Événement de La grande corvée : ville de Cochrane, en Alberta
La plantation d’arbres le long de la rivière Bow
Les 12 et 13 mai, grâce entre autres à la subvention de La grande corvée, la ville de Cochrane a tenu un événement communautaire de plantation d’arbres sur deux jours. Cet événement annuel est organisé par le Cochrane Environmental Action Committee (CEAC) en partenariat avec la ville de Cochrane. Les personnes se sont rassemblées sur la rive de la rivière Bow à l’extrémité est du parc Jim Uffelmann, le long du Sentier Transcanadien.
La première journée était exclusive aux membres des écoles et aux partenaires corporatifs et le grand public était invité à participer le 13 mai. La participation était excellente : environ 90 étudiants et 50 bénévoles de Garmin et d’autres entreprises sont venus prêter main forte le 12 mai. Environ 70 personnes ont assisté à la journée du 13 mai. Les invités spéciaux incluaient le maire Jeff Genung et la conseillère Marni Fedeyko. Jenna Sie, membre du personnel chez Sentier Transcanadien, a également assisté à l’événement. Le généreux commanditaire Columbia Sportswear a fourni des t-shirts aux bénévoles et aux membres du personnel.
Au total, plus de 900 arbres ont été plantés!
Une magnifique démonstration de l’esprit communautaire de la ville de Cochrane
Plusieurs organismes et partenaires ont donné un coup de main de sorte que la 25e journée annuelle de plantation d’arbres de CEAC serait une journée à ne pas oublier.
Les organisateurs ont honoré une classe de 6e année dont l’enseignant a annoncé officiellement l’instauration par la ville de la journée Cochrane Arbour (chaque année pendant la première semaine de juin) et la désignation de l’épinette blanche comme l’arbre officiel de Cochrane.
Spray Lake Sawmills a fait un don de 300 jeunes épinettes blanches et a fait la démonstration de la plantation d’arbres, tel un planteur d’arbres, à la classe. Le CEAC a souligné leur 25e année à organiser cet événement. Ils ont fourni 600 arbres grâce au financement octroyé par le marché d’agriculteurs de Cochrane.
La création de liens avec les résidents par le réseau de sentiers
Le sentier Town of Cochrane est un lien majeur pour ceux qui habitent dans la région en rendant le centre-ville et le centre sportif Spray Lake plus accessibles aux résidents. De plus, il se reliera éventuellement à Calgary.
Angie Basha, agente de liaison communautaire à la ville de Cochrane, dit : « Nous sommes très fiers de nos sentiers à Cochrane. Nous avons plus de 80 kilomètres de sentiers reliant notre communauté. Le Sentier Transcanadien traverse directement notre ville et relie la communauté à notre centre sportif Spray Lake. Nous avons planté dans une zone qui était une section d’un nouvel étang d’eaux pluviales et nous voulions la réaménager avec des arbres et des feuillages. Le Programme de subvention de La grande corvée nous a aidés à rendre l’événement agréable et mémorable, et à mieux faire connaître le Sentier. Une fois que les plantes auront poussé, ce sera une magnifique expérience de passer par cet endroit. »
PLEINS FEUX SUR UNE BÉNÉVOLE
Angie Basha est l’agente de liaison communautaire pour le département Parks and Open Spaces de la ville de Cochrane. Elle travaille à ce département depuis 13 ans.