Le conseil d’administration de la Fondation du Sentier Transcanadien sollicite des candidatures et des propositions de candidats à élire au sein de son conseil d’administration pour le mandat de 2023-2026.
APERÇU DU POSTE
Poste : Membre du conseil d’administration (deux postes)
Type de poste : Bénévole. Le mandat d’un administrateur ou d’une administratrice est de trois ans et peut être renouvelé pour un second mandat de trois ans.
Lieu : Le conseil d’administration de la Fondation se réunit en personne une fois par an à Toronto, et virtuellement le reste de l’année. Les membres du conseil d’administration font également partie de comités qui se réunissent virtuellement entre les réunions trimestrielles du conseil d’administration.
Date d’entrée en fonction : Novembre 2023
À PROPOS DE SENTIER TRANSCANADIEN ET DE LA FONDATION DU SENTIER TRANSCANADIEN
Notre vision est d’inspirer les gens à profiter du plein air, à découvrir la diversité de notre pays et de ses habitants, à améliorer leur santé et leur bien-être et à partager des histoires sur cet emblématique réseau de sentiers d’importance mondiale.
S’étendant sur plus de 28 000 kilomètres sur la terre ferme et sur l’eau, le Sentier Transcanadien est le plus long réseau de sentiers récréatifs multiusages interconnectés du monde. Reliant trois océans (l’Atlantique, le Pacifique et l’Arctique), le Sentier rattache 15 000 communautés rurales, urbaines et autochtones dans chaque province et territoire. C’est un corridor qui relie les divers paysages, saisons, personnes et expériences du Canada et qui favorise l’unité, la collaboration et les liens.
Sentier Transcanadien est un organisme de bienfaisance enregistré qui agit comme gardien du sentier national en collaboration avec des partenaires communautaires. Grâce au financement du gouvernement du Canada, par l’entremise de Parcs Canada, et aux investissements de tous les ordres du gouvernement et de généreux donateurs et généreuses donatrices, Sentier Transcanadien est le plus grand investisseur en infrastructures de sentiers au pays, soutenant les améliorations et la croissance du Sentier pour les générations à venir.
La Fondation du Sentier Transcanadien (la Fondation) est un organisme de bienfaisance enregistré qui a pour mission de récolter des fonds pour soutenir l’avancement du Sentier Transcanadien. La Fondation défend et dirige des initiatives philanthropiques qui visent à appuyer la création et la gestion d’un réseau national de sentiers récréatifs accessibles.
À PROPOS DE VOUS
Vous êtes passionné·e par la nature et comprenez l’impact significatif des sentiers sur la santé et le bien-être des personnes et des communautés. L’importance de la bonne gouvernance vous tient à cœur et vous croyez que la philanthropie a le pouvoir de changer des vies.
À PROPOS DU RÔLE
Le conseil d’administration de la Fondation du Sentier Transcanadien joue un rôle essentiel dans la planification stratégique et l’avancement des activités philanthropiques au profit de Sentier Transcanadien. Vous travaillerez en collaboration étroite avec le conseil d’administration de Sentier Transcanadien et son équipe de gestion afin de soutenir ses besoins et ses priorités en matière de financement.
Le conseil d’administration de la Fondation du Sentier Transcanadien est responsable d’amasser les fonds et d’assurer une gestion financière prudente pour garantir la santé financière de Sentier Transcanadien. Plus précisément, les responsabilités du conseil d’administration de la Fondation du Sentier Transcanadien sont les suivantes :
- Participer pleinement à l’identification et l’obtention des ressources financières et des partenariats nécessaires à l’avancement de la mission de Sentier Transcanadien;
- Tirer profit des relations, des réseaux et des ressources pour développer des relations et stimuler la croissance des revenus;
- Superviser les initiatives spéciales de collecte de fonds;
- S’assurer de la mise en place d’une stratégie de gestion et d’un programme de reconnaissance pour tous les donateurs;
- Veiller à la santé financière de l’organisation par une gestion financière prudente et la mise en place de politiques et de normes nécessaires en matière de finances, de gouvernance et de collecte de fonds;
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’octroi de subventions pour soutenir Sentier Transcanadien;
- Contrôler et examiner le rapport coût-efficacité de ses activités de collecte de fonds;
- Participer au recrutement et à l’orientation des nouveaux membres.
EXPÉRIENCE ET QUALIFICATIONS SOUHAITÉES
Outre une expérience de membre de conseil d’administration et un intérêt pour la bonne gouvernance, vous devez posséder une expertise/expérience en matière de collecte de fonds, de gestion de fonds et d’investissement. De plus, vous devriez avoir des liens avec des communautés ou des personnes d’influence, ou des secteurs d’entreprise qui s’alignent fortement sur les valeurs et la mission de Sentier Transcanadien.
ENGAGEMENT ENVERS L’INCLUSION ET L’ÉQUITÉ EN MATIÈRE D’EMPLOI
Sentier Transcanadien s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion, et nous comprenons que différentes expériences, expertises et manières de penser créent de meilleures occasions pour comprendre nos communautés et notre environnement. La Fondation du Sentier Transcanadien accueille favorablement les candidatures et les propositions de candidats et de candidates issu·e·s d’origines diverses. Il est important pour nous d’avoir un conseil d’administration composé de personnes aux voix et aux expériences diverses, et nous vous invitons à poser votre candidature si ce rôle vous interpelle. C’est génial si vous possédez déjà toutes les compétences et l’expérience que nous demandons! Mais si vous avez d’autres compétences pertinentes que nous n’avons pas mentionnées, dites-le-nous. Nous prenons également en compte le potentiel, alors n’hésitez pas à soumettre votre candidature. Vous pourriez exceller dans ce poste!
POUR POSTULER
Les candidatures individuelles doivent être accompagnées d’une lettre de motivation exprimant votre intérêt ainsi que d’un CV. Les propositions de candidats et de candidates doivent être accompagnées d’une lettre expliquant la raison de la proposition, d’une biographie et/ou d’un CV et du consentement de la personne nommée. Pour être prises en compte en 2023, les candidatures et les propositions de candidats et de candidates doivent être reçues avant le 20 octobre 2023, à 17 heures HAE, par courrier électronique à l’adresse hr@tctrail.ca avec pour objet : « Rôle au sein du conseil d’administration de la Fondation du STC ».
Le conseil d’administration de la Fondation du Sentier Transcanadien examinera toutes les candidatures et les propositions de candidats et de candidates. Les personnes sélectionnées seront contactées au début du mois de novembre pour un entretien.
Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue. Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt.
La Fondation du Sentier Transcanadien s’engage à favoriser un environnement inclusif et accueillant pour toutes les personnes qualifiées. Dans le cadre de cet engagement, la Fondation du Sentier Transcanadien veillera à ce que les personnes handicapées bénéficient de mesures d’adaptation raisonnables. Si des mesures d’adaptation raisonnables sont nécessaires pour participer au processus d’entrevue, veuillez communiquer avec le gestionnaire des ressources humaines à l’adresse suivante hr@tctrail.ca.
EN SAVOIR PLUS
- Site Web : https://sentier.ca/
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