Le Sentier en 12 mois

L’année dernière, la pandémie de COVID-19 a entraîné son lot de hauts et de bas. Mais le côté positif, c’est que le plein air est devenu un lieu de rassemblement, de détente, d’activité et de plaisir; il permet aussi de maintenir un lien fort avec la nature.  

Nous avons constaté une forte augmentation de l’utilisation des sentiers, alors que les gens découvrent (ou redécouvrent) les joies du plein air et profitent des nombreux bienfaits physiques et mentaux de l’activité physique en plein air.   

Nous poursuivons sur notre lancée et continuons à travailler avec d’excellents partenaires, des groupes de sentiers locaux et des supporteurs pour entretenir le Sentier et garantir sa pérennité. 


De juin à août 2021 : Ode au Sentier

Photo : Capilano River Regional Park, C.-B.

Vous vous êtes exprimés, et nous vous avons écoutés! Après consultation et recherche auprès de nos partenaires, donateurs, bailleurs de fonds et parties prenantes, nous avons changé notre nom en juin 2021 : de « Le Grand Sentier », nous sommes retournés à « Sentier Transcanadien ». Notre campagne « Ode au Sentier » a été lancée en juillet pour informer le public de ce changement de nom. La campagne a encouragé les gens de partout au pays à découvrir le Sentier dans leur propre cour ainsi qu’à explorer et à expérimenter tout ce qu’il a à offrir. L’Ode au Sentier est notre hymne – une véritable célébration de notre environnement naturel et du Sentier Transcanadien lui-même. 


Juin 2021 : Outland Youth Employment Program

Photo : Esker Lake, Ont.

Nous avons poursuivi notre partenariat avec l’Outland Youth Employment Program (OYEP) et avons ajouté un module de construction de sentiers au programme de développement des compétences basées sur les terres d’OYEP. Dans le cadre du programme estival de six semaines de l’OYEP pour les adolescents autochtones, nous avons conçu un programme de cinq jours, offert par des instructeurs recrutés par Sentier Transcanadien, qui présente un aperçu des sentiers et de leur utilisation et explique la planification, la conception durable, la construction et l’entretien d’un sentier. 


Juin et février 2022 : le programme de cartographie de l’accessibilité

Photo : Newfoundland Trailway, T.-N.-L.

Dans le cadre de notre engagement continu envers l’amélioration de l’accessibilité du Sentier, nous avons poursuivi notre partenariat fructueux avec AccessNow, pour étendre notre programme de cartographie de l’accessibilité aux 13 provinces et territoires. Chaque cartographe a travaillé en collaboration avec un guide de sentiers local et a utilisé la collecte de données, des photos et des descriptions pour rendre compte de son expérience sur le Sentier. En 2022, 25 tronçons du Sentier supplémentaires ont été ajoutés à l’application AccessNow, afin que les usagers de sentiers, quelles que soient leurs capacités, puissent prendre des décisions éclairées sur les options sécuritaires et accessibles sur le Sentier. Nous sommes impatients de commencer une nouvelle phase de cartographie au cours de l’année qui vient. 


Juillet 2021 : le Programme d’amélioration des immobilisations

Photo : Ville de Winnipeg, Man.

Notre programme de financement du Programme d’amélioration des immobilisations (PAI) a investi 4 millions de dollars en subventions dans 119 projets d’infrastructure de sentiers partout au Canada. Ce financement a permis aux groupes de sentiers de tout le pays d’entreprendre d’importants travaux de développement de sentiers, en plus d’optimiser, d’améliorer et d’entretenir les sentiers existants. Les projets du PAI ont été menés dans chaque province et territoire et comprenaient l’amélioration de l’accessibilité, des projets de signalisation et le suivi des communautés autochtones dans des programmes de gestion durable des terres. 


Juillet 2021 : le sentier patrimonial CANOL

Photo : le sentier patrimonial CANOL, T.N.-O.

Nous sommes ravis d’avoir ajouté le sentier patrimonial CANOL, dans les Territoires du Nord-Ouest, au réseau du Sentier Transcanadien en 2021. Long de 378 km, le sentier patrimonial CANOL est une route de service de pipeline datant de la Seconde Guerre mondiale qui fut abandonnée à la fin de la guerre et qui sert aujourd’hui de voie de randonnée, de motoneige et de raquette. Des vestiges de l’ancien projet CANOL, notamment d’anciens bâtiments, véhicules et équipement, se trouvent le long du Sentier. Le sentier patrimonial CANOL n’est pas à prendre à la légère; en effet, il figure parmi les sentiers de randonnée les plus difficiles et les plus éloignés d’Amérique du Nord. Il compte actuellement trois abris d’urgence, et d’autres abris sont présentement en construction. 


Août 2021 : Léger

Photo: Ville de Montréal – Parc Laurier, Qc

Nous avons commissionné un sondage Léger pour savoir ce qui se passe sur le Sentier, et il s’avère… qu’il se passe beaucoup de choses! L’utilisation des sentiers a augmenté de 40 % en 2021 pendant la pandémie de COVID-19, alors que les gens passaient du temps à l’extérieur pour se rapprocher de leurs amis, de leurs proches et de la nature. Les résultats du sondage ont également révélé un solide soutien à l’entretien et à l’amélioration du Sentier : 77 % des personnes interrogées ont estimé qu’il était très important que les gouvernements investissent dans le développement et l’entretien des sentiers récréatifs. 


Août 2021 : Dianne Whelan

Photo : Salish Sea Marine Trail, C.-B., par David Gray

Après une aventure épique de six ans, la cinéaste primée et artiste multimédia Dianne Whelan a terminé son périple sur le Sentier Transcanadien. Dianne a commencé son aventure à Terre-Neuve en 2015 et a parcouru le Sentier à pied, en vélo de montagne, en raquettes, en ski de fond et en canoë d’un océan aux deux autres. 

Elle décrit son expédition comme un pèlerinage environnemental pour rendre hommage à la terre et à l’eau, et pour témoigner son respect aux peuples autochtones. Pour en savoir plus sur ses expériences, consultez le site 500daysinthewild.com. 


De septembre 2021 à mars 2022 : #JeSoutiensSTC

Nous avons demandé aux candidats aux élections fédérales de s’engager dans #JeSoutiensSTC afin de préserver le Sentier pour les générations futures. Nous avons également demandé au grand public de montrer son soutien envers le Sentier en partageant la campagne sur les plateformes de médias sociaux et en communiquant avec les candidats locaux pour les encourager à signer l’engagement #JeSoutiensSTC. La campagne s’est déroulée de septembre à mars, et nous sommes ravis que le financement fédéral ait été renouvelé en avril 2022 grâce à votre soutien massif. 


Septembre et octobre 2021 : la Grande rando canadienne

Notre deuxième Grande rando canadienne annuelle, qui encourage les gens à profiter des bienfaits du plein air, de la nature et de l’activité physique, a été lancée en septembre. Plus de 12 000 personnes ont inscrit un total de 122 525 heures sur le Sentier, soit plus de 4 fois notre objectif de 28 000 heures. Du 15 septembre au 31 octobre, des participants des 13 provinces et territoires se sont inscrits pour parcourir le Sentier à la marche, en randonnée, en fauteuil roulant, à vélo ou à la pagaie. L’événement a été un succès, avec un total global de 379 036 kilomètres parcourus, soit plus de 3 fois le total de l’année précédente! Plus de 1 200 participants ont partagé leurs expériences dans la Galerie photo de la Grande rando canadienne. 


Novembre 2021 : Wild Places, Wild Faces – A Year in Nature

Photo : Scott et Trevor Haldane

Le duo père-fils Scott et Trevor Haldane a présenté Wild Places, Wild Faces: A Year in Nature, un récit informatif et inspirant sur la façon dont la pandémie de COVID-19 et leur amour commun de la photographie de nature les ont aidés à traverser une année autrement isolante et à renforcer leur lien familial. Scott et Trevor, basés en Ontario et en Colombie-Britannique, ont exposé leurs incroyables photos de la nature, souvent prises le long du Sentier Transcanadien, et ont généreusement organisé une collecte de fonds pour soutenir le Sentier et montrer leur gratitude. 


Décembre 2021 : Lignes directrices nationales pour la classification des sentiers multiusages au Canada

Photo : Ville de Chambly, Qc., par Jennifer Mahon

Nous avons publié les premières Lignes directrices nationales pour la classification des sentiers multiusages au Canada. Ces lignes directrices aideront les groupes et organisations de sentiers à classer les sentiers et à communiquer ces classifications aux usagers, à définir l’expérience qu’offre un sentier aux visiteurs et à fournir des conseils aux usagers. Sentier Transcanadien a distribué ces lignes directrices à plus de 500 groupes de sentiers locaux qui gèrent des tronçons de notre réseau, et les mettra également à la disposition de tout groupe intéressé, ce qui favorisera l’uniformité et la transparence pour les usagers de tout le pays.  


Février 2022 : Léger

Photo : City of Vancouver, C.-B.

Nous avons commissionné un deuxième sondage national Léger pour confirmer que les activités de plein air en général, et l’utilisation des sentiers en particulier, ont augmenté en 2021. Plus de la moitié des répondants ont dit que la pandémie de COVID-19 avait eu un impact sur leur fréquentation des sentiers, et 99 % des usagers des sentiers entendent continuer à fréquenter les sentiers après la pandémie. Nous sommes ravis que le Sentier Transcanadien ait contribué à atténuer l’isolement causé par la pandémie et nous souhaitons poursuivre sur cet élan dans les années à venir. 


Février et mars 2022 : De bof… à bonheur

Photo : Destination Ontario

Nous avons lancé notre deuxième campagne annuelle « De bof… à bonheur » pour encourager les gens à profiter au maximum de la saison hivernale. Nous avons organisé une table ronde avec la Dre Melissa Lem (fondatrice et directrice de Parks Rx) et mesdames Fatimah Mulla (conseillère de Jeunesse, J’écoute), Eleanor McMahon (présidente et chef de la direction de Sentier Transcanadien) et Valerie Pringle (présidente du conseil de la CAMH Foundation) pour savoir comment profiter au maximum des mois d’hiver. Gurdeep Pandher, du Yukon, et Guillaume Côté, de Toronto (danseur étoile au Ballet national du Canada), ont répandu de la joie en dansant le long du Sentier et ont encouragé tout le monde à faire de même! 


Mars 2022 : Nature Canada et Esri Canada

Photo : Gilbert Scott Haldane Photo

Nous nous sommes joints à Nature Canada et à Esri Canada pour féliciter les auteurs (et champions de Sentier Transcanadien) Margaret Atwood et le défunt Graeme Gibson qui ont reçu le prestigieux prix Douglas H. Pimlott en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle, tout au long de leur vie, aux oiseaux canadiens et à la conservation de la nature. Le Sentier Transcanadien est un endroit idéal pour les observateurs d’oiseaux, qu’ils soient experts ou débutants, et nous sommes très heureux d’avoir participé à cet événement. 


Rapport annuel 2021-2022

Notre rapport annuel 2021-2022 revient sur les nombreuses réalisations et les progrès accomplis au cours de l’année écoulée, qui méritent tous d’être célébrés.
Merci