Lors de la planification d’un sentier accessible, l’expérience de l’usager doit être la première considération. Les Sentiers pour tous offrent à tous les visiteurs l’accès et la possibilité de découvrir le sentier, les paysages, les caractéristiques uniques, les points de vue et les éléments multisensoriels.
1. Distance
2. Terrain
3. Niveau
4. Largeur du sentier
5. Obstacles et objets saillants
6. Passerelles
1. DISTANCE
- Lors de la conception d’un sentier pour tous, envisager une boucle qui relie une variété d’éléments et de points de vue.
- Pour être le plus inclusif possible, il faut tenir compte de la distance, des points de retournement et de l’avantage des sentiers en boucle qui permettent aux usagers de revenir au point de départ sans avoir à faire demi-tour.

Stony Brook, sanctuaire faunique de Mass Audubon, Massachusetts, É.-U. Crédit photo : Trisha Kaplan
2. TERRAIN
- Pour permettre l’utilisation par le plus grand nombre de personnes, il est important de disposer d’une surface ferme et stable, telle que l’asphalte, le béton, les granulats concassés compactés, le caoutchouc ou les passerelles.
- Minimiser les fissures, les trous, les bosses et les racines. Les planches de bois doivent être placées perpendiculairement plutôt que parallèlement au sentier.
- Choisir un matériau de surface qui minimise l’entretien.
- Élaborer un plan d’entretien pour s’assurer que la surface reste dégagée et exempte de matériaux meubles.

Le sentier Salt Marsh, Cole Harbour, Nouvelle-Écosse, se caractérise par une large surface de gravier bien compacté.

Ce tronçon du Bow River Pathway, Calgary, Alberta, est pavé et les transitions entre le sentier et le pont sont douces. Crédit photo : Alexa Fernando

Ce tronçon du sentier à Sault Ste. Marie, Ontario, utilise des briques pour créer une surface ferme et stable.
3. NIVEAU
- Une pente minimale est recommandée, de préférence inférieure à 5 %.
- Si des tronçons plus longs et des pentes plus raides sont nécessaires, il faut envisager d’ajouter des aires de repos plates avec des sièges le long de la pente.
- Une pente transversale de 2 degrés reste accessible tout en assurant un drainage adéquat pour éviter que l’eau ne s’accumule sur le sentier.

Le sentier à Agur Lake Camp, Summerland, Colombie-Britannique, est pavé et accessible, avec des changements de niveau peu marqués et des bords de couleur contrastée. Crédit photo : Trisha Kaplan
4. LARGEUR DU SENTIER
- La largeur libre doit être exempte d’obstacles.
- Prévoir la possibilité pour deux utilisateurs de fauteuils roulants de se croiser.
- Prévoir de l’espace pour les animaux d’assistance.
- Ne pas oublier que les fauteuils roulants motorisés nécessitent plus d’espace que les fauteuils roulants manuels.
- Si des tronçons plus étroits sont nécessaires, ajouter des espaces de passage à intervalles réguliers.

Le sentier Galloping Goose, Victoria, Colombie-Britannique, offre beaucoup d’espace pour les usagers du sentier.

Ce sentier à Quispamsis, Nouveau-Brunswick, est un exemple de surface large de gravier compacté qui reste accessible.
5. OBSTACLES ET OBJETS SAILLANTS
- Contribuer à la sécurité des usagers des sentiers en évitant ces obstacles courants :
- Les obstacles qui interrompent la régularité de la surface du sentier, y compris les rochers, les racines, les fissures et les ornières.
- Les obstacles verticaux tels que les arbres, les arbustes ou les panneaux de signalisation.
- D’autres objets, tels que les bancs, les jardinières et les porte-vélos, peuvent créer une barrière. Garder cela à l’esprit lorsque vous planifiez l’emplacement des objets le long du sentier et ne pas oublier de les garder en dehors de la voie de circulation.

Un sentier dégagé de tout obstacle, comme celui-ci au lac Falcon, Manitoba, assure la sécurité de tous les visiteurs.

Ce sentier du parc régional de Morning Mountain, Colombie-Britannique, a une largeur et une hauteur libres.
6. PASSERELLES
- Si la passerelle est longue, envisager de l’élargir suffisamment pour permettre à deux personnes en fauteuils roulants motorisés de passer facilement ou créer des espaces de dépassement à intervalles réguliers.
- Veiller à ce que l’accès à la promenade se fasse sur une surface plane, sans marches, lacunes ou ouvertures.
- Utiliser autant que possible des matériaux fermes et antidérapants.
- Offrir un bord de protection le long des promenades, des ponts et des points de vue.

Cette photo le long du Voyageur Cycling Route, North Bay, Ontario, est large et claire, avec une protection des bords et des fissures minimales entre les planches de bois.