La Saskatchewan et le Manitoba

Saskatchewan

Nous avons eu l’honneur d’être les partenaires de la Première Nation Whitecap Dakota, de la nation Crie de Beardy et Okemasis, et du parc patrimonial Wanuskewin pour entamer les travaux d’un important projet d’une nouvelle expérience touristique autochtone. Le Corridor des multiples nations [NDLR: en anglais, Many Nations Tourism Corridor] fera partie intégrante d’une nouvelle destination touristique autochtone sur le territoire de la nation Crie de Beardy et Okemasis et du parc provincial Fort Carleton.

L’expérience proposera du camping de luxe, ainsi que la célébration de la culture et de l’histoire autochtones locales par le biais de pièces théâtrales, de repas traditionnels et de contes. Nous sommes convaincus que ce projet a tout le potentiel de devenir un exemple – tant au Canada qu’ailleurs dans le monde –, et nous avons très hâte de poursuivre le travail avec nos partenaires.

A resurfaced section of the Trail in Shaunavon, SK

À Melville, nous avons offert les fonds nécessaires à la construction d’un nouveau pont pour relier le parc régional et la ville, permettant ainsi d’offrir une expérience de corridor vert ininterrompue entre le parc, les écoles, les zones résidentielles et les commerces locaux. À St. Walberg, nous avons soutenu les efforts de prolongement du sentier Northern Trails of Saskatchewan en le raccordant au nouveau corridor vert construit sur un ancien chemin de fer du CN.

À Shaunavon, nous avons financé le resurfaçage du Sentier avec de l’asphalte pour améliorer l’accessibilité aux personnes en fauteuil roulant et aux cyclistes. Des travaux de resurfaçage ont également été réalisés à Moose Jaw, où l’ajout de sable de concassage a permis de rendre le Sentier plus accessible et plus invitant pour les usagers sur roues.
À Katepwa, une partie du Sentier a été repavée pour en améliorer la sécurité et la rendre plus accessible aux fauteuils roulants, aux poussettes et aux vélos. Nous avons aussi soutenu l’installation de cinq points d’accès pour les pagayeurs de la rivière Qu’Appelle au sud du village de Lumsden.
De la signalisation directionnelle a été installée sur une multitude de sections du Sentier en Saskatchewan, y compris les sentiers Wakamow Valley, Town of Canora, Melville, Town of Shaunavon, Village of Veregin, District of Katepwa et City of Yorkton, ainsi que sur le connecteur reliant le lac Good Spirit à Yorkton, sur celui reliant les municipalités rurales de Cote et de Sliding Hills et, enfin, sur celui qui raccorde Canora à Veregin. De la signalisation supplémentaire bilingue a par ailleurs été installée le long du sentier Meewasin.

 

 

 

Manitoba

L’année fut colorée, au Manitoba, par l’ajout de magnifiques nouvelles installations célébrant le passé et l’avenir. Avec l’aide du financement de STC, de Trails Manitoba et de Pier Solutions, un pont en bois complètement remis à neuf a été installé à Hanson’s Creek, sur le sentier Centennial. Le pont, auparavant situé dans le parc King’s Park de Winnipeg, a été repeint en rouge vif puis déplacé en hélicoptère vers son nouvel emplacement!

Le pont fraîchement installé à Hanson’s Creek, Man.

Nous avons trouvé formidable de faire partie de BenchMARK, un projet invitant les designers du monde entier à partager leurs idées pour la conception de deux bancs pratiques, intéressants et suscitant la conversation. L’un des bancs célèbre la fréquentation du Grand Sentier dans Winnipeg, et l’autre, la valeur que présente le Sentier pour la connectivité régionale. Fraîchement installés, ces nouveaux bancs constituent des ajouts marquants au Sentier dans la ville.

L’ambiance était à la fête à Penniac Bay, où une partie du sentier South Whiteshell a été détournée de l’accotement de l’autoroute 44 vers un nouveau corridor vert. Il a été grisant de voir cet important projet porter ses fruits, et nous sommes fiers d’y avoir contribué.

STC a aussi offert du financement à des projets de modernisation, comme l’ajout de gravier sur une partie du sentier Blue Water South pour permettre son entretien, et le resurfaçage du Sentier avec du calcaire dans le parc provincial Spruce Woods. Nous avons par ailleurs soutenu l’installation de barrières de sécurité sur le sentier Red River North, ainsi que d’entrées en chicane pour minimiser la fréquentation des VTT en période estivale.
Une nouvelle signalisation aux couleurs du Grand Sentier a été mise en place le long des sentiers Rossburn Subdivision, Headingley Grand Trunk, Crocus et R.M. de Glenboro-South Cypress. Une signalisation directionnelle a également été installée le long du sentier Blue Water South, près du lac du Bonnet, pour indiquer où se trouve le stationnement. De nouveaux panneaux interprétatifs ont été installés sur les sentiers Neepawa Langford et South Whiteshell. Nous avons de plus financé la rénovation de la signalisation interprétative du sentier Pinawa, qui détaille la diversité de la faune et de la flore de la région.
Enfin, nous avons accordé un financement à deux études qui ont eu lieu au Manitoba: l’une à Winnipeg, pour offrir une conception améliorée à un sentier connecteur cycliste qui va d’Osborne Street à Raglan Avenue, et une autre pour déterminer la meilleure façon de construire un nouveau sentier pour raccorder le sentier Rossburn Subdivision au parc provincial Riding Mountain.


Merci