Événement de La grande corvée : le sentier Crow Wing

Date : 3 juin 2023

Une célébration de la nature sur le sentier Crow Wing

Le printemps a inspiré des bénévoles de la Crow Wing Trail Association et des membres de la Première Nation des Anishinabe de Roseau River, au Manitoba, d’organiser un rassemblement sur le thème de la protection de la Terre mère. C’est dans cet état d’esprit qu’ils ont créé un cadre semblable à un amphithéâtre près des rives de la rivière Roseau, dans la réserve de South Rapids. Dolores Thiel, membre du conseil d’administration de la Crow Wing Trail Association, explique qu’il a été conçu comme « un lieu où les gens pourraient se rassembler pour favoriser la réconciliation entre eux et avec la nature ».

Les organisateurs ont invité les jeunes et les familles issus des quatre sections de la roue de médecine (jaune, noire, rouge et blanc) à se réunir le 3 juin, et une trentaine de personnes ont participé à l’événement. Dolores a précisé que : « Lors de ce rassemblement, il était question d’écouter des récits autochtones empreints de douleur, de force et d’espoir, ainsi que de la musique célébrant les dons de la Terre mère; d’apprendre de la flore et de la faune; de profiter du plein air; de partager de la nourriture; de développer des liens d’amitié. »

Leçon de botanique, fabrication de nattes, récit pour honorer la vérité et musique avec la Première Nation des Anishinabe de Roseau River à South Rapids

Au cours de cette journée, un botaniste a donné une leçon sur l’identification des plantes et les participants ont fabriqué des nattes avec des quenouilles. De plus, un aîné autochtone a raconté des histoires et parlé de l’histoire de la région. Les participants ont également pu écouter de la musique inspirée par les oiseaux et les sons de la rivière.

Lexi Rosen, la coordonnatrice, Développement de communautés et du bénévolat de Sentier Transcanadien, a assisté à l’événement.

C’est partie remise en raison de la chaleur 

Plusieurs activités de la journée ont été reportées en raison de la chaleur. Une cérémonie de plantation d’arbres, la construction d’un sentier, la danse des cerceaux et l’installation d’un tipi auront lieu à une date ultérieure. Quoi qu’il en soit, la communauté a pu se rassembler, partager des expériences et célébrer ensemble. 

Dolores a déclaré : « Merci aux résidents de Roseau South Rapids qui nous ont accueillis pour partager du temps avec eux sur cette terre sacrée. Que le battement de cœur du tambour et l’esprit de la flûte et des oiseaux, qui nous ont été donnés ce jour-là, continuent de résonner en nous alors que nous traversons cette saison de soins et que nous recherchons d’autres occasions de croissance fructueuse. Meegwech. »

 

Merci à la communauté et aux généreux commanditaires de Sentier Transcanadien

Les membres de la Première Nation des Anishinabe de Roseau River de South Rapids, l’organisme de services à l’enfance et à la famille — Dakota Ojibway, l’organisme Ginew Wellness Mental Health, la Crow Wing Trail Association et Sentier Transcanadien ont tous contribué aux événements de la journée. Nous remercions tout particulièrement les généreux commanditaires de Sentier Transcanadien : Columbia Sportwear, Athletic Brewing Co et Hydro One. Le CLIF Bar a également fourni de délicieuses collations aux participants.

Un Sentier sécuritaire et bien entretenu au fil des saisons

La subvention de La grande corvée a été utilisée pour renforcer le Sentier, afin qu’il soit sécuritaire tout au long de l’année. En mai et juin, trois clôtures et barrières d’accès ont été remplacées, une nouvelle clôture a été construite, les détritus ont été nettoyés, les débris et les arbres morts ont été enlevés et les niveaux d’eau du printemps ont été vérifiés.

Le sentier Crow Wing se trouve sur le territoire du Traité n° 1, soit le territoire traditionnel des Anishinaabe et de la patrie de la Nation des Métis de la rivière Rouge. Il s’étend sur environ 200 kilomètres, de Winnipeg à Emerson, à la frontière entre le Manitoba et les États-Unis. Reliant cinq municipalités et une communauté des premières nations, il est très populaire auprès des résidents du coin et des visiteurs et visiteuses.

PLEINS FEUX SUR LES BÉNÉVOLES

Dolores Thiel est membre du conseil d’administration de la Crow Wing Trail Association depuis 2019. Dans le cadre de ses fonctions, elle se concentre en grande partie sur le renforcement des relations avec les communautés autochtones et sur l’intendance du Sentier, qui comprend son entretien.

Dolores Thiel décrit le printemps dans les Prairies :

« Le printemps dans les Prairies est rempli d’anticipation, d’espoir et de grandes attentes. L’hibernation est terminée et une nouvelle saison commence. Alors que la neige fond lentement et que les niveaux d’eau de la rivière Rouge et de la rivière Roseau sont surveillés de près, des secrets sont découverts le long du sentier. Les barrières, clôtures et panneaux endommagés sont réparés et les débris sont enlevés. Les crocus des prairies s’épanouissent à travers les dernières couches de neige. Les pruniers sauvages fleurissent dans un paysage blanc éclatant. Y aura-t-il assez de pluie pour que les fleurs d’amélanchiers et de cerisiers de Virginie produisent des fruits? Chaque jour, nos yeux sont rivés sur les peupliers, à l’affût du moindre signe de verdure. Il suffit de cligner des yeux pour que le miracle se produise. Une nouvelle vie émerge. »