez envie de les perfectionner, sachez que nous soutenons la croissance professionnelle et que ce poste peut encore vous correspondre; n’hésitez donc pas à soumettre votre candidature.

Les candidatures seront uniquement acceptées de la part des résident(e)s du Canada qui sont éligibles à travailler au Canada.

  • Veuillez envoyer votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation par courriel à l’adresse suivante : humanresources@tctrail.ca.
  • La date limite pour soumettre votre candidature est le vendredi 3 janvier 2025.

Veuillez noter que les candidatures doivent être soumises au format PDF, sans liens externes.  Vous pouvez soumettre des documents séparés pour votre lettre de motivation et votre CV, bien qu’il soit préférable de les soumettre en un seul document. Le format de dénomination doit être le suivant :

              Document combiné : Nom, prénom

              Documents séparés : Nom, prénom_Lettre de motivation ET Nom, prénom_CV


Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue. Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt envers Sentier Transcanadien.

Sentier Transcanadien s’engage à favoriser un environnement inclusif et accueillant pour toutes les personnes qualifiées. Dans le cadre de cet engagement, Sentier Transcanadien veillera à ce que les personnes handicapées bénéficient de mesures d’adaptation raisonnables. Si des mesures d’adaptation raisonnables sont nécessaires pour participer au processus de demande d’emploi ou d’entrevue, pour exécuter les fonctions essentielles du poste ou pour bénéficier d’autres avantages et privilèges liés à l’emploi, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante humanresources@tctrail.ca.