Événement de La grande corvée : Great Lakes Waterfront Trail, à Toronto
Améliorer le Sentier et créer une communauté le long du Waterfront Trail
Le 1er juin, le personnel de Sentier Transcanadien, les membres du Great Lakes Waterfront Trail/Waterfront Regeneration Trust, les membres de la communauté, le gouvernement et les bénévoles se sont rassemblés au Mimico Square le long du Waterfront Trail pour célébrer la Journée de La grande corvée.
L’événement a débuté par une cérémonie d’ouverture animée par Meghan Reddick, cheffe des communications et du marketing de Sentier Transcanadien. Des salutations ont suivi de la part d’Amber Morley, mairesse adjointe et conseillère de la circonscription Etobicoke-Lakeshore; de Christine Hogarth, députée provinciale d’Etobicoke-Lakeshore; et de James Maloney, député fédéral d’Etobicoke-Lakeshore. Marlaine Koehler, coprésentatrice de l’événement et directrice générale du Waterfront Regeneration Trust, et Heidi Tillmanns, directrice, Sentier et infrastructures, de Sentier Transcanadien, ont dévoilé les nouveaux panneaux de sentiers qui seront installés sur le front de mer cet été.
« Ce que j’aime de la Journée de La grande corvée le long du Waterfront Trail, c’est de rencontrer et de voir tous les bénévoles locaux dévoués, les groupes de sentiers, les organisations communautaires et les membres du gouvernement qui se réunissent pour une cause commune : veiller à ce que les sentiers soient bien entretenus pour le plaisir de tout le monde! », dit Meghan. « Ce n’était pas seulement les bonnes personnes de Toronto qui se mobilisaient pour aider, mais partout au pays, ce même jour, des bénévoles se rassemblaient pour nettoyer le Sentier – et cela me rend tellement fière de notre réseau! Ça prend des bénévoles bienveillants et généreux au niveau local pour préserver le Sentier Transcanadien en tant qu’atout emblématique qu’il est! »
À la suite de la cérémonie d’ouverture, les bénévoles se sont attelés à différentes activités d’entretien des sentiers et ont été récompensés pour leurs services par des biscuits fraîchement préparés et de la limonade rafraîchissante fournis par Birds and Beans Cafe, un point névralgique local pour les usagers et usagères des sentiers.
Réparer la signalisation et embellir l’environnement
Grâce au financement de La grande corvée, le groupe de sentiers a été en mesure de réparer deux panneaux gravement vandalisés. Le premier panneau, celui marquant le début du sentier, a nécessité une désinstallation complète ainsi que le remplacement de l’œuvre du panneau, ainsi que le ponçage et la peinture des poteaux. Le second, un panneau du parc, a été nettoyé des graffitis.
Le groupe de sentiers a planté plusieurs vivaces indigènes résistantes à la sécheresse : l’aster de Geyer, le chamaelire doré, le penstémon hirsute et plus. Non seulement la plantation a embelli le secteur, mais elle a attiré les pollinisateurs – une situation gagnant-gagnant!
Environ 30 bénévoles dévoués ont organisé une collecte de déchets sur un tronçon d’un kilomètre du sentier, ce qui a permis de recueillir 40 livres de déchets. Pour rendre l’événement aussi durable que possible, un café local partenaire a donné des sacs à grains de café en toile de jute pour le ramassage des déchets.
Des randonnées guidées et une exposition d’information pour tout le monde
Des amis du parc Humber Bay ont organisé deux randonnées guidées le long du Sentier pour démontrer aux personnes participantes comment le Sentier et les terres environnantes contribuent à la santé de l’écosystème.
Le Waterfront Regeneration Trust a également organisé une exposition de partage d’informations, comprenant neuf panneaux d’informations. « C’était merveilleux de partager les progrès de l’expansion du Great Lakes Waterfront Trail avec le public à Toronto – l’une de nos communautés fondatrices », dit Marlaine.
Sensibiliser aux sentiers et à la nature grâce à La grande corvée
Marlaine note que le groupe a atteint tous ses objectifs pour la Journée de La grande corvée : réparer les dommages à la signalisation du sentier, renouveler les relations avec les partenaires communautaires, engager les élus et élues, améliorer la fonctionnalité écologique du sentier et établir un lien avec le public d’une manière nouvelle.
« La Journée de La grande corvée de Sentier Transcanadien était un catalyseur pour renouveler notre relation avec plusieurs groupes communautaires de longue date qui ont aidé à façonner la vision du Great Lakes Waterfront Trail et joué un rôle significatif dans l’intendance du Sentier. En tant que petite organisation caritative dotée d’une vision et d’une programmation ambitieuses et géographiquement étendues, nous dépendons des groupes pour porter le flambeau de la vision et veiller à ce qu’elle soit réalisée à une échelle locale. Certains de ces bénévoles le font depuis 30 ans. C’était magnifique de leur leur témoigner de la reconnaissance et de les rencontrer pour discuter de leur excellent travail. Nous avons aussi des réactions chaleureuses de la part du grand public, ce qui a apporté des confirmations très appréciées à notre vision et à notre travail », dit Marlaine.
Elle ajoute que le groupe a utilisé les fonds de La grande corvée pour soutenir et engager les bénévoles, à la fois par courriel et en personne. Les efforts d’engagement ont débouché sur un partenariat de huit groupes communautaires qui ont apporté leur soutien à l’événement et aux projets d’amélioration du sentier.
Merci aux généreux commanditaires de La grande corvée et à nos partenaires communautaires
Les événements de La grande corvée tels que celui-ci sont rendus possibles grâce au généreux soutien de Columbia Sportswear et Toyota Canada. De plus, afin d’encourager les usagers et usagères du Sentier à visiter plus de tronçons du Sentier, VIA Rail et Sentier Transcanadien ont organisé un concours de cadeaux lors de l’événement. Trois personnes gagnantes ont reçu un bon de voyage de 250 $ de VIA Rail.
Plusieurs partenaires communautaires ont également contribué à cet événement de La grande corvée : Mimico Residents Association, Mimico By the Lake BIA, Friends of Humber Bay Park, Citizens Concerned for the Future of the Etobicoke Waterfront, Stop Plastics, Birds and Beans Café, Oak Tree Learners, Live Green Toronto, et le bureau de la conseillère municipale de Toronto, Amber Morley.
Pleins feux sur les bénévoles, et les organisateurs et organisatrices
Marlaine Koehler est directrice générale du Waterfront Regeneration Trust. Elle occupe ce poste depuis 17 ans.
Cet exceptionnel événement de La grande corvée à Toronto témoigne de la façon dont les bénévoles à travers le Canada s’unissent pour améliorer les sentiers pour leur communauté. Des dizaines de milliers de bénévoles s’investissent chaque année dans l’entretien et l’amélioration des sentiers locaux, et nous leur en sommes très reconnaissants.