15 janvier, 2023

5 conseils pour faire passer ton hiver De bof… à bonheur

Nous sommes tous passés par là : une vague de froid glacial s’installe et vous voilà en train de grelotter en rêvant d’espaces intérieurs bien chauds et douillets, ainsi que de l’arrivée de l’été. Bien que l’hiver soit l’une des plus belles saisons au Canada, le grand froid peut déclencher des sentiments de fatigue, de tristesse et même de solitude. On appelle ça le « blues de l’hiver » ou la « déprime saisonnière ».  

La bonne nouvelle dans tout ça? Ces sentiments négatifs peuvent être atténués, voire évités, grâce à quelques changements simples à votre mode de vie. Il s’agit de sortir, de rester actif, de cultiver des relations positives et de vivre dans le moment présent. Lisez la suite, regardez notre vidéo et découvrez comment passer #DeBofABonheur! 



Group of people exercising outside during the winter to boost mental well-being. Groupe de personnes faisant de l'exercice à l'extérieur, en hiver, pour améliorer le bien-être mental.

1. Aller dehors

Aller dehors, passer du temps dans la lumière naturelle et bouger sont des manières d’améliorer notre humeur et réduire notre stress. L’air frais peut aider à éclairer notre esprit, promouvoir la relaxation et améliorer notre bien-être mental. 

Même si les températures peuvent descendre bien en dessous de -15 °C, cela n’empêche pas les aventures en plein air! Il existe de nombreuses façons de profiter du Sentier Transcanadien et de combattre le blues de l’hiver, même lorsque la température est inférieure à zéro. La clé est de porter les vêtements appropriés et de choisir les activités qui vous conviennent et qui correspondent à notre condition physique, car ces choix vous encouragent à rester dehors plus longtemps pour profiter de la belle température de l’hiver. Comme le dit un célèbre dicton norvégien?: « Il n’y a pas de météo inappropriée; seulement des vêtements mal adaptés. » 


Close up of person snowshoeing during the winter. Une personne faisant des raquettes en hiver.2. Essayer une nouvelle activité

Des journées courtes et le temps froid peuvent rendre l’hiver long et fastidieux. Pourtant, l’hiver est le meilleur moment pour essayer de nouvelles activités de plein air. Entreprendre une nouvelle activité brise la monotonie des mois de l’hiver et vous donne quelque chose à attendre avec impatience.  

Le cerveau est stimulé et le corps relâche des endorphines lorsque vous participez à de nouvelles activités éprouvantes, ce qui peut améliorer notre humeur. Aussi, apprendre une nouvelle habileté dans le but de la maîtriser peut s’avérer gratifiant et épanouissant. Essayez des activités comme la raquette, le ski de fond ou le patinage. Qui sait, vous participerez peut-être aux championnats du monde de raquette l’hiver prochain!   


Woman walking solo on a trail in the winter. Femme marchant seule sur un sentier en hiver.3. Pratiquer la pleine conscience

Pour vaincre la déprime saisonnière, il ne s’agit pas de faire abstraction de la météo, mais plutôt de changer d’attitude par rapport à l’hiver et d’apprécier ce que cette saison a à offrir. 

Des activités comme la marche méditative en pleine conscience dans la nature peuvent vous aider à vous libérer du « désordre mental » et du stress quotidien. Essayez de réserver 5 à 20 minutes pour faire une marche méditative. Prenez le temps d’absorber les vues et les sons, portez une attention à votre environnement et essayez de pleinement apprécier la beauté du paysage hivernal. Écoutez le son de la neige qui s’écrase sous vos pieds ou le silence de la forêt enneigée. Vivre le moment présent, à l’écart de la technologie et des facteurs de stress quotidiens, peut améliorer votre sentiment de bien-être.  


Group of young adults/friends running and laughing in the winter. Groupe de jeunes adultes/amis courant et riant en hiver.

4. Nourrir ses relations

Alors que la pleine conscience est une bonne méthode pour vous aider à vivre le moment présent, il est facile pour certaines personnes de se sentir isolées pendant les mois dhiver. Il faut ainsi fournir un effort pour entretenir nos relations amicales et familiales et les inviter à se joindre à vous pour une activité hivernale plaisante. Passer du temps avec nos proches aide à améliorer notre humeur et rendre nos mois d’hiver plus agréables.  


Man kneeling down on a trail in the winter with a camera taking a picture. Homme à genoux sur un sentier en hiver avec un appareil photo prenant une photo.

5. Capturer la beauté de l’hiver en photo

Il fait peut-être froid à l’extérieur, mais l’arrivée du gel, de la glace et de la neige confère quelque chose de magique aux paysages déjà grandioses du Canada. Munissez-vous de votre appareil photo ou de votre téléphone intelligent et laissez la nature vous inspirer pour capturer des panoramas incroyables. Toute cette beauté vous fera vite oublier le blues de l’hiver!  

D’ailleurs, un merveilleux moyen de rester positif dans des moments plus sombres est de laisser libre cours à sa créativité en pratiquant la photographie — ou toute autre activité artistique! Que vous cherchiez à prendre la photo parfaite à encadrer pour votre salon, ou un cliché époustouflant à publier sur Instagram, de nombreux sites du Sentier offrent des paysages spectaculaires aux amateurs de photographie.   

La pandémie de COVID-19 a eu un effet positif imprévu pour Scott et Trevor Haldane, en poussant ce père et ce fils à aller explorer leur incroyable environnement naturel, munis d’un appareil photo. C’est là qu’ils ont découvert une passion commune pour la photographie de la nature — souvent sur le Sentier Transcanadien — et noué des liens plus forts. Consultez leur présentation de photos en ligne mettant en valeur la faune, les paysages et des histoires du Canada. Regardez leur dernière présentation (en anglais seulement) :


En tout, aller dehors et passer du temps en nature peut être une bonne manière d’améliorer notre santé mentale et notre bien-être durant l’hiver. Rappelez-vous d’être patient avec vous-même et de vous réserver des moments pour faire des activités qui vous rendent heureux. De plus, il est important de continuer à prendre soin de soi même lorsque les « blues de l’hiver » s’estompent. Si vous luttez contre des sentiments persistants de tristesse ou de désespoir, veuillez demander de l’aide d’un professionnel en santé mentale. Il saura vous aider avec le développement de stratégies d’adaptation et un plan de traitement pour améliorer votre humeur. 

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Merci