Il est important de fournir des outils de navigation clairs et accessibles à tous les usagers. Cet objectif peut être atteint en combinant la signalisation et la technologie de navigation. En fournissant ces éléments accessibles pour la navigation sur les sentiers, tous les usagers, quelles que soient leurs capacités, peuvent naviguer sur les sentiers en toute confiance et facilement.
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- Lignes directrices générales pour l’ensemble de la signalisation
- Emplacement des panneaux
- Panneaux de point de départ des sentiers
- Cartes
- Contraste des couleurs
- Codes QR
1. SIGNALISATION
Les lignes directrices sur la signalisation de Sentier Transcanadien doivent être utilisées à titre indicatif seulement. Les règlements en matière de signalisation et d’accessibilité changent régulièrement et sont difficiles à gérer. Vérifier les règlements locaux, provinciaux/territoriaux et fédéraux en matière de construction avant d’entreprendre votre projet.
La signalisation des sentiers fournit des informations essentielles sur l’emplacement, les distances et les installations. Pour qu’un sentier soit sûr et agréable pour tous les usagers, une signalisation prévisible est essentielle. En outre, le fait de connaître la disponibilité et le type de signalisation avant d’arriver sur le sentier permettra aux visiteurs de bénéficier d’un niveau de sécurité accru avant et pendant leur excursion sur le sentier.
Lignes directrices générales pour l’ensemble de la signalisation
- Inclure à la fois du texte et des images graphiques simples.
- Utiliser des couleurs très contrastées, une taille de police minimale de 16 et une police sans empattement. Les polices sans empattement n’ont pas d’extensions à la fin de chaque lettre et sont donc plus faciles à lire.
- Veiller à ce que le texte soit clair, cohérent, visible et facile à comprendre en utilisant un langage simple. Ne pas souligner et ne pas inclure d’italique.
- Mettre le contenu des panneaux à la disposition des utilisateurs avant qu’ils ne se rendent sur le sentier, par exemple sur votre site Web ou sur papier dans un centre d’accueil des visiteurs.
- Veiller à ce que les panneaux soient durables, qu’ils ne se décolorent pas pendant au moins 10 ans et qu’ils résistent aux graffitis, ce qui les rend faciles à nettoyer, le cas échéant.
- Veiller à ce que les usagers puissent lire le braille confortablement, quelles que soient les conditions météorologiques, et les informer à l’avance de l’endroit où se trouvent les panneaux.
Emplacement des panneaux
- Veiller à ce que les panneaux soient placés en dehors du chemin principal de déplacement pour éviter les accidents.
- Envisager la hauteur, la distance de vision et la hauteur libre.
- Veiller à ce que l’inclinaison et la hauteur du texte soient lisibles pour tous les visiteurs aux distances prévues.
- Veiller à ce que tous les panneaux de signalisation soient placés à une hauteur pouvant être détectée par ceux qui emploient une canne blanche.
- Veiller à ce que la signalisation soit dégagée de toute végétation afin de maintenir une ligne de vue directe.
Panneaux de points de départ des sentiers
- Inclure une carte avec les informations suivantes :
- Distances entre les points d’accès, les places assises, les services, les points d’intérêt et autres emplacements importants
- Toilettes, vestiaires, aire de repos et autres installations
- Ressources d’information disponibles (p. ex. visites audioguidées, cartes imprimées, etc.)
- Information pour urgence
- Services et points d’intérêt
- Inclinaison et pente transversale des tronçons de sentiers
- Les changements de surface du sentier (p. ex. pavé, naturel, passerelles)
- Envisager des cartes tactiles pour les visiteurs aveugles ou malvoyants
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- Utiliser des illustrations de cartes à fort contraste de couleurs, faciles à lire et à parcourir.
- Envisager d’imprimer les cartes en braille ou en lettres en relief pour les centres d’accueil.
- Veiller à ce que tous les points d’accès et les distances soient indiqués sur toutes les cartes.
Conseil : savoir avant de partir! Veiller à ce que les cartes soient disponibles sur votre site Web pour la planification des voyages.
Contraste de couleurs
- Le lettrage de tous les panneaux doit contraster avec l’arrière-plan.
- La couleur doit permettre une bonne visibilité dans l’environnement.
- Utiliser des surfaces non réfléchissantes et veiller à ce que l’éclairage ne soit pas éblouissant.
- Utiliser une mise en page simple, logique et cohérente sur tous les panneaux le long du sentier.
- Éviter les images compliquées.
- Les codes QR peuvent permettre aux visiteurs de scanner rapidement et d’accéder aux informations sur le sentier à l’aide d’un téléphone portable.
- Veiller à ce que les codes QR soient grands et clairement visibles et qu’ils puissent être scannés à distance.
- Ne pas oublier que les codes QR ne sont pas accessibles à tous les usagers du sentier et qu’ils doivent être accompagnés d’un autre outil de navigation.
2. TECHNOLOGIE DE NAVIGATION
Les visites audioguidées permettent au sentier de prendre vie pour tous les visiteurs, particulièrement pour les personnes qui sont aveugles ou malvoyantes. Les sons de la nature, l’interprétation, les descriptions verbales, le contexte historique, l’éducation culturelle et les instructions de navigation sont quelques éléments à inclure dans une visite audioguidée.
Lors de la création d’une visite audioguidée pour votre sentier, envisager de :
- Créer une visite d’une durée comprise entre 30 minutes et 1 heure.
- Limiter le contenu à 3 minutes à chaque étape de la visite.
- Proposer des visites en différentes langues afin que le plus grand nombre possible de visiteurs puisse en profiter.
- Proposer des visites audioguidées pour différents groupes d’âge (enfants/adultes).
- Proposer des versions saisonnières de la visite audioguidée afin d’offrir divers types d’expériences tout au long de l’année.
- Envisager l’implémentation d’un outil de navigation tel que Blindsquare, une application GPS avec un synthétiseur de parole qui fournit des informations sur l’emplacement et les points d’intérêt le long du sentier.
- Envisager la collecte d’information sur l’accessibilité à propos de votre sentier. Plusieurs outils sont disponibles, par exemple l’outil de classification des sentiers de Sentier Transcanadien ou AccessNow, une application qui collecte et partage des informations sur l’accessibilité recueillie par les cartographes avec une expérience vécue.
CONSEIL : veiller à ce qu’une description des outils de navigation ou d’accessibilité soit incluse sur votre site Web ou sur toute signalisation.
3. ÉLÉMENTS DU SENTIER
- Les balustrades peuvent être exigées le long des passerelles, des ponts, des points de vue et des autres infrastructures similaires. Veiller à ce que la hauteur de la balustrade permette une observation depuis une position assise.
- Envisager l’installation d’une corde de guidage comme outil de navigation.
- Employer des couleurs, des protections de bords ou des matériaux à surface distincte le long des bords du sentier pour aider les visiteurs à suivre le chemin.
- Être créatif(-ive). Essayer les perles en bois ou en plastique pour identifier les places assises, les points audio (visite audioguidée) ou des caractéristiques interprétatives. Visiter le système de guidage de la Massachusetts Audubon Society ici (site en anglais).
- Envisager le changement des matériaux de surface à différents endroits sur le sentier pour aider les usagers à identifier rapidement où ils se trouvent sur le sentier. Par exemple, utiliser un matériau de surface pour une boucle primaire et un matériau différent pour les embranchements de cette boucle.
- Le cas échéant, veiller à ce que les sentiers soient bien éclairés afin de faciliter la détection des obstacles et des dénivelés.
- Veiller à ce que les transitions soient fluides entre les éléments du sentier, par exemple entre un pont et le sentier.
CONSEIL : ne pas oublier que les caractéristiques doivent pouvoir être utilisées dans toutes les conditions météorologiques.