Un message
du très honorable
David Johnston
28e gouverneur général du Canada et Mme Sharon Johnston

Les 30 ans du Sentier Transcanadien


L’année 2022 marque le 30e anniversaire du Sentier Transcanadien. Cette étape importante du Sentier, maintenant un trésor d’un océan aux deux autres après de modestes débuts, mérite d’être célébrée!    

L’histoire du Sentier Transcanadien en est une de relations et de rêves transnationaux : l’Albertain Bill Pratt et le Québécois Pierre Camu ont eu l’idée d’un sentier qui relierait les gens de tout le pays à la nature – ainsi que les uns aux autres. Vingt-cinq ans plus tard, en 2017, ce rêve est devenu réalité. Le Sentier a été raccordé d’un océan aux deux autres, une réalisation historique rendue possible grâce à des milliers de personnes partageant une même vision.

Nous sommes des supporteurs – et de fervents utilisateurs – de longue date du Sentier Transcanadien et y parcourons chaque année et avec grand plaisir des milliers de kilomètres. Il y a 10 ans, j’ai souligné le 200e anniversaire de la guerre de 1812 en parcourant 12 kilomètres à vélo le long du Sentier. Et maintenant, nous faisons régulièrement des randonnées avec nos petits-enfants et parcourons collectivement des centaines et des centaines de kilomètres supplémentaires. Ensemble, nous nous engageons à améliorer et à soutenir la santé mentale et physique des Canadiens, et nous considérons que le Sentier joue un rôle dans cet engagement, car il aide les gens à se rapprocher de la nature et à profiter de ses nombreux bienfaits.

En réfléchissant à cet anniversaire marquant, nous sommes étonnés de constater que ce 30e anniversaire représente à la fois une réalisation majeure et le début seulement. Les possibilités pour l’avenir du Sentier sont nombreuses. Promouvoir les sites et monuments historiques. Entretenir et agrandir le Sentier. Encourager les activités à l’extérieur. Et accroître la sensibilisation à notre environnement naturel, à sa durabilité et au rôle essentiel qu’il joue dans nos vies.

Nous demandons donc aux gens de visiter le Sentier. Pour y danser, y marcher, y faire de l’équitation, y faire du vélo, y pagayer et y faire de la motoneige; pour l’explorer; pour en profiter; et pour célébrer ce grand projet d’héritage canadien. Nous sommes ravis de voir des gens, d’ici et du monde entier, se rassembler pour découvrir le Sentier. Nous sommes très reconnaissants de pouvoir profiter de la paix et de l’harmonie qu’il représente. 

Cordialement,   

Le très honorable David Johnston et Mme Sharon Johnston
Président et présidente d’honneur, Sentier Transcanadien, 30anniversaire 

Rapport annuel 2021-2022

Notre rapport annuel 2021-2022 revient sur les nombreuses réalisations et les progrès accomplis au cours de l’année écoulée, qui méritent tous d’être célébrés.
Merci