Projets de Sentier :
les provinces de l’Atlantique

NOUVEAU-BRUNSWICK
Coastal Link Trail – Étude technique des rives du lac Spruce
Du financement a été accordé pour la conception de nouvelles améliorations du nivellement et du drainage afin d’atténuer les risques d’inondation et d’affouillement.
Lincoln Trail – Amélioration du sentier
Ce projet a permis de faire la réparation d’affouillements et de réaliser le resurfaçage du sentier. Les travaux comprenaient la gestion de la végétation.
Passage inférieur de la rivière, rivière Wolastoq – Amélioration des sentiers
Le projet représente une remise en état du Whites Bluff Wharf pour le rendre plus sécuritaire, afin de garantir au public un accès continu et sécurisé à la rivière.
ÎLE-DE-PRINCE-ÉDOUARD
Réalignement du pont de Hillsborough
Ce projet prévoit le réalignement de 1,5 km de voie routière à haut risque vers le corridor vert multiusage pour le transport actif nouvellement construit de l’autre côté du pont. Cela permettra de réduire la canalisation routière totale de l’Î.-P.-É. à moins de 2 km.
TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR
Newfoundland T’Railway – Resignalisation
Plus de 888 km du Sentier ont été signalisés avec les nouvelles balises du Sentier Transcanadien dans le cadre de ce projet.
East Coast Trail – Entretien d’urgence du Tinkers Point Path
À la suite de l’ouragan Larry, plus de 2 800 arbres sont tombés et ont dû être retirés.
Pioneer Footpath – Construction et étude de sentier
Un projet visant à construire un sentier de 3 km et à entreprendre une étude technique sur la traversée d’une rivière.
NOUVELLE-ÉCOSSE
Salt Marsh Trail – Stabilisation du remblai
Ce projet comprenait la mise en place de pierre armée comme base, avec l’ajout de roches de 6 pouces comme remplissage et une finition du remblai en enrochement. Le sentier peut maintenant résister à des conditions météorologiques extrêmes.
Gully Lake Trail – Amélioration du sentier
Le projet impliquait le retrait et la reconstruction des passerelles et ponts anciens. Le travail a été effectué par des bénévoles.
Voie navigable du lac Bras d’Or – Améliorations du Goat Island Trail de la Première Nation d’Eskasoni
Le projet consiste à améliorer et à moderniser certaines zones du sentier terrestre de l’île Goat et à apporter quelques changements, améliorations et réparations pour rendre les trois quais plus accessibles.
Short Line Railroad Trail – Projet de resurfaçage
Le sentier existant a été resurfacé et quatre panneaux interprétatifs éducatifs ont été installés. Les balises ont également été modifiées pour refléter la nouvelle marque du Sentier Transcanadien.
Coastal Link Trail – Améliorations de l’accessibilité
Le sentier existant a été rénové afin d’assurer un drainage adéquat et de modifier la pente pour répondre aux normes d’accessibilité. Les travaux comprenaient également l’installation de deux passages pour piétons, le marquage des lignes et des routes, ainsi que la signalisation du sentier et de la circulation.
Projet Rails to Trails de Shelburne – Amélioration des sentiers
La reconstruction du Jordan River Trail comprenait des travaux de remise en état de trois ponts, conformément aux recommandations d’inspection des ingénieurs. Le projet prévoyait également le resurfaçage et la remise en état du sentier.
Whycocomagh Land Trail – Point de départ du sentier et centre d’information
Ce projet consiste en un réaménagement de la zone de départ du sentier, comprenant un petit abri avec des tables de pique-nique et une station de remplissage de bouteilles d’eau. Les rénovations comprennent un nouvel accès au Sentier Transcanadien, ainsi que l’ajout d’éclairage et de signalisation.