Projets de sentier :
les provinces de l’Atlantique

NOUVEAU-BRUNSWICK

Moncton – Stabilisation du sentier Riverfront

Moncton Riverfront Trail Stabilization

La ville de Moncton a complété un projet d’urgence de protection contre l’érosion le long de la rivière Petitcodiac au début de l’année 2022 pour protéger le côté du sentier en plus des deux structures de points de vue. Le travail comprend l’installation d’une couche protectrice d’enrochements sur la berge (env. 220 m) et le remplacement d’une toile géotextile sur la pente afin de davantage minimiser l’érosion et augmenter la stabilité.


Quispamsis – Étude sur l’entretien hivernal

Le village de Quispamsis a entrepris un projet pilote pour déterminer l’impact de l’entretien hivernal (déneiger, sabler) supplémentaire sur l’utilisation des sentiers. Le projet a été complété sur le sentier de Quispamis à Rothesay et les nombres ont clairement démontré l’impact positif de l’entretien hivernal. En conséquence, le village inclura dans son budget municipal dans les futurs travaux d’entretien hivernal.


Prolongements du sentier Ligne Côtière

Prolongements du sentier Shore-Line

Trois tronçons ont été ajoutés au réseau du Sentier Transcanadien et font tous partie du sentier Ligne Côtière.

  • À Shediac, un nouveau tronçon a été construit le long d’un ancien corridor ferroviaire pour prolonger le réseau de sentiers de la ville, au côté sud de la route transcanadienne. Le sentier se relie à des sentiers communautaires existants et à des attractions locales telles que le quai Pointe-du-Chêne, le marché, les restaurants et les hébergements et fournira un lien futur avec la communauté voisine, Dieppe.
  • Village de Cap-Pelé – Ce sentier à double voie (largeur de 5 m) traverse une section boisée du sentier Ligne Côtière dans le village de Cap-Pelé. Il fournira un accès à l’année pour les marcheurs et marcheuses dans les mois plus chauds et sera damé l’hiver pour le ski de fond.
  • En se promenant le long du bord de la rivière Petitcodiac, un nouveau tronçon de sentier de 8 kilomètres dans le village de Hillsborough offre des vues imprenables des marées environnantes.

St. George – Prolongement du sentier Coastal Link

St. George – Prolongement du sentier Coastal Link

La ville de St. George a prolongé son réseau de sentiers avec la construction d’un tronçon de sentier de 1,42 kilomètres derrière la maison de retraite, offrant ainsi un sentier accessible et adapté aux personnes à mobilité réduite pour les résidents de la maison de retraite et le reste de la communauté. Afin d’assurer un accès sécuritaire au sentier, deux passages piétons, des marquages routiers et une signalisation ont été installés. De plus, des travaux de drainage, de contrôle de l’érosion et de restauration du site ont été entrepris.


TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR

Clarenville – Entretien du tronçon de sentier

Clarenville – Entretien du tronçon de sentier

Ce projet a réparé le tronçon Clarenville du Newfoundland T’Railway qui débute à l’extrémité est de Clarenville et s’étend vers l’est sur 12 kilomètres. Les affouillements ont été réparés, les ponceaux remplacés et les aulnes en surnombre le long du sentier ont été élagués.


NOUVELLE-ÉCOSSE

Dartmouth – Abri de pique-nique accessible du sentier Salt Marsh

Les usagers et usagères du sentier Salt Marsh, situé à Dartmouth, ont bénéficié de l’installation d’un abri et d’une table de pique-nique accessibles pour remplacer l’abri non accessible qui a été retiré pendant un programme antérieur de stabilisation des sentiers. Ce tronçon du sentier fait partie du parcours du Halifax Regional Municipality Active Transportation au sein du parc provincial Cole Harbour Lawrencetown.


Dartmouth – Sentier multiusage de Woodside à Shearwater

Une étude sur le tronçon de 3 kilomètres d’une route achalandée entre Woodside et le sentier Shearwater Flyer a été complétée et a identifié une opportunité de faire de ce tronçon du Sentier Transcanadien un parcours hors route.


Sentier Rum Runners – Réparations du pont de la rivière Martins

Sentier Rum Runners Réparations du pont de la rivière Martins

Une étude antérieure financée par Sentier Transcanadien a noté le besoin d’améliorations significatives à apporter à deux ponts le long de ce tronçon, pour assurer un raccordement et pour aider à la remise en état d’infrastructures vieillissantes. En 2022 et 2023, des réparations de maçonnerie sur le pont de la rivière Martins ont été complétées. Un deuxième projet sera entrepris pour compléter les réparations sur le pont de la rivière Mush-a-Mush.


Sackville – Développement du sentier Great Beech Hill

Sackville Great Beech Hill Saskatoon Meewasin Trail Improvements Trail Development

Ce projet a compris la construction du sentier Great Beech Hill (2,9 kilomètres) dans le parc provincial des lacs Sackville. Le sentier relie le sentier Lakeside à la région de Windsor Junction, ainsi qu’à une voie verte prévue le long de la route Cobequid pour relier les sentiers dans le River Lake Corridor.


ÎLE-DE-PRINCE-ÉDOUARD

Montague – Projet d’éclairage du sentier

Montague Trail Lighting Project

Ce projet comprenait l’installation de 44 poteaux d’éclairage pour améliorer la visibilité et la sécurité le long du Sentier, augmentant ainsi l’accessibilité et le nombre d’heures utilisables pendant les mois d’hiver. Grâce à l’ajout de minuteurs, il y aura également une réduction de la quantité de pollution lumineuse afin de ne pas déranger les animaux nocturnes.


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