19 septembre, 2022

Assurer la durabilité du Sentier : un cadeau pour les futures générations

« Un accès durable à la nature » voilà ce que représente le Sentier Transcanadien pour Scott Haldane.  

Scott et Trevor Haldane

Scott et Trevor Haldane

Photographe amateur passionné de la nature, Scott passe de nombreuses heures à lextérieur et sur les sentiers, et ce, chaque semaine. Cest un passe-temps quil a découvert à la retraite et il ne peut déjà plus sen passer! Même s’il doit se lever très tôt le matin pour prendre les meilleures photos, il attend avec impatience son moment de tranquillité sur les sentiers, qui lui permet de connecter son esprit, son corps et son âme à la nature. 

« J’aime être dehors et explorer un sentier au petit matin, avant même que les gens ne soient réveillés. »

Grâce à son fidèle appareil photo et à son œil attentif, il a capturé des images de près de 500 espèces uniques d’animaux — de l’écureuil au porc-épic, sans oublier le renard, le loup, le grand héron et le grand-duc d’Amérique. Ce que ces photos ont en commun, c’est que Scott a dû faire preuve d’observation et de patience, passer beaucoup de temps sur le sentier pour gagner la confiance des animaux, puis choisir le moment opportun pour déclencher l’obturateur. Il prend soin de maintenir des distances de sécurité, afin que les animaux ne soient pas dérangés et ne se sentent pas menacés par sa présence. Et comme beaucoup d’amateurs d’activités de plein air, il essaie de ne laisser aucune trace, une approche de développement durable.

« Plus de gens = plus d’entretien pour la croissance »

« C’est formidable de voir davantage de gens sortir et profiter des réseaux de sentiers de ma communauté depuis le début de la pandémie. Cette augmentation de la fréquentation présente cependant quelques difficultés, car plus les gens utilisent le sentier, plus le sentier a tendance à se détériorer, » a-t-il ajouté.

Bien qu’il soit ravi de voir que les gens profitent, comme lui, des sentiers, il pense que le Sentier?Transcanadien et les groupes de sentiers communautaires dans tout le pays ont besoin de plus de ressources pour assurer la durabilité et la croissance continue de ces havres de paix dans la nature.

Selon Scott, « Il est important que les sentiers soient maintenus en bon état afin qu’ils soient sécuritaires et accessibles à tous ceux qui veulent les visiter, et ils doivent aussi être versatiles. Cela signifie qu’ils doivent répondre aux besoins de nombreux utilisateurs différents, des randonneurs aux observateurs d’oiseaux, cyclistes, pour n’en citer que quelques-uns. Les sentiers requièrent un soutien financier pour pouvoir être utilisés de façon durable, être développés et entretenus afin d’être adaptés à la grande diversité d’activités de ses utilisateurs ».

 

Les effets dévastateurs d’une tempête de 20 minutes

Depuis qu’il s’est lancé dans la photographie il y a deux ans, Scott aime voir comment les paysages et les animaux changent au fil des saisons. Il y a quelques mois seulement, il a été confronté pour la première fois aux conséquences d’une puissante tempête. Même si la tempête n’a duré que 20 minutes, elle a laissé des dégâts considérables sur son passage. Dans les jours qui ont suivi, Scott a vu des arbres abattus, des sentiers impraticables à cause des débris et des habitats d’animaux touchés.

« J’ai essayé de parcourir un sentier, mais j’ai dû faire demi-tour, car il était trop dangereux de continuer », a-t-il déclaré. « En constatant les dommages causés par cette tempête, j’espère que le Sentier Transcanadien bénéficiera de ressources suffisantes pour faire face aux impacts de ce type de puissantes tempêtes à l’avenir. »

Recueillir des fonds pour que les sentiers restent ouverts et accessibles

« C’est parce que je suis convaincu que les sentiers doivent être sécuritaires, faciles d’accès et disponibles que j’ai organisé une collecte de fonds pour le Sentier Transcanadien, en partenariat avec mon fils », ajoute-t-il.

Scott et son fils Trevor, également photographe amateur de nature, ont découvert cette passion commune pendant la pandémie de la COVID-19. Cette période tumultueuse a eu un effet positif inattendu sur ce père et son fils en les poussant à sortir, respectivement en Ontario et en Colombie-Britannique, pour explorer leur incroyable environnement naturel — souvent sur le Sentier Transcanadien. Par ailleurs, ça leur a permis de renforcer leurs liens.

Après avoir capturé de nombreux moments incroyables, ils ont voulu donner en retour, et ont donc co-organisé Wild Places, Wild Faces : A Year in Nature, une présentation photographique en ligne et une collecte de fonds mettant en vedette la faune, les paysages et les histoires de plein de lieux partout au Canada, qui a accueilli 250 personnes et permis de recueillir 5 000 $!

Ces fonds permettent de financer des projets visant à maintenir l’accessibilité du Sentier Transcanadien pour tous les usagers, toute l’année. Restez à l’écoute pour leur deuxième collecte de fonds, qui aura lieu en janvier 2023!

La fierté de jouer un rôle dans l’avenir du Sentier Transcanadien

« Pour moi, le Sentier Transcanadien est synonyme d’accès durable à la nature et je suis fier de contribuer à ce que ce sentier national continue d’être accessible à tous les Canadiens », a-t-il conclu.

 

Donnez aujourd’hui

Donnez aujourd’hui pour améliorer et protéger le Sentier Transcanadien pour les futures générations!

Sentier Transcanadien est un organisme sans but lucratif enregistré, et vous recevrez un reçu pour fins d’impôt en échange de votre don (minimum de 10 $).

Merci