Respecter les normes d’accessibilité et vous assurer que votre sentier est accessible peuvent être deux choses différentes. Les personnes qui font valoir l’accessibilité recommandent souvent d’aller au-delà des normes afin de nous assurer que le sentier est accessible de manière significative et pratique. Les personnes ayant une expérience vécue sont essentielles pour identifier les obstacles potentiels.
- Inclure les personnes ayant des expériences vécues à toute étape de votre projet.
- Recueillir les commentaires à l’étape de la conception pour épargner du temps et de l’argent et pour vous assurer que votre sentier est le plus accessible possible.
- Inviter les personnes ayant des expériences variées à prendre part au projet, pour vous assurer que le sentier offre une expérience agréable au plus grand nombre d’usagers possible.
Conseil : avant l’ouverture du sentier au public, inviter les testeurs de sentiers avec des expériences vécues à nouveau pour toute remarque de dernière minute.

Veiller à faire participer des testeurs de sentiers ayant des expériences variées. Crédit photo : les sentiers pour tous de Mass Audubon

Contacter des organisations locales telles que l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA) qui a travaillé sur le nouveau sentier Wascana, en Saskatchewan. Crédit photo : Joe Milligan