Eric Gionet

Directeur, conseil d’administration
de Sentier Transcanadien
Nouveau-Brunswick

Eric s’est dans un premier temps joint au conseil d’administration de Sentier Transcanadien en 2011, puis y est revenu en septembre 2018 après une pause d’un an. Il est un usager assidu des sentiers terrestres et navigables, un défenseur du bien-être des animaux et de l’environnement, et un promoteur des modes de vie sains et actifs qui incluent les activités extérieures et la fréquentation des sentiers et des voies navigables.

Récemment retraité de ses fonctions de directeur au Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick, Eric cumule de nombreuses années d’expérience dans différents postes de haute direction au sein de divers ministères gouvernementaux du Nouveau-Brunswick. Il a par ailleurs été consultant à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques, de normes et de programmes sociaux pour plusieurs comités provinciaux et fédéraux, et a enseigné pendant plus de 20 ans à temps partiel aux facultés de Travail social et de Gérontologie de l’Université Saint Thomas.

Eric détient un baccalauréat en Travail social de l’Université Ryerson et une maîtrise en Éducation des adultes de l’Université du Nouveau-Brunswick. Très actif au sein de sa collectivité, il fait don de son temps et de son expertise à de nombreux organismes sociaux, dont Centraide (ancien président), Innovation sociale de la région de Fredericton (membre fondateur) et Leadership Fredericton (ancien président). Il a également été membre de Rotary International, et siège actuellement à titre de membre profane au conseil de l’Association des optométristes du Nouveau-Brunswick.

Adepte de la course à pied et membre de Capital City Road Runners, il a complété plusieurs éditions du Marathon de Boston et de nombreux autres marathons. Il entretient également un intérêt pour d’autres activités athlétiques, dont le vélo de montagne et le kayak.

Eric vit à Fredericton avec son épouse, Dre Gabriela Tymowski, qui est également une amatrice des magnifiques sentiers de la région de l’Atlantique, ainsi qu’avec leurs deux chiens, Robbie et Tess. Ses trois enfants, tous d’âge adulte, partagent sa passion pour les activités de plein air et son amour de la musique. Eric agit bénévolement depuis de nombreuses années comme régisseur pour le Fredericton Harvest Jazz and Blues Festival. Il est un grand supporteur d’événements artistiques et culturels, ainsi que des bibliothèques municipales.

Eric s’est joint au conseil d’administration de Sentier Transcanadien en 2011.

Merci