Frédéric Gonzalo

Directeur, conseil d’administration
de Sentier Transcanadien
Québec

Frédéric Gonzalo est un passionné de marketing et des communications qui possède plus de 20 ans d’expérience dans la sphère du voyage et du tourisme. Au début de l’année 2012, il a lancé Gonzo Marketing, où il œuvre à titre de consultant en stratégies marketing, de conférencier professionnel et de coach dans l’utilisation des nouvelles technologies (Internet, médias sociaux et appareils mobiles) auprès de destinations, d’hôtels indépendants, de restaurants et d’attractions touristiques.

Il écrit régulièrement en ligne sur les sujets du marketing numérique et du tourisme sur son blogue, fredericgonzalo.com, ainsi que pour TourismExpress, Pax News, et différents sites d’influence tels que Social Media Today, Business2Community, Skift, Tnooz, 4hoteliers et ehotelier. Depuis juin 2016, il a travaillé de près avec Skift à l’élaboration de la section SkiftEDU du site pour offrir des conseils pratiques aux entreprises de tourisme et présenter des webinaires de qualité sur le marketing numérique pour les hôtels et l’industrie de l’accueil.

Frédéric s’est classé parmi les blogueurs en marketing et en réseaux sociaux ayant le plus d’influence au Canada pour les années 2013 et 2014. En 2015, il a publié son premier livre: Social Media Best Practices in Travel Marketing.

De 2008 à la fin de 2011, Frédéric a été vice-président du Marketing au Groupe Le Massif. Il a été à la tête du département de Marketing, ventes et communications pour le développement du projet Le Massif de Charlevoix, élaborant le plan stratégique entourant la transformation du centre de ski Le Massif en destination ouverte à l’année, prévoyant l’hébergement sur la montagne et introduisant un train touristique entre la ville de Québec et La Malbaie, puis voyant à l’ouverture de l’hôtel La Ferme, à Baie-Saint-Paul (été 2012).

Entre 2005 et 2008, Frédéric a travaillé en marketing relationnel et en fidélisation; tout d’abord à VIA Rail Canada, où il se trouvait au premier rang du programme VIA Préférence pour les grands voyageurs, puis à Fido Récompenses, où il a travaillé à la relance de ce programme de fidélisation unique dans le paysage de l’industrie canadienne des télécommunications.

De 1995 à 2005, Frédéric a œuvré à différents niveaux des secteurs de l’accueil et du tourisme, y compris en première ligne de plusieurs Villages Club Med (1995-1998), dans la gestion des relations publiques et du divertissement au complexe d’hiver de Valle Nevado, au Chili (1996-1997), à titre d’agent de ventes pour le voyagiste à destination Receptour Canada (1999), et en tant que représentant des ventes pour les marchés internationaux à Tremblant (1999-2000). Enfin, il a aussi été chargé de la gestion du développement du marché international à VIA Rail Canada (2000-2005).

Né à Montréal et y ayant grandi, Frédéric a voyagé et travaillé dans plusieurs pays. Il parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol, et peut converser en portugais et en japonais. Amateur de soccer et de ski, il a travaillé dans les Caraïbes, en Amérique latine, au Colorado et au Japon.

Frédéric s’est joint au conseil d’administration de Sentier Transcanadien en 2019.