Événement de La grande corvée :
Galloping Goose Regional Trail
La Journée de La grande corvée sur le Galloping Goose Regional Trail
Le 1er juin, en cette Journée de La grande corvée, les membres de personnel de Sentier Transcanadien et le District régional de la capitale (CRD) se sont rassemblés sur le côté sud du pont de Selkirk Trestle le long du Galloping Goose Regional Trail pour un nettoyage des sentiers et une célébration.
Des bénévoles de tous âges se sont rendus sur le tronçon bien fréquenté du Sentier pour aider à ramasser les déchets, à éliminer les espèces végétales envahissantes et à en apprendre davantage sur le réseau de sentiers locaux.
L’événement a attiré une forte représentation du District régional de la capitale et de Sentier Transcanadien, dont Mathieu Roy, chef de la direction de Sentier Transcanadien, et Judy Brownoff, vice-présidente du conseil d’administration du comité des parcs régionaux du CRD, conseillère municipale du district de Saanich et présidente de leur comité consultatif sur les espaces naturels, les parcs et les sentiers.
Le nettoyage du Sentier et l’élimination des espèces envahissantes
Grâce aux subventions de La grande corvée, les bénévoles ont reçu des sacs à ordures, des gants et des pinces ramasse-déchets, et le personnel du CRD les a aidés à trouver et à éliminer les espèces envahissantes le long du Sentier.
« Le programme de subvention de La grande corvée met en valeur le travail incroyable que font les bénévoles pour maintenir notre Sentier sécuritaire et accessible », dit Mathieu. « Nous avons la chance de travailler avec des organisations locales de sentiers dévouées à travers le pays. J’ai été ravi de célébrer l’événement de La grande corvée avec certains de ces bénévoles. Merci à tous ceux et celles qui contribuent à l’entretien des sentiers à l’année. »
Une expérience autochtone d’interprétation autoguidée et plus encore
En plus des activités de nettoyage du Sentier, les personnes participantes étaient invitées à suivre un sentier d’interprétation autochtone autoguidé. Les personnes participantes ont suivi les panneaux d’information affichés le long du sentier pour apprendre comment les communautés autochtones, passées et présentes, prennent soin de la terre et en font l’expérience.
À Victoria, le Galloping Goose Regional Trail du Sentier Transcanadien est un long sentier polyvalent qui sert de corridor de transport pour de nombreux cyclistes, et utilisateurs et utilisatrices de vélos électriques, qui partagent le sentier avec des piétons, des chiens et même des chevaux. Lors de la Journée de La grande corvée, les conservateurs et conservatrices de parc du District régional de la capitale ont distribué des articles promotionnels orientés vers les cyclistes, tels que des lumières et des cloches. Ils ont promu une étiquette de sécurité sur le sentier pour les personnes utilisant ce sentier populaire et polyvalent.
Sensibilisation au sujet des sentiers aux alentours du District régional de la capitale
Nadine Collison, coordonnatrice des bénévoles avec le District régional de la capitale, note que la Journée de La grande corvée a sensibilisé le public au Sentier Transcanadien – et aux sentiers en général – à Victoria et dans ses environs. « L’événement de La grande corvée a permis de faire connaître notre programme de bénévolat au public de manière nouvelle et nous a permis de promouvoir les activités de bénévolat auprès d’un nouveau public », dit-elle. « Les fonds nous ont également permis d’investir dans des outils et des équipements qui nous permettront de soutenir les activités de restauration tout au long de l’année », ajoute-t-elle.
Merci aux généreux commanditaires et aux soutiens de la communauté de La grande corvée
Les événements de La grande corvée comme celui-ci sont rendus possibles grâce au généreux soutien de Columbia Sportswear et Toyota Canada. Et bien sûr, merci à toutes les personnes du District régional de la capitale et aux bénévoles pour votre dévouement et votre soutien.
Pleins feux sur les bénévoles, et les organisateurs et organisatrices
Nadine Collison travaille pour le District régional de la Capitale. Elle occupe ce poste depuis un an.
Cet événement à Victoria témoigne de l’impact des bénévoles dévoués à travers le Canada qui s’unissent pour améliorer les sentiers de leur communauté. De milliers de bénévoles s’engagent chaque année pour entretenir et améliorer leurs sentiers locaux, et nous leurs sommes très reconnaissants de leur soutien.