Pédalez le long de ce célèbre chemin de fer et traversez les charmants villages des Laurentides, au Québec, avec Great Canadian Trails.
Tout juste au nord de Montréal se trouve le plus long parc en son genre au Canada. Le parc linéaire Le P’tit Train du Nord propose une piste cyclable de 200 kilomètres construite sur un ancien chemin de fer reliant Saint-Jérôme et Mont-Laurier; majoritairement recouverte de gravier concassé, elle présente un faible degré de difficulté et guide les cyclistes sur une route historique traversant la luxuriante campagne des Laurentides ainsi que ses charmants villages et gares ferroviaires restaurées. Contrairement à beaucoup de chemins de fer, qui évoluent généralement en ligne droite, ce sentier emprunte des courbes pour épouser le pourtour des lacs, des rivières et des montagnes qu’il contourne. Des navettes déposeront vos bagages à votre auberge tous les jours, alors que vous pourrez vous offrir rafraîchissements et repas en route, dans les villages que vous aurez le bonheur d’explorer en chemin.
AVANT DE SORTIR…
Pour obtenir plus d’informations et des mises à jour, visitez les sites interent du gouvernement du Canada, ainsi que de votre province et de votre municipalité. Nous encourageons fortement tous les usagers des sentiers de notre réseau à se conformer aux consignes de santé publique.
Aperçu | Inclusions
Durée: 5 jours
Activités: excursion autonome de 5 jours à vélo
Hébergement: 4 nuits à l’hôtel ou en auberge
Repas: 4 petits-déjeuners, 1 souper
Ce qui est inclus
- Hébergement pour 4 nuits avec installations privées (deux lits simples)
- 4 petits-déjeuners et 1 souper
- Location de vélo hydride comprenant 1 casque, 2 paniers, 1 cadenas et 1 trousse de réparation de base
- Transfert quotidien de bagages
- Trousse d’information comprenant des cartes et des notes routières
- Ligne téléphonique d’urgence
- Transferts tels qu’indiqués dans l’itinéraire
- Don de 50 $ à Sentier Transcanadien
Ce qui n’est pas inclus
- Transport aller-retour de Saint-Jérôme
- Guide (il s’agit d’un circuit autonome)
- Dépenses personnelles et toute dépense non mentionnée dans l’itinéraire
- Activités optionnelles et droits d’entrée
- Billets d’avion, visas, taxes applicables, assurance de voyage (requise)
Itinéraire
Photo: Great Canadian Trails
Jour 1 Arrivée à Saint-Jérôme
Rendez-vous dans la capitale régionale des Laurentides, au kilomètre zéro du P’tit Train du Nord.
Jour 2 De Mont-Laurier à Nominingue (55 km)
Prenez livraison de votre vélo de location, après quoi votre transfert vous conduira vers le nord jusqu’à l’extrémité du sentier à Mont-Laurier. Vous pourrez ensuite pédaler jusqu’à Nominingue via les collectivités de Lac-des-Écorces et de Lac-Saguay.
Jour 3 De Nominingue à Mont-Tremblant (60 km)
Explorez la région du quai de Nominingue avant de reprendre la route du Sentier pour continuer en direction sud vers Mont-Tremblant. Profitez du magnifique paysage en chemin, et considérez l’idée de faire des arrêts à Rivière-Rouge et à Labelle, aussi charmantes l’une que l’autre.
Jour 4 De Mont-Tremblant à Val-David (49 km)
Le trajet d’aujourd’hui vous mènera au travers des villages de Saint-Faustin-Lac-Carré et de Sainte-Agathe-des-Monts.
Jour 5 De Val-David à Saint-Jérôme (42 km)
Pédalez dans les villages de Piedmont et de Prévost avant de regagner Saint-Jérôme.
Comment s’y rendre
- En voiture, Saint-Jérôme se trouve à environ une heure de voiture au nord de Montréal via l’autoroute 15N.
- En autobus, un service quotidien dessert toute la région des Laurentides à partir de Montréal.
- En train, Saint-Jérôme est desservi par le Réseau de Transport métropolitain
- En avion, l’aéroport le plus près est l’Aéroport international Pierre-Elliott Trudeau de Montréal (YUL), à environ une heure de route en voiture.
- Stationnement : Si vous choisissez de conduire pour vous y rendre, vous pourrez laisser votre véhicule au même stationnement où vous prendrez livraison de votre vélo de location.
Great Canadian Trails: à propos des circuits autonomes
Les randonnées pédestres autonomes exigent de savoir s’adapter, de demeurer attentif et de se servir de ses aptitudes de résolution de problèmes. Il est recommandé que les randonneurs sachent aisément lire une carte et se référer à des notes routières, tout en ayant un bon sens de l’orientation (ou alors, qu’ils soient prêts à mettre les efforts pour s’améliorer dans ce domaine!).
Repérer la route à suivre, perdre son chemin et demander de l’aide aux gens de la région; tout cela fait parfois partie de l’aventure. Si vous n’avez jamais fait de voyage autonome, vous vous ferez la main dès les premiers jours, comme l’attestent la vaste majorité des gens qui ont voyagé avec Great Canadian Trails pour leur première fois.
Le matériel imprimé procuré par Great Canadian Trails pour repérer les routes à suivre est mis à jour de façon régulière. Great Canadian Trails offre par ailleurs une ligne téléphonique sept jours sur sept pour répondre à vos questions et vous aider à résoudre d’éventuels problèmes.